L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

8 janvier, 2021

Chers collègues,

Pour commencer la nouvelle année, j’aimerais vous faire part de mes réflexions sur les réalisations exceptionnelles de l’an dernier de notre Groupe.

2020 est une année que nous oublierons tous sans regret. Tout d’abord, il y a eu le blocus et la fermeture des chemins de fer nationaux en janvier et février, qui ont mis un terme aux expéditions de biens et de services vers toutes les provinces. Puis la pandémie de coronavirus est arrivée : elle nous a durement touchés en mars et a ralenti l’économie en causant surtout de nombreuses pertes aux citoyen·ne·s, y compris à nos êtres chers.

Veuillez faire une minute de silence pour vous recueillir sur la perte de nos concitoyens canadiens au cours de l’année écoulée, car nous ne sommes pas encore sortis du bois avec la récente montée en flèche de la deuxième vague dans tout le pays. La pandémie n’est pas terminée et nous en avons encore pour plusieurs mois à suivre les protocoles sanitaires, à porter un masque, à nous laver les mains et à nous isoler. Portez-vous bien en attendant le vaccin, qui sera bientôt disponible.

Réussite du plan de négociation et du plan financier

Petit retour sur notre plan de négociations et notre plan financier bisannuel, qui commençaient en janvier 2019 : nous étions au beau milieu des négociations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, et de nombreux membres dans tout le Canada nous ont écrit pour nous dire leur désir de s’impliquer davantage dans le processus de négociation en tant que conseillers et conseillères. Les membres voulaient savoir à chaque étape où en était l’équipe de négociation. Ainsi, en collaboration avec nos 14 sections locales d’un peu partout au Canada, nous avons créé un plan de mobilisation, qui comprenait l’engagement des membres et un budget pour le plan financier qui permettrait de rencontrer les membres de l’équipe de négociation et de discuter de tous les aspects des négociations : augmentations salariales nécessaires, bonification des congés payés et des indemnités parentales et de maternité, rajustement des salaires au marché, etc. Beaucoup de membres voulaient discuter de tout.

Ainsi, au cours des négociations et jusqu’à la signature de la convention collective le 30 août 2019 et l’automne dernier, quand les membres avaient des préoccupations concernant la paye rétroactive et l’application de leurs nouveaux taux de rémunération, nous, les membres de l’exécutif du Groupe et de l’équipe de négociation, avons rencontré plus de 2000 membres en personne à l’occasion de réunions tenues dans tout le Canada.

Et quelle ronde de négociation fructueuse nous avons eue!

Conclusion de la convention collective

Nous avons signé notre convention avec le Conseil du Trésor du Canada le 30 août 2019 , que 97 % de nos membres ont approuvée. Et nous avons reçu nos nouveaux taux de rémunération à temps, le 30 octobre  2019. Notre paye rétroactive et notre prime de 400 $ pour le retard de mise en œuvre à 180 jours seront versées très bientôt et, espérons-le, avant les vacances de Noël. C’était une belle prime! 

En mars 2019, nous craignions de ne pas pouvoir conclure d’entente avant les élections fédérales de l’automne 2019. Nous avons toutefois réussi à le faire en négociant de façon raisonnable et équitable. Lorsque nous nous comparons à d’autres employés fédéraux qui n’ont pas encore de convention collective, par exemple nos membres CS, nous sommes fier·e·s d’avoir une convention, car nous sommes tranquilles jusqu’en 2022 et nous pouvons nous concentrer sur notre travail sans penser à négocier ou à obtenir une augmentation salariale... notre avenir est assuré. Et nous bénéficierons encore d’une autre augmentation de salaire dans 6 mois, le 22 juin 2021. 

À titre de président du Comité de négociation, je tiens à remercier l’équipe de négociation, qui a agi avec un grand professionnalisme.

