L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Malgré les inquiétudes que nous avons soulevées, le gouvernement Pallister a décidé d’appliquer des mesures d’économie dans le contexte de la crise causée par la COVID-19.

Le 19 mai, les représentants du gouvernement ont indiqué que tous les fonctionnaires seraient soumis à l’une des mesures suivantes :

  • Ils doivent prendre cinq jours de congé sans solde avant la fin de l’exercice financier, sans réduction de leurs avantages sociaux.
  • S'ils refusent de le faire, le gouvernement procédera à un nombre indéterminé de licenciements. Ces licenciements auraient un effet négatif sur les avantages sociaux.

Les deux scénarios sont expliqués plus en détail dans la lettre de Brian Ellis, sous-ministre adjoint (en anglais seulement). 

L’équipe de négociation de votre groupe s’oppose fermement aux deux possibilités et a clairement indiqué au gouvernement que sa démarche est inacceptable. Il n’en demeure pas moins que tous les syndicats font face au même dilemme et doivent recommander l’une des deux options.

Selon nos propres calculs, si les membres du groupe MAGE devaient prendre cinq jours de congé sans solde, le gouvernement économiserait 300 000 dollars. D’autre part, il est difficile d’évaluer combien de collègues seraient licenciés si nos salaires étaient réduits de 300 000 dollars. Le gouvernement prévoyait que les licenciements seraient temporaires (environ quatre mois), mais il ne s’est pas engagé davantage sur le nombre d’ingénieurs, les ministères concernés ou la durée de ces licenciements.

Nous avons obtenu la garantie qu’aucune autre mesure ne sera envisagée pour atténuer les difficultés financières causées par la pandémie.

Aidez-nous à dire à l’employeur quelle option est la moins mauvaise des deux.

Indiquez l’option de votre choix à hlarsen@pipsc.ca au plus tard le dimanche 24 mai à 18 h.