Agent(e) de recherche
Description de travail : 9.4
Titre du poste : AGENT(E) DE RECHERCHE
Supérieur hiérarchique : Directeur, Politiques et communications
Division : Politiques et communications
Section : Recherche
Date : 22 juin 2015
Niveau de rémunération : G5
Section 1 — DESCRIPTION DE TRAVAIL
SOMMAIRE
Sous la supervision du directeur, Politiques et communications, l’agent(e) de recherche mène les projets de recherche qui lui sont assignés.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Faire de la recherche sur les politiques et les affaires publiques qui touchent l’Institut et ses membres, cerner les lacunes et recommander des solutions; Évaluer l’efficacité des politiques et des programmes existants;
- Préparer des synthèses, des analyses et des présentations et défendre et étayer les positions stratégiques prises par l’Institut;
- Effectuer le travail de recherche à l’appui des activités de relations publiques, de communication et de relations gouvernementales; Interagir avec des entités et des organismes gouvernementaux et parlementaires;
- Faire de la recherche sur les pratiques de rémunération, l’évaluation d'emplois, les conditions de travail ainsi que des questions professionnelles et présenter des analyses et des rapports à des clients internes et externes;
- Mener des sondages pour la négociation collective et pour d’autres enjeux d’intérêt et en présenter les résultats à des clients internes et externes;
- Formuler des propositions salariales et conseiller les négociateurs et les équipes de négociation quant à leurs répercussions;
- À l’occasion, participer et représenter l’Institut à des conférences, à des rencontres et à des événements nationaux traitant de relations du travail, de rémunération et de politique gouvernementale, ainsi qu’à des comités intersyndicaux, interorganisationnels et parlementaires;
- Effectuer de la recherche et préparer des documents pour des clients internes et externes sur la jurisprudence et les arguments visant à défendre les droits individuels et collectifs ainsi que sur des questions de politiques;
- Suivre l’actualité et l’évolution des politiques et des groupes d’intervenants, et étudier et analyser les changements observés;
- Servir de personne-ressource à des comités de l’Institut et d’autres clients internes et externes, sur demande;
- Contribuer au savoir collectif et aux communications de l’Institut en rédigeant des articles et des rapports pertinents; Préparer des présentations et des articles à publier dans les infolettres, les communiqués et les pages Web de l’Institut;
- Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
- Effectuer des tâches connexes périodiquement et au besoin.
Section 2 : ÉNONCÉ DE QUALITÉS
Connaissances, compétences et capacités
L’agent(e) de recherche doit posséder les connaissances, compétences et capacités suivantes :
- Connaissance approfondie des autorités régissant les relations employeur-employé dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut;
- Bbonne connaissance des affaires publiques et de l’élaboration des politiques dans le contexte du gouvernement du Canada;
- Connaissance de l’organisation et de la structure de l’Institut professionnel;
- Bonnes connaissance et compréhension des avantages sociaux, des pratiques de rémunération, des systèmes d’évaluation des emplois et de leur mise en œuvre dans les secteurs privé et public;
- Capacité de faire des travaux de recherche en utilisant des méthodes normalisées, ce qui comporte la conception de sondages, des analyses statistiques et des études documentaires concernant les relations du travail et les politiques dans le secteur public;
- Capacité d’analyser et d’évaluer des renseignements sur la rémunération et les avantages sociaux à l’aide de techniques statistiques standard, ainsi que d’interpréter et de présenter ces renseignements dans le cadre de négociations et à des tiers;
- Capacité d’analyser et d’évaluer les lois, les documents réglementaires et les énoncés de politique, et d’élaborer des documents justificatifs liés aux initiatives et aux énoncés de politique de l’Institut, ce qui comprend la réalisation des recherches nécessaires;
- Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit et de rédiger des notes, des rapports et des lettres sur des questions variées en rapport avec les relations du travail, les politiques et la vie professionnelle;
- Capacité de s’adapter à un milieu de travail en évolution;
- Compétences en informatique et expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, d’outils de communication et de statistiques (SPSS).
Ces connaissances, compétences et capacités sont généralement acquises à l’issue d’un programme universitaire ou équivalent en relations du travail, en administration publique, en science économique ou dans une discipline connexe, et de trois à cinq années d’expérience de la recherche, de la rémunération et des relations du travail, ou toute autre combinaison équivalente d'études et d'expérience.
Environnement de travail
L’agent(e) de recherche travaille dans un environnement de bureau normal.
Efforts physiques et sensoriels
Ce poste n’exige aucun effort physique ou sensoriel inhabituel.
Aptitudes linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles peut être exigée.
Section 3 : COMPÉTENCES
Communication : Être attentif aux autres et communiquer efficacement de façon à favoriser la communication ouverte, c’est-à-dire :
- communiquer des situations complexes avec clarté et crédibilité à des publics variés;
- présenter ses arguments en tenant compte du point de vue des autres (par ex., présenter les situations sous tous les angles);
- répondre aux questions et discuter des enjeux de façon compréhensible et respectueuse, sans porter atteinte à la dignité des autres;
- répondre à des questions complexes et spontanées (de membres, de clients internes et externes, de dirigeants élus, de hauts fonctionnaires, de groupes d’intérêts spéciaux, etc.)
Influence : Convaincre les autres et obtenir leur soutien de façon à promouvoir les objectifs de l’Institut, c’est-à-dire :
- s’appuyer sur des initiatives fructueuses et sur les meilleures pratiques internes et externes en vue de faire accepter des idées;
- présenter une analyse détaillée ainsi que les avantages et les inconvénients d’une idée ou d’une position pour les faire valoir;
- Persuader les autres en se basant sur son expérience et en présentant plusieurs arguments pour étayer ses propos.
Établissement de réseaux et de relations : Établir des relations de travail et des réseaux de contacts et les entretenir activement en vue de faire avancer les objectifs et le mandat de l'Institut, c’est-à-dire :
- se constituer des réseaux de contacts personnels, les entretenir et les utiliser efficacement pour obtenir des résultats;
- établir et tisser des liens variés;
- utiliser sa connaissance de certaines structures et cultures officielles et non officielles pour faire avancer des objectifs stratégiques;
- Assurer l’exactitude, l’efficacité et la promptitude des consultations auprès du chef d’équipe, du directeur de division et de l’administrateur en chef des opérations et directeur général, comme il convient.
Créativité : Remettre en question les méthodes traditionnelles, trouver des solutions de rechange et surmonter les difficultés par des moyens novateurs, en faisant appel à l’intuition, à l’expérimentation et à une nouvelle optique, c’est-à-dire :
- Trouver des idées ou des solutions qui ont donné de bons résultats dans d’autres contextes et les appliquer à l’Institut.
- utiliser des solutions déjà en place de façon novatrice pour résoudre des problèmes;
- trouver la meilleure solution après avoir analysé les avantages et les inconvénients des différentes approches;
- Envisager les conséquences à long terme des solutions potentielles.