L to R; Gord Sanford, Jason Huang, James Bright, Peter Gabriel – President and Chair, Andree Doucet, Cara Ryan – Negotiator, Allison Shatford – Treasury Board Staff Negotiator, Raymond Poon, Philippe Bougie – TBS OSB, Gerry Morrisey

De gauche à droite : Gord Sanford, Jason Huang, James Bright, Peter Gabriel (président), Andrée Doucet, Cara Ryan (négociatrice), Allison Shatford (négociatrice du personnel du Conseil du Trésor), Raymond Poon, Philippe Bougie (BSF SCT), Gerry Morrisey

Nous avons atteint de nombreux objectifs au cours des négociations. Nos membres CO aux niveaux CO1, CO3 et CO4 ont obtenu les meilleures augmentations salariales de la fonction publique. Les CO2 ont obtenu un peu moins, mais lorsqu’on combine leurs gains avec ceux de la dernière ronde, le pourcentage composé de 15 % demeure l’une des augmentations salariales les plus élevées de la fonction publique pour les deux dernières rondes. Nos membres PG et nos AU s’en sont aussi bien tirés. En effet, ils ont obtenu une augmentation composée de 8 % sur quatre ans, ce qui nous a permis de réaliser notre objectif de rester au-dessus de l’indice des prix à la consommation. Nous nous sommes déjà engagés à obtenir la même augmentation pour tout le monde lors de la prochaine ronde. L’époque où les augmentations différaient d’un groupe à l’autre est maintenant révolue.

Réussite du plan financier

Notre plan financier a également été un succès, car nous savions que pour rencontrer plus de 2000 membres dans l’ensemble du pays, il nous fallait obtenir une avance sur notre allocation de 2020. C’est une procédure normale à la Division des finances de l’IPFPC, surtout pendant une année de négociation, car les demandes en mobilisation de nos membres augmentent. Cette avance de 15 000 $, approuvée par l’exécutif de notre Groupe à la fin de l’été et par les Finances de l’IPFPC, nous a ensuite été versée à la condition qu’elle soit déduite de notre allocation de 2020. Autrement dit, nous devions la rembourser immédiatement en février 2020. C’est chose faite!

Jason Huang, notre excellent planificateur financier et trésorier, est fier d’annoncer que son plan financier bisannuel visant à « équilibrer les comptes » a atteint son but. Jason fait état d’un excédent de 20 000 $ à la fin de l’exercice financier, le 31 décembre 2020. Ces fonds seront reportés sur le budget de 2021. Bravo, Jason, pour cet excellent plan financier, qui équilibre les comptes et nous acquitte de notre responsabilité en tant qu’exécutif du Groupe! C’est agréable de voir un exécutif de 13 membres tenir sa parole et se « serrer la ceinture » comme nous l’avons fait en 2020!

En fin de compte, c’est notre groupe qui a organisé le plus grand nombre de réunions de mobilisation de tout l’IPFPC pour la dernière ronde, selon le bureau national de l’IPFPC, et la réunion de plus de 2000 membres a bien valu les efforts des bénévoles et les sacrifices que nous faisons en étant loin de nos familles et en consacrant de notre temps libre.

Nous avons terminé la ronde de négociations par une activité de remerciement des membres pour leur mobilisation. Ainsi, plus de 150 membres ont célébré le Nouvel An lunaire en février 2020 à Ottawa. Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, était sur place à titre d’invitée et de conférencière. Debi nous a donné un soutien extraordinaire pendant les négociations et nous la remercions. Et ce fut le seul événement du Groupe pour cette année, car peu après, la pandémie est arrivée, en mars.

Merci à nos membres pour leur appui indéfectible!

Pandémie de 2020

La pandémie de 2020 est une période que nous allons tous oublier. Mais face aux nombreux défis qui nous attendent, nous avons changé notre façon de travailler et nos lieux de travail. Nous faisons maintenant du télétravail à plein temps à domicile. Et tant qu’il n’y aura pas de vaccin, nous continuerons le télétravail. Nous ne permettrons pas à l’employeur de mettre nos vies en danger en nous obligeant à retourner dans des immeubles et à risquer d’attraper le virus. 

Il en va de même pour notre travail syndical : aucune réunion en personne ne pouvait avoir lieu avant le 31 décembre 2020 et cette restriction s’appliquera fort probablement bien plus longtemps. La santé et la sécurité de nos membres sont notre priorité absolue. Une décision sur les réunions en personne a été prise à l’AGA de l’IPFPC du 5 décembre, et un avis sera envoyé aux membres. 

