L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR)

PROCÈS-VERBAL de la réunion de l’Exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le 20 février 2019 au restaurant Le Rascal, situé au 5050 boul. Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2E 5X5

 

ÉTAIENT PRÉSENTS :    

Jean-Pierre Morency

Élie Ahad

Michel Bédard

Madeleine Lapointe

Léandre Sévigny

Étaient absents :

André Cantin

Daniel Brouillette

Invité : Luc Carrière

-----------------------------------------------------------------

 

1.0 Ouverture de la réunion

 

La réunion débute à 11 h 06. 

 

Le président, Jean-Pierre Morency, souhaite la bienvenue aux membres présents et surtout à notre invité Luc Carrière.   Luc est le nouveau représentant du Québec à l’Exécutif national de la GMR.  Il souhaite avoir une rencontre productive.

 

2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour

 

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour.

 

Élie Ahad souhaite ajouter 2 sujets au point 14.0 Divers et affaires nouvelles.  Les sujets proposés sont les suivants :

  1. Plan stratégique et comité directeur,
  2. Réunion de l’Exécutif national de la GMR.

 

Michel Bédard, appuyé par Jean-Pierre Morency, en propose l’adoption tel qu’amendé.

 

Adopté à l’unanimité.

 

 

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 29 août 2018

 

Michel Bédard, appuyé par Élie Ahad, propose l’adoption du procès-verbal de la réunion du 29 août 2018.

 

Adopté à l’unanimité.

 

Madeleine Lapointe procèdera à l’envoi du procès-verbal du 29 août 2018 pour son affichage sur le site Internet de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC).

 

Action : Madeleine Lapointe

 

4.0 Suivi du procès-verbal de la réunion du 29 août 2018

 

Point 3.0 Envoi par Madeleine Lapointe du procès-verbal de la réunion du 28 mars 2018 pour affichage sur le site internet de l’IPFPC.

 

Action complétée

 

Point 4.0 Yvon Brodeur nous offre de faire le suivi sur les points suivants :

 

  1. Satisfaction des membres usagers de l’IPFPC sur les services rendus par la compagnie offrant l’assurance-voyage par l’entremise de Service Plus;

 

  1. La raison pour laquelle l’IPFPC ne fait pas de publicité sur la nouvelle police d’assurance-voyage et pourquoi elle ne met pas les informations sur le site de la GMR.

 

En l’absence d’Yvon Brodeur, le point 4.0 reste en suspens.

 

Jean-Pierre Morency propose de faire connaître la publicité sur le service aux membres.  Luc Carrière s’offre pour en parler à la réunion de l’Exécutif national de la GMR.

 

Action :  Luc Carrière

 

Point 6.0 Élie Ahad va nous envoyer le dernier procès-verbal de l’Exécutif national de la GMR.

 

Action complétée

 

Jean-Pierre Morency nous demande de penser à une action possible concernant la décision de l’Exécutif national de la GMR de ne pas afficher les procès-verbaux de leur réunion sur le site de l’IPFPC.

 

Le sujet a été commenté au point 10.0

 

Action complétée

 

Point 11.0 Madeleine Lapointe enverra un courriel aux anciens membres pour leur demander la raison de leur abandon et par la même occasion leur indiquer les avantages de la nouvelle assurance-voyage offerte par Service Plus.

 

Suite à l’envoi du courriel mentionné au paragraphe précédent, Madeleine Lapointe a obtenu une réponse à l’effet que l’ex-membre nous avait quitté pour devenir membre de l’Association national des retraités fédéraux (ANRF) parce qu’il trouvait le coût de leur assurance-voyage plus avantageux que celui de l’IPFPC.  Madeleine Lapointe lui a répondu en lui envoyant la comparaison des prix entre le coût de la nouvelle assurance-voyage offerte par Service Plus pour l’IPFPC vs celui de l’ANRF.  L’ex-membre lui a répondu qu’elle avait raison et qu’il lui reviendrait là-dessus.   À ce jour, Madeleine Lapointe n’a pas obtenu d’autre nouvelle de l’ex-membre.

 

Action complétée

 

Yvon Brodeur nous offre de s’informer auprès de Lynda Martel de la raison pour laquelle elle envoie la facture de cotisation aux membres retraités en septembre plutôt qu’en décembre.

