L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les élections fédérales 2021 sont déterminantes pour nos membres

Les membres de l’IPFPC ont amplement démontré tout au long de la pandémie leur engagement indéfectible et leur capacité à continuer de servir les Canadiens dans des circonstances exceptionnellement difficiles. Maintenant plus que jamais, l’avenir de la fonction publique est un thème électoral d’une importance cruciale. 

Pour aider nos membres à faire un choix éclairé le 20 septembre, nous avons envoyé un sondage non partisan aux principaux partis politiques du Canada. Nous avons demandé au Parti libéral du Canada, au Parti conservateur du Canada, au Nouveau Parti démocratique, au Parti vert du Canada et au Bloc Québécois quelle était leur position sur plusieurs questions importantes pour nos membres.

Nous demandons à chaque parti s’il s’engage à faire ce qui suit :

  1. Investir 95 M$ dans NAVIGAR sur quatre ans, en sus des budgets de formation existants, afin que la fonction publique du Canada soit prête à relever les défis de demain.

  2.  Investir dans la formation, les nouvelles technologies et le personnel de vérification et d’enquête des bureaux régionaux pour aider l’ARC :

    • à débusquer les fraudeurs et à responsabiliser les grandes sociétés face à ce qu’elles doivent;
    • à mettre fin au « transfert de bénéfices » et à la « fixation du prix de transfert » des entreprises;

3.  Augmenter de 800 M$ les dépenses scientifiques publiques fédérales afin de rétablir les dépenses scientifiques internes à leurs niveaux de 2010-2011;

4.  Réformer les pratiques de sous-traitance du gouvernement, réduire les dépenses des entrepreneurs à leurs niveaux de 2011 et créer une fonction publique égalitaire et équitable;

5.  Ne pas appuyer une éventuelle loi qui ressemblerait au projet de loi C-224, rejeté au cours de la dernière législature;

6.  Mettre en place une assurance-médicaments publique et universelle pour tous les Canadiens.

Nous publierons les résultats de notre sondage au fur et à mesure que les réponses des partis nous parviendront, et nous tiendrons nos membres informés des grands dossiers électoraux dans les semaines à venir.

Lire les réponses