L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF

Sous-groupe SH et Chapitre de Montréal/Rive Nord

Tenue le 13 juin 2022, Rôtisserie St-Hubert (Laval) 18h00

 

Ordre du jour

 

1. Bienvenue et constatation du quorum

2. Proposition et adoption de l’ordre du jour

3. Retour sur procès-verbal du 16 février 2022 et suivi

4. CONCUR

5. Poste à combler (secrétaire du sous-groupe et du chapitre)

6. Rencontres à venir

7. Varia :

7.1 Point personnel (Éric Massey)

7.2 Négociation Groupe SH (Éric Massey)

7.3 Dégagement syndical (Raphaël Carpentier)

7.4 CEED et Réseau des jeunes (Wendy Blouin)

7.5 Création d’un compte Slack (Wendy Blouin)

7.6 Ingénieur du secteur Laval (Éric Massey)

7.7 Liste des membres du Chapitre (Éric Massey)

7.8 Trousse de bienvenue des nouveaux employés (Wendy Blouin)

 

 

 

  1. Bienvenue et constatation du quorum :

Raphaël, qui préside la réunion, souhaite la bienvenue à chacun des membres. 

Étaient présents :

Pascale Dorais

Éric Massey

Raphaël Carpentier

Wendy Blouin

Paul-Étienne Paradis

Joseph Coirazza (NR au SCC)

Valérie Dupuis

Étaient absents : Donald Moisan, Pascal Laverdure, Linda Stevens, Mario Déry

 

  1. Proposition et adoption de l’ordre du jour :

Des ajouts sont suggérés par différents membres.  Il est proposé par Raphaël Carpentier d’adopter l’ordre du jour modifié, ce qui est secondé par Paul-Étienne Paradis.

 

  1. Retour sur le procès-verbal de la séance du 16 février 2022 et suivi :

Éric Massey effectue un retour au sujet du montant du forfait cellulaire du président du sous-groupe, en lien avec la rubrique « budget ».  Il explique avoir augmenté le montant initialement prévu à cet effet (600$/année) à 720$/année (soit 60$/mois) sans avoir consulté les membres de l’exécutif, ce qu’il reconnaît et assume comme une erreur.  Il consulte aujourd’hui les membres et demande le vote sur la proposition d’augmentation du budget à 720$/année.

Discussion portant sur les forfaits cellulaires disponibles et les besoins du président.

Tenue d’un vote sur l’accord ou non des membres quant au rehaussement du budget.

La proposition est adoptée à l’unanimité. 

 

  1. CONCUR :

Des difficultés à entrer les demandes de remboursements associées aux dépenses syndicales sont rapportées par certains membres.  Éric Massey transmet des informations aux membres concernant le fonctionnement de l’application CONCUR.

Wendy Blouin propose d’envoyer à chacun des membres un pas-à-pas pour l’utilisation de l’application.

 

  1. Poste à combler (secrétaire du sous-groupe et du chapitre) :

Éric Massey et Raphaël Carpentier transmettent des informations concernant le rôle et responsabilités inhérentes au poste, non seulement dans le cadre des réunions mais également afin de s’assurer de la conformité/respect des procédures pour respecter les délais relatifs aux ordres du jour et des procès-verbaux ainsi que des présences aux AGA.

Éric Massey propose que Valérie Tremblay occupe le poste actuellement vacant et ce, pour une période d’un an.  Valérie Tremblay accepte, ce qui est secondé par Paul-Étienne Paradis.

 

  1. Rencontres à venir :

Les membres prévoient planifier la prochaine séance entre la mi et la fin septembre 2022.  Raphaël Carpentier suggère d’envoyer un sondage permettant de vérifier les disponibilités des membres pour la semaine du 12 au 16 septembre.

  1. Varia

7.1 Point personnel (Éric Massey)

Par souci de transparence, Éric Massey aborde une erreur commise et présente ses excuses aux membres.  Il explique que suite à une demande de budget pour un dîner visant à souligner la semaine des infirmières, il a été approché pour inclure les infirmières auxiliaires, les secrétaires et les préposés aux bénéficiaires qui ne relèvent pas de l’IPFPC.  Il indique avoir approuvé les demandes sans consulter les autres membres de l’exécutif.

Raphaël Carpentier suggère que l’exécutif se penche sur la question à nouveau lors de la prochaine réunion afin de se doter d’une politique permettant de s’assurer que chacune des dépenses soient votées.  Valérie Dupuis indique qu’il n’y a pas de budget prédéterminé pour les activités.