Nous avons donc dû trouver un nouveau moyen de communication avec les membres. Alors, en plus d’équiper l’Exécutif de moyens de communiquer approuvés qui lui permettent de rejoindre fréquemment les membres de notre Groupe, nous avons pu, grâce aux fonds excédentaires importants que nous avions dans notre compte en 2020 et au soutien du bureau national de l’IPFPC et celui de tous les organismes constituants, acheter l’application de vidéoconférence ZOOM. Nous pourrons dorénavant tenir nos réunions de l’Exécutif ainsi que nos réunions de mobilisation des membres. Par exemple, le 4 novembre, j’ai organisé une assemblée pour 20 membres afin d’apprendre de première main comment les choses se passent et de discuter des négociations à venir.

Depuis la mise en place de ZOOM, en septembre 2020, notre exécutif s’est réuni plus de 5 fois, et nous avons tenu notre première assemblée générale annuelle virtuelle le 28 novembre 2020. Quel défi technique ce fut! Comme 70 délégué·e·s y ont participé, nous avons mené une AGA très réussie en 3,5 heures. Nous avons approuvé notre budget 2021. N’oubliez pas que nous allons reporter notre excédent de 20 000 $ de 2020 et que nous devions obtenir l’approbation de nos délégué·e·s à l’AGA pour planifier en détail l’année 2021. C’est chose faite! Merci aux délégué·e·s pour votre contribution et votre approbation. 

Nous avons également approuvé plusieurs motions qui permettront à deux autres membres CO/PG de faire partie de notre équipe de négociation, qui compte désormais huit membres, soit quatre CO et quatre PG. Avant, c’était trois CO et trois PG.  Et nous avons approuvé la création d’un comité consultatif, qui relève de l’exécutif du Groupe. Ce comité permettra à plus de membres qui ne font pas partie de l’Exécutif d’exercer un rôle consultatif. Ce sera un comité virtuel, qui n’engagera aucun coût supplémentaire. Les membres ont approuvé les deux motions.

Transition vers la catégorie CP

Avec le départ des membres AU pour un autre syndicat en 2019, conformément à la directive du Conseil du Trésor, notre membre active Olivia Leung a créé le nouveau concours de logo au début de novembre 2020, avec l’approbation de l’exécutif de groupe et du bureau national de l’IPFPC. Les membres pouvaient créer un logo et nous l’envoyer. Toutes les soumissions finales ont été examinées à notre AGA du 28 novembre, et les participants ont voté pour le design créé par Jael, un agent commercial du ministère des Pêches et Océans à d’Ottawa qui vit à Gatineau. Nous félicitons Jael pour son magnifique logo, qui est actuellement en phase d’approbation par le personnel des Communications et des services juridiques de l’IPFPC.

Bravo Jael et les délégués impliqués dans le processus de sélection. C’est un très beau logo qui nous rendra fier·e·s d’être membres du groupe Commerce et achat (CP) de l’IPFPC.




 

CP

 

 

Nouvelle marque avec droit d'auteur ci-dessous pour le groupe Commerce et achats:

CP

Notre service juridique de l’IPFPC s’emploie avec le Secrétariat du Conseil du Trésor à changer notre nom légal, qui a maintenant également changé sur notre site Web en groupe Commerce et achat (CP). Et cela se produira sur notre mandat de négociation et sera officiellement inscrit dans notre prochaine convention collective. Merci à Isabelle Roy, conseillère générale aux services juridiques et chef des relations du travail de l’IPFPC et à Simon Ferrand, conseiller juridique, d’avoir fait enregistrer notre nouveau titre et notre nouvel acronyme au nom de nos 6331 membres.

Notre exécutif a mis les membres de notre groupe en bonne position grâce à une planification et à une communication efficaces avec le personnel de notre bureau national à ce sujet. Nous remercions Kiavash Najafi, directeur de la Division de la politique et des communications, ainsi que Bruno Lacelle, notre concepteur graphique de l’IPFPC, pour leur aide.

Nous remercions tout particulièrement Olivia Leung pour toutes les heures de bénévolat qu’elle a consacré à la coordination de ce projet au nom des membres de notre groupe. Beau travail, Olivia!