 

Action :  En l’absence d’Yvon Brodeur, le point reste en suspens.

 

Point 12.0 Madeleine Lapointe s’occupera de réserver la grande salle au restaurant Le Rascal pour la tenue de l’assemblée générale annuelle (AGA) en octobre 2018.

 

Action complétée

 

Jean-Pierre Morency s’occupera de communiquer avec Ian Tougas, courtier de l’assurance-voyage offerte par Service Plus pour une présentation de ladite police d’assurance lors de l’AGA.

 

Jean-Pierre Morency n’a obtenu aucune réponse de Ian Tougas.  Denis Arsenault, membre de la GMR, a fait une présentation à l’AGA de son expérience sur les services rendus par la compagnie d’assurance offrant l’assurance-voyage pour Service Plus.

 

Action complétée

 

Point 16.0 a) André Cantin a vérifié auprès du bureau de la Table de concertation de la Capitale pour l’obtention de la facture annuelle.  La facture a été envoyée et payée en septembre 2018.

 

Action complétée

 

5.0 Mise à jour des états financiers de notre section locale

 

Madeleine Lapointe présente l’état des recettes et déboursés de la section locale en date du 31 janvier 2019.  Elle demande également l’approbation des dépenses engagées pour l’envoi de la documentation aux fins de l’AGA du mois d’octobre 2018 aux membres n’ayant pas d’adresse courriel. 

 

Michel Bédard propose, appuyé par Élie Ahad d’accepter l’état des recettes et déboursés de la section locale tel que présenté par Madeleine Lapointe ainsi que le remboursement de ses dépenses engagées pour l’AGA 2018. 

 

Adopté à l’unanimité.

 

6.0 Rapport de Luc Carrière, Représentant régional du Québec à l’Exécutif national de la GMR

 

En premier lieu je veux vous remercier pour avoir supporté ma candidature à ce poste. Ce sera un nouveau défi pour moi. Quand je m’implique à un poste c’est pour faire avancer les choses et relever des défis et non pour occuper une place. Ceci dit la GMR de l’IPFPC se cherche depuis des années, 19 en tout. Comme vous en êtes témoin, pratiquement à chaque AGA de l’IPFPC des résolutions sont apportées dans le but de limiter et même d’éliminer l’implication de la GMR dans les affaires de notre syndicat. C’est pourquoi il est primordial pour notre survie d’établir le rôle et les responsabilités que peuvent accomplir les retraité(e)s qui veulent encore apporter leur contribution au mouvement.

 

Je suis entré en fonction officiellement le 1er janvier 2019. Mais j’ai commencé mon implication en novembre dernier. Premièrement j’ai assisté à l’AGA de la GMR qui s’est tenue le 1er novembre au Hilton Lac Leamy. Ce fut une surprise pour moi quand j’ai appris que le comité sur la vision de la GMR existait encore après 11 années. Ça ne lance pas un message encourageant au reste du membrariat de l’IPFPC. Mais comme j’ai pu le constater le 16 janvier quand j’ai participé à la réunion de ce comité que son rôle n’était en rien en conformité avec la résolution qui avait amené sa création. Mais cette situation sera corrigée par la création du comité directeur composé des 4 officiers, Président – Vice-président – Secrétaire – Trésorier. Leur rôle sera de gérer les dossiers importants qui demandent une attention immédiate entre les réunions régulières de l’Exécutif.  À notre prochaine réunion de l’Exécutif la première journée en sera une stratégique qui impliquera l’Exécutif en entier. J’espère de tout cœur que ce sera une opportunité pour nous tous d’améliorer notre relation avec le reste des membres de l’IPFPC en présentant un plan concret et réaliste.

 

Le 17 janvier se tenait la réunion régulière de l’Exécutif national. Un des points qui fut discuté a été le problème qui est survenu lors de la dernière élection de la GMR. Une série de mesures a été proposées pour éviter une telle situation dans l’avenir. De plus l’an prochain sera le 20ième anniversaire de la création de la GMR et le 100ième anniversaire de l’IPFPC. Le tout sera annoncé officiellement à l’AGA de l’IPFPC en novembre prochain. Nous devons également en tant que groupe organiser notre célébration par différentes activités.