7.2 Négociations Groupe SH (Éric Massey) :

Éric Massey explique que dix professions sont représentées par le groupe SH par l’IPFPC au pays.  La vérification des enjeux propres à chacune des professions suscite une lourdeur en raison des analyses devant être effectuées.  Il nous informe qu’un ajustement salarial sera demandé pour chacun des groupes.  Il ajoute que les enjeux communs et gérés par la Table centrale (ex. : les vacances) sont surtout considérés.  Des « focus groups » ont récemment eu lieu.  Des réunions préparatoires seront tenues du 22 au 26 août 2022 en vue des rencontres de négociations prévues du 22 au 2 septembre 2022.  Par la suite, les demandes seront envoyées au Conseil du Trésor.

Éric Massey considère que la COVID peut nous être favorable dans le processus de négociation compte tenu que nous manquons de personnel.  Il ajoute que des discussions sont faites pour des primes COVID. 

Advenant que les « deal breakers » (primes, processus d’embauche, salaires ajustés en fonction du coût de la vie/inflation) ne sont pas acceptés, le syndicat ira en arbitrage (à la condition que les membres votent en conséquence).

7.3 Dégagement syndical (Raphaël Carpentier) :

Raphaël Carpentier rapporte avoir eu des difficultés à se faire dégager par son employeur à des fins syndicales sous prétexte qu’il manquait de personnel.  Selon le ratio de membres, il devrait y avoir un certain nombres d’heures où les délégués peuvent être dégagés.  Il exprime ne pas s’être senti appuyé par son syndicat complètement.

Selon le fonctionnement de l’IPFPC, une journée par semaine devrait être bloquée.  Éric Massey informe les membres que les délégués peuvent se faire dégager 300 heures de façon non continue.  Il ajoute que les délégués doivent faire valoir leurs droits.  Un remaniement devrait être fait à l’IPFPC mais cela ne sera pas réglé prochainement.

7.4 CEED et Réseau des jeunes (Wendy Blouin) :

Wendy Blouin informe les membres des activités qui s’en viennent :

  • Session de danse des jeunes fonctionnaires fédéraux (Webex)
  • 5 à 7 à l’Abreuvoir, jeudi le 16 juin - Jeunes fonctionnaires fédéraux du Québec (permettant la socialisation avec des jeunes provenant des autres ministères).
  • Page Facebook
  • Planification de randonnées (à Montréal, Québec et Shawinigan).
  • Semaine du 22 août : journée de la Fierté de la Fonction publique
  • Camp de carrière (en septembre)

7.5 Création d’un compte Slack  (Wendy Blouin) :

Un tel compte permettrait le partage d’informations sur une plate-forme commune pour le sous-groupe/chapitre afin de faciliter la communication entre les membres.  L’avantage d’utiliser cette plate-forme, c’est qu’on peut créer différents « channels » (environnement de plusieurs sujets).     

Wendy Blouin propose d’en créer un avec nous à l’aide d’un lien de connexion. En l’absence de notification, il faudrait convenir d’un moment commun pour se connecter afin de vérifier ce qui s’est passé dans la dernière semaine.     

Les membres se montrent en faveur de l’essai d’une telle plate-forme.

Si une question urgente doit être traitée, Wendy Blouin suggère d’envoyer un courriel à tout le monde pour leur demander d’aller vérifier l’information sur Slack.

7.6 Ingénieur du secteur Laval :

Il y a un chapitre d’ingénieurs.  Éric Massey travaille à recruter un ingénieur à titre de délégué.

7.7 Liste des membres du Chapitre (Éric Massey) :

Il y a environ 400 membres à notre chapitre.  Certains ne savent pas qu’ils font partie de notre chapitre.  Planification d’une activité familiale à l’automne pour mobiliser les membres, et démontrer que les membres se soutiennent. 

7.8  Trousse de bienvenue des nouveaux employés (Wendy Blouin) :

Une trousse de bienvenue est en voie d’être élaborée afin d’expliquer aux nouveaux employés ce qu’est le syndicat, quels sont nos congés, etc.  Cette trousse devrait être faite conjointement, avec les deux autres syndicats.  Éric Massey émet des doutes à l’endroit de la volonté d’UCCO-SAC à s’impliquer.   

           

______________________________

 

Président Sous-Groupe SH SCC Montréal/Rive-Nord

 

______________________________

 

Président Chapitre SCC Montréal/Rive-Nord