L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Jour de deuil national

Journée de deuil national

 

Chaque année, en ce jour de deuil national, nous rendons hommage aux personnes qui ont perdu la vie, ont subi des blessures ou sont tombées malades à la suite d’un accident du travail ou d’une exposition professionnelle.

Venez assister aux cérémonies avec les membres de l’IPFPC et les militants syndicaux de partout au pays ce dimanche 28 avril.

J’ASSISTE À UNE CÉRÉMONIE

Nous continuons de demander aux employeurs et aux gouvernements d’en faire plus pour éviter des décès. Passez à l’action avec les travailleurs du Canada et écrivez à votre ministre du Travail provincial pour lui demander de prendre les mesures suivantes :

  • Mettre en place des inspections proactives, un régime d’application rigoureux, des comités de santé et de sécurité solides et adopter une approche systémique de la prévention;
  • Mettre sur pied un comité de santé et de sécurité au travail fort et efficace;
  • Veiller à ce qu’il y ait des conséquences pour les employeurs qui ne s’acquittent pas de leur obligation d’offrir un milieu de travail sécuritaire;
  • Demander à votre homologue fédéral de rétablir l’ancienne définition plus stricte de « danger » dans le Code canadien du travail. Le droit de refuser un travail dangereux est l’un des trois droits fondamentaux au travail au Canada.
J’ENVOIE UN COURRIEL

Prenez le temps de discuter santé et sécurité au travail avec vos collègues et de leur parler des conséquences qu’un accident pourrait avoir sur leur vie.

Un accident est si vite arrivé! Pourtant, les accidents sont souvent évitables.