 

Suite à nos demandes, Luc Carrière élabore sur son rapport.

 

En janvier dernier, il a été en réunion deux jours.  À cette réunion, Richard Rice, Trésorier à l’Exécutif national de la GMR, a proposé d’abolir le comité Vision pour le remplacer par le comité Directeur.  Le comité Vision avait été créé pour donner une marche à suivre à la GMR et justifier son existence.  Mais dans les faits, le comité Vision faisait le travail d’un comité Directeur.  À son avis, le comité a juste changé de nom. Il souligne que plusieurs groupes ont un comité Directeur.  Élie Ahad lui souligne que dans le comité Vision, vu que c’était la région du Québec qui l’avait suggéré, il devait y avoir nécessairement un membre de la région du Québec sur ce comité.    Maintenant, avec l’abolition de l’ancien comité pour le remplacer par le nouveau, le comité n’a pas nécessairement de représentant du Québec.  Si on considère ce fait, le comité n’a pas juste changé de nom, il a changé sa structure.  Luc Carrière va surveiller ce qui se passe au comité Directeur et avisera au besoin.

 

Action : Luc Carrière

 

Il va y avoir 5 réunions par année à l’Exécutif national de la GMR.  En mars, il y aura 2 réunions, une dite stratégique (vision) et une autre de l’exécutif.

 

Michel Bédard trouve inacceptable que les sections de la GMR travaillent en silo.  Les autres sections n’affichent même pas leurs procès-verbaux.   Il n’y a aucune communication entre nous.  Il serait intéressant de faire une réunion des présidents des sections locales pour arrimer les différentes actions des sections.  Luc Carrière souligne les coûts importants de ce genre de réunion.  Jean-Pierre Morency lui suggère de faire une conférence téléphonique.  Luc Carrière va amener ce point lors des prochaines réunions de l’Exécutif national de la GMR.

 

Action : Luc Carrière

 

 

7.0 Effectifs Guilde national et au Québec incluant la liste des membres

 

Nous n’avons pas le nombre de membres de la GMR au national et au Québec.

 

À la section locale de Québec de la GMR, nous avons présentement 70 membres.   Depuis la mi-juillet 2018, il y a eu un ajout de 15 nouveaux retraités et 4 retraits.  Le taux de rétention des membres est de 50 % ce qui est satisfaisant.

 

Une discussion s’en suit sur l’importance de faire de la publicité sur les services offerts par l’IPFPC pour les membres retraités puisque contrairement aux membres actifs, ils doivent payer une cotisation annuelle volontaire.

 

8.0 Rapport sur les activités du Chapitre de Québec

 

En l’absence de Daniel Brouillette, nous n’avons pas de rapport sur les activités du Chapitre de la Ville de Québec.

 

L’AGA du Chapitre de la Ville de Québec a eu lieu le jeudi 11 octobre 2018 à l’Hôtel-Musée Premières Nations.

 

9.0 Nouvel Exécutif national et actions en cours d’exécution.

 

Les élus à l’élection des membres de l’Exécutif national de la GMR sont :

 

  • Région de Québec :                              Luc Carrière
  • Région de la Capitale Nationale Lynn Morris et Richard Rice
  • Région des Prairies et des T.N.O. Charlotte Strandlund

 

Félicitation à tous les élus.  Ils sont entrés en poste en janvier 2019.

 

Luc Carrière nous indique qu’il a assisté qu’à une réunion jusqu’à présent.  Il n’y a pas beaucoup d’actions pour l’instant.

 

Michel Bédard demande à Luc Carrière s’il a reçu l’ordre du jour longtemps avant la réunion prévue.  Luc Carrière a reçu l’ordre du jour la journée de la réunion.  Nous lui faisons remarquer qu’il est inacceptable de recevoir l’ordre du jour la journée de la réunion puisque les membres de l’Exécutif national de la GMR ne peuvent pas se préparer d’avance.  Luc Carrière en prend bonne note.

