L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités (GMR)

PROCÈS-VERBAL de la réunion de l’Exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le 29 août 2018 au restaurant Le Rascal, situé au5050 boul. Wilfrid-Hamel, Québec (QC) G2E 5X5

ÉTAIENT PRÉSENTS : Jean-Pierre Morency

André Cantin

Élie Ahad

Michel Bédard

Madeleine Lapointe

Léandre Sévigny

Invité: Yvon Brodeur


1.0 Ouverture de la réunion

La réunion débute à 11 h 05.

Le président, Jean-Pierre Morency, souhaite la bienvenue aux membres présents et surtout à notre invité Yvon Brodeur.

Michel Bédard nous avise que Daniel Brouillette nous a envoyé un courriel nous informant qu’il ne pourra pas assister à notre réunion.

2.0 Lecture et adoption de l’ordre du jour

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour.

Michel Bédard, appuyé par Léandre Sévigny, en propose l’adoption.

Adopté à l’unanimité.

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 28mars 2018

Michel Bédard, appuyé par Élie Ahad, propose l’adoption du procès-verbal de la réunion du 28 mars 2018.

Adopté à l’unanimité.

Madeleine Lapointe procédera à l’envoi du procès-verbal pour son affichage sur le site Internet de l’Institut.

Suivi : Madeleine Lapointe

4.0 Suivi du procès-verbal de la réunion du 28 mars 2018

Point 3.0 Envoi par Michel Bédard du procès-verbal de la réunion du 9 août 2017 pour affichage sur le site internet de l’Institut.

Action complétée

Point 6.0 Demande au représentant régional Élie Ahad, de faire une motion lors de la prochaine réunion de l’Exécutif national pour qu’on affiche au moins les procès-verbaux des AGA de la Guilde nationale disponible. Pour le résultat, voir le point 6.0

Action complétée

Point 9.0 a) Élie Ahad, représentant régional, demandera à la fin juillet, la liste des membres au régional.

Action complétée

Point 9.0 b) Madeleine Lapointe enverra un courriel aux anciens retraités pour leur demander la raison du non-renouvellement.

Le sujet a été commenté au point 11.0

Action complétée

Point 12.0 a) Michel Bédard fera le suivi sur les coûts et l’admissibilité à la nouvelle assurance voyage offerte par l’Institut.

À partir du 1er avril 2018, l’assurance voyage «Risques multiples MRM» est admissible jusqu’à l’âge de 79 ans. La protection individuelle est de 50,85$ par année et de 110,73$ par année pour la protection familiale.

Action complétée

Point 12.0 b) Michel Bédard se propose de vérifier avec MEDOC si les personnes de 70 ans et plus sont admissibles à l’assurance voyage.

Cette police d’assurance voyage est admissible pour les personnes de plus de 70 ans. Les coûts varient selon l’âge.

Action complétée

Nous nous demandons si la différence de coût entre les primes d’assurance offerte par l’Institut vs l’ANRF est due au service rendu par les compagnies d’assurance des organismes respectifs. Michel Bédard a essayé d’avoir les informations sur la satisfaction des membres usagés de l’Institut et il s’est fait répondre que l’information était confidentielle. Nous sommes surpris de la réponse puisque nous ne demandons pas le nom des usagers, mais si statistiquement parlant, les membres sont en général satisfaits des services offerts par la compagnie d’assurance.

Nous nous demandons également pourquoi l’Institut ne fait pas plus de publicité sur la nouvelle police d’assurance voyage et pourquoi elle ne met pas les informations sur le site de la Guilde.

Yvon Brodeur nous offre de faire le suivi sur les points soulevés.

Suivi : Yvon Brodeur

5.0 Mise à jour des états financiers de notre Section locale

Madeleine Lapointe présente l’état des recettes et déboursés de la section locale en date du 31 juillet 2018.

Michel Bédard propose, appuyé par Léandre Sévigny d’accepter l’état des recettes et déboursés de la Section locale tel que présenté par Madeleine Lapointe. Accepté à l’unanimité.

6.0 Rapport d’Élie Ahad, notre représentant régional

Des réunions du comité Vision et de l’Exécutif national de la Guilde ