Le gouvernement du Canada a récemment adopté une loi pour faire du 30 septembre une journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Nos conventions collectives conclues avec le Conseil du Trésor et les agences fédérales comprennent des dispositions permettant d’ajouter un jour férié supplémentaire si une loi du Parlement le proclame. Par conséquent, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation deviendra un jour férié payé et permettra à nos membres de la fonction publique fédérale et des agences de reconnaître cette journée importante et d’y participer à compter de septembre 2021.
Le 30 septembre 2021, nous partagerons les actions en ligne et en personne que vous pouvez faire pour favoriser la réconciliation. Suivez l’IPFPC sur Facebook, Twitter et Instagram pour avoir les dernières nouvelles et savoir ce que vous et votre famille pouvez faire pour être de meilleurs alliés des peuples autochtones.
Cette journée est l’occasion pour les membres de l’IPFPC et les Canadien·ne·s de reconnaître et de commémorer les séquelles causées par les pensionnats.
Alors que les nouvelles continuent de circuler dans tout le Canada concernant la découverte de tombes d’enfants non marquées sur les lieux d’anciens pensionnats, nous nous rappelons que la profonde injustice, non encore corrigée, infligée aux familles autochtones de ce pays, a laissé des plaies vives, non encore pansées.
C’est pourquoi nous appuyons l’appel des chefs autochtones et le rapport de la CVR au gouvernement fédéral préconisant la création d’un registre en ligne des lieux où sont inhumés les enfants des pensionnats et la collaboration avec les groupes touchés pour élaborer un projet d’identification, de documentation, d’entretien et de commémoration de ces lieux de sépulture.
Une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats autochtones a été mise en place pour aider les anciens élèves et les personnes touchées. Pour du soutien émotionnel et une aide immédiate, la ligne d’écoute nationale est ouverte jour et nuit : 1-866-925-4419.
Si vous avez des questions sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation relativement à vos conditions de travail, veuillez consulter la page Communiquez avec nous en ligne.