L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Première rencontre avec la commissaire de la GRC, Brenda Lucki

La semaine dernière, la présidente de l’Institut, Debi Daviau, a pu discuter pour la première fois en personne avec la commissaire Brenda Lucki de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Ce fut une rencontre positive, qui augure bien pour nos futures initiatives d’amélioration du milieu de travail de nos membres à la GRC.

Même si cette rencontre portait principalement sur la proposition de transition vers le système de paye Phénix, de nombreuses autres questions y ont été abordées. La commissaire Lucki semble sincèrement soucieuse du bien-être du personnel de la GRC. La présidente Daviau a pris le temps d’exposer clairement les vives inquiétudes et l’opposition que suscite la transition vers Phénix. La commissaire Lucki a exprimé ses préoccupations face à la transition a communiqué les nombreuses questions qu’elle avait posées au Conseil du Trésor et à Services publics et Approvisionnements Canada.

Elle dit être déterminée à suivre de près les essais de Phénix et à en vérifier la rigueur. Elle refuse de transférer la paye des membres avant d’être convaincue que le système fonctionne bien.

« Nous devons rester très vigilants et continuer à surveiller de près la situation, soutient la présidente Daviau. On n’a aucune raison de faire plus de victimes en transférant des gens dans le désastreux système de paye Phénix ».

Pour les prochains mois, la présidente Daviau et vos représentants de l’IPFPC suivront attentivement la situation et vous tiendront au courant des nouveaux développements.