Nous tenons à remercier tou·te·s les membres qui ont soumis un projet. Votre créativité artistique a été vraiment appréciée.

Horizon 2021 : Que devrait-il se passer?

Comme nous n’avons pas pu nous réunir en personne en 2021, voici une photo de l’exécutif du groupe avant la pandémie. Personnellement, je suis fier d’avoir perdu près de 70 livres depuis le début de 2020. C’était une décision personnelle et de santé. Mon programme comprend une bonne alimentation et près de 50 km de marche chaque semaine. Vous m’avez envoyé beaucoup de courriels et je vous remercie, cher·e·s membres, de votre appui et de vos encouragements. Être en bonne santé me permet d’en faire plus tous les jours.

Group Executive L to R; Peter Gabriel – President, Sidney MacInnis, Nazim Awan, David Chu, Angela Cowie, Vania Tsang, Olivia Leung, Emily Beckerman, Yanick Poulin, Jason Huang, Phil Wang, James Bright – Vice-President  (regrets Andree Doucet)

De gauche à droite : Peter Gabriel (président), Sidney MacInnis, Nazim Awan, David Chu, Angela Cowie, Vania Tsang, Olivia Leung, Emily Beckerman, Yanick Poulin, Jason Huang, Phil Wang, James Bright (vice-président).
(Andrée Doucet était absente.)

Écrivez-nous! :https://www.pipsc.ca/fr/groupes/av/executif

À la suite du départ de Sidney et de James vers des horizons professionnels plus intéressants, je suis fier d’annoncer qu’Andrée Doucet est désormais notre vice-présidente et Yanick Poulin, notre secrétaire. Et nous accueillons également Lyne Larocque, notre nouvelle représentante du Québec, et Natalia Kim, notre nouvelle membre active. 

Notre Exécutif est maintenant complet avec 13 membres. N’hésitez pas à nous écrire par l’intermédiaire de notre site Web.

Je tiens à remercier les membres de l’Exécutif pour la transition que nous avons dû faire en 2020. C’est une réussite d’équipe. Merci et à bientôt en 2021.

Communications dans les médias sociaux

Notre initiative de mobilisation des membres se poursuit sur notre lancée de 2020, car nous voulons rejoindre la jeune génération. La page Facebook du groupe CP compte maintenant plus de 600 membres. Cette page est une des plus populaires de tout l’Institut et attire de plus en plus de monde.

Nos messages sont respectueux et solidaires de l’Institut, de ses membres et de ses dirigeants.

Nous avons mis en place des lignes directrices pour régir les comportements sur cette page; ceux qui s’y conforment sont les bienvenus. Les messages négatifs, polarisants ou antisyndicaux ne sont pas acceptés.

Pour vous joindre à nous, rendez-vous à l’adresse suivante :

OU CHERCHEZ : 

Merci au personnel du bureau national de l’IPFPC

Au nom de l’exécutif de notre Groupe, je tiens à remercier sincèrement Marie Ammais, notre adjointe administratrice de l’IPFPC, pour l’excellent travail qu’elle a accompli pour notre groupe en 2020. Comme je travaille à la maison, avec les nombreux appels téléphoniques et courriels que je reçois le soir et la fin de semaine, c’était difficile de tout coordonner pour notre Exécutif, car nous ne pouvions pas nous rencontrer en personne. Puisque je travaille le jour à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Marie doit me rencontrer en dehors des heures de travail, par exemple pendant la pause du dîner ou après ma journée de travail. Oh, la vie d’un bénévole...☺

Bon travail, Marie!

Message des Fêtes

Pour conclure, au nom de l’exécutif du Groupe, je vous souhaite, à vous et à votre famille, un très joyeux Noël et de bonnes vacances des Fêtes, en célébration de toutes les cultures et les religions du monde.

Et bonne année 2021!

Portez-vous bien. Restez en santé et à l’écoute. Soyez sage, suivez les mesures sanitaires et profitez d’un repos bien mérité!

En toute solidarité, bien mieux ensemble!

 

Peter Gabriel

Président

Groupe Commerce et achat

Institut professionnel de la fonction publique du Canada