L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal

Réunion de l’exécutif –

Sous-groupe SH et Chapitre de Montréal/Rive-Nord

Tenue le 16 février 2022, par Zoom, 17h00

 

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Présence des membres de l’exécutif
  3. Fonctionnement interne (mixte sous-groupe SH/Chapitre)
  4. Budget
  5. Modalités de rencontre et rencontres à venir
  6. Varia :
  • « Autres tâches connexes » vs temps supplémentaire (Valérie Tremblay et Pascale Dorais)
  • Dépistage obligatoire (Valérie Tremblay)
  • Suivi comité de négociation (Éric Massey et Donald Moisan)

 

  1. Bienvenue

Nous nous souhaitons la bienvenue et le meilleur pour la reprise des activités de l’exécutif.

 

  1. Présence des membres de l’exécutif

Étaient présents :

Valérie Tremblay

Pascale Dorais

Éric Massey

Donald Moisan

Wendy Blouin

Raphaël Carpentier

 

Étaient absents : Linda Stevens, Mario Déry, Christine Bégin, Valérie Dupuis, Paul-Étienne Paradis.

 

  1. Fonctionnement interne (mixte sous-groupe SH/Chapitre)

Éric Massey rappelle que selon les statuts et règlements, après deux absences non-motivés aux réunions de l’exécutif, le membre est exclu de l’exécutif. Il rappelle également que les réclamations sont possibles pour les dépenses éligibles (repas, transport, etc.).

L’ensemble des participants s’entendent pour dire que ce serait souhaitable de faire la prochaine réunion en personne puisque c’est plus agréable et convivial.

Une discussion suit au sujet des avantages et des inconvénients à faire les réunions de l’exécutif de façon mixte. Il est principalement mentionné qu’étant donné le peu de membres impliqués, il est préférable de rassembler nos forces. Nous sommes communément en accord afin de poursuivre de façon mixte.

 

  1. Budget

Donald Moisan soutient qu’il est important de distinguer le budget du sous-groupe de celui du Chapitre, pour que cela ne porte pas à confusion pour le national. Certaines dépenses peuvent être jointes selon le type d'activité/dépense. Il propose également que le budget soit utilisé pour le recrutement. Il est question que de l'argent soit pris à même l'enveloppe de Better together.

 

Éric Massey rappelle qu’il y a un budget disponible pour chacun des milieux de travail pour des évènements ou autres activités syndicales. Dans les dernières années, les coûts de téléphone cellulaire des présidents du Sous-groupe et du Chapitre étaient remboursés par le Sous-Groupe pour le président et pour le président du Chapitre.

 

Constatons qu'il n'y a pas de règlement interne dans l’octroi du budget, cela tant au niveau du Sous-groupe que du Chapitre. Cela sera en discussion pour vote lors de la prochaine rencontre.

 

Valérie Tremblay donne en exemple le fonctionnement dans un groupe du milieu scolaire dans lequel elle a participé. Dans leur fonctionnement, chaque dépense fait l’objet d’un vote par tous les membres de l’exécutif de façon électronique (par courriel) et une période limite de 48 heures est émise pour prendre position. La décision majoritaire l’emporte. L’idée étant que tous puissent exprimer leur accord ou leur désaccord, ainsi que les motifs sous-jacents.

 

Les membres présents sont unanimes sur l’importance de la transparence dans l’octroi des fonds et le besoin de consulter tous les membres de l’exécutif pour chacune des dépenses.

Pascale Dorais expose le souci de partager équitablement le budget entre les différents établissements et équipes de travail.

 

Une fois ce mode de fonctionnement trouvé, il devra faire l’objet d’une présentation auprès des membres, puis intégré dans les statuts et règlements.

 

  1. Modalités de rencontre et rencontre à venir

Il est convenu que suite à l’envoi du sondage de disponibilité, un délai de 7 jours soit donné avant de convenir de la date. Le but est de raccourcir les délais et les démarches dans l’organisation de nos réunions. La prochaine réunion soit au restaurant St-Hubert de Laval.

Étant donné la distance à parcourir pour certains, convenons de débuter la réunion à 17h30-18h. Il est discuté de faire une alternance entre le présentiel et le virtuel pour permettre de mettre moins de pression sur les enjeux de transport. Une alternance de lieu est aussi proposée dans un esprit d’équité entre les membres.

 

Il est nommé qu’une heure à 2 heures, pourrait être suffisant pour nos rencontres, selon les points à l’ordre du jour à traiter.

 

Donald Moisan se propose de vérifier auprès de Valérie Tremblay la manière de faire un vote électronique, puis de passer au vote les dépenses de cellulaire de Éric Massey et Raphaël Carpentier.

 

Éric Massey se propose pour tenter de rejoindre les ingénieurs de notre groupe afin qu’ils se joignent à nous.

 

  1. Varia :
  • « Autres tâches connexes » vs temps supplémentaire (Valérie Tremblay et Pascale Dorais)

Pascale Dorais explique que des collègues ont eu à prendre des signes vitaux, à distribuer de médication et à changer des culottes d'incontinence en raison du contexte de l’éclosion de COVID 19 et de l’absence temporaire de préposé aux bénéficiaires.

Éric Massey mentionne que les préposés aux bénéficiaires sont payés à même le budget des soins infirmiers. Une demande avait été faite par la gestion au niveau régional et national afin d’obtenir plus de budget, mais cela avait été refusé.

Il est nommé que par défaut, c'est le personnel infirmier qui se charge des tâches normalement attribuées aux préposés aux bénéficiaires. Une suggestion émerge à savoir d'interchanger le préposé d'un établissement avec un autre, mais l’enjeu de compétences se posent quant aux besoins différents des différentes clientèles.

Dans tous les cas, les tâches connexes devraient être temporaires et non durables dans le temps. Une importance doit être attachée à l’enjeu d’être bien formé pour la nature de ces tâches atypiques, afin d’offrir une prestation de travail de qualité et pour éviter les blessures.

 

  • Dépistage obligatoire de la COVID 19 (Valérie Tremblay)

Un rappel est fait à l’effet que 15 minutes par jour attribué au dépistage obligatoire peut être payé en temps supplémentaire ou en temps de vacances, ou en réduction du temps de travail journalier, et ce à la discrétion de l’employé. La mesure est rétroactive depuis le 1er janvier 2022.

Valérie Tremblay soutient que les membres devraient officiellement être informés par le syndicat de cela, car une certaine confusion règne.

 

  • Suivi comité de négociation (Éric Massey et Donald Moisan)

Éric Massey explique que deux rencontres ont eu lieu à ce jour et que l’équipe est presque entièrement renouvelée. Douze sujets ont été identifiés à prioriser, ils seront soumis aux membres sous forme de sondage dans les prochaines semaines. Lors du dernier sondage de cette nature, il y a seulement eu un taux de participation de 12% à l’échelle nationale et de 3% pour la région du Québec. Un faible taux de participation ne permet pas de démontrer une crédibilité quant aux revendications présentées au Conseil du trésor.

Le comité réitère que le travail d'équipe est capital afin d'éviter les iniquités entre les différents groupes professionnels.

 

Une date ultérieure à venir pour Mars afin de voter sur un budget, les cellulaires, les rôles de chacun(une).

Ordre du jour sera envoyé en même temps que le PV afin que tous et toutes puissent se préparer.

 

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Président Sous-Groupe SH SCC Montréal/Rive-Nord

 

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Président Chapitre SCC Montréal/Rive-Nord