 

 

10.0 Discussions et actions envisagées concernant la publication des procès-verbaux des réunions de l’Exécutif national de la GMR

 

Le dernier affichage d’un procès-verbal de l’Exécutif national de la GMR date de l’année 2017.  Nous discutons de différentes actions à prendre pour forcer l’Exécutif national de la GMR à publier les procès-verbaux.

 

Nous nous entendons pour que dans un premier temps, Michel Bédard envoie un courriel à Luc Carrière pour lui faire part de nos attentes vis-à-vis l’affichage des procès-verbaux de l’Exécutif national de la GMR.  En attendant, Luc Carrière va nous faire parvenir les procès-verbaux approuvés par l’Exécutif national.

 

Action : Michel Bédard

               Luc Carrière

 

11.0 Actions envisagées pour la Guilde (exemples : pensions, soins santé etc.)

 

Suite à nos discussions, il est suggéré :

 

  • Qu’un membre de la GMR représente les retraités au Conseil national mixte (CNM).  Même si ce ne serait qu’à titre d’observateur, le représentant pourrait avoir des informations importantes à nous transmettre;

 

  • Que du lobbying se fasse pour qu’on augmente la prestation de décès;

 

  • Qu’on envisage une affiliation avec l’ANRF parce que nous avons les mêmes préoccupations.   Nous sommes conscients que cette idée va à l’encontre de la volonté de l’Exécutif national.

 

Luc Carrière va s’informer auprès de l’Exécutif national de la GMR de leurs actions qu’ils envisagent à faire au niveau des pensions et des soins de santé.

 

Action : Luc Carrière

 

12.0 Discussions et actions en vue des prochaines élections fédérales

 

Selon Luc Carrière, l’Exécutif national de l’IPFPC ne semble pas vouloir faire des actions en vue des élections au fédéral à l’automne prochain.

 

Nous allons attendre le résultat des décisions prises à cet effet lors de la réunion stratégique de l’Exécutif national de la GMR, s’il y a lieu.

 

 

13.0 Table de concertation de la Capitale (Table) et ANRF

 

La prochaine réunion de la Table aura lieu le 27 février prochain.  Jean-Pierre Morency va y assister en l’absence d’André Cantin.  Jean-Pierre Morency n’a pas reçu l’ordre du jour de la prochaine réunion.

 

Judith Gagnon, présidente de la Table, est en réflexion pour regrouper certains organismes de la Table pour contrer les coupures de budget.  Elle fonde beaucoup d’espoir en Madame Marguerite Blais, Ministre des aînés, pour augmenter les budgets.

 

L’assemblée générale d’information de l’ANRF a eu lieu le 12 octobre au Patro Roc-Amadour.   À cette occasion, Me Christine Morin, notaire nous a entretenus sur « Les directives médicales anticipées (DMA) et les directives dans un mandat de protection » et Madame Nancy White, conseillère en arrangements préalables nous a parlé de « la planification des arrangements préalables ».

 

L’AGA de l’ANRF aura lieu le 12 avril 2019.

 

14.0 Divers et affaires nouvelles

 

  1. Plan stratégique et comité directeur

(Ce sujet a été discuté au point 6.0)

 

  1. Réunion de l’Exécutif national de la GMR

Élie Ahad demande à Luc Carrière de nous indiquer les dates des réunions à venir lors de la rédaction de son prochain rapport.

 

Action : Luc Carrière

 

Luc Carrière nous informe que l’Exécutif national de la GMR discute pour inviter tous les présidents des sections locales de la GMR pour le 20ième anniversaire de la GMR qui aura lieu l’année prochaine.   Le principal obstacle envisagé est le coût de cette rencontre.

 

15.0 Levée de la réunion

 

Jean-Pierre Morency remercie tout le monde de leur participation et Luc Carrière nous avise qu’il a pris note des points soulevés lors de cette réunion et nous fait part de son intention d’amener ces points lors des prochaines réunions de l’Exécutif national de la GMR.

 

Léandre Sévigny, appuyé par Jean-Pierre Morency, propose la levée de la réunion à 14hrs 20.

 

Adopté à l’unanimité.

 

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

 

 

Madeleine Lapointe

Secrétaire-trésorière

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 24 février 2019

 

Jean-Pierre Morency                      Madeleine Lapointe

 

Signature du Président Signature de la Secrétaire-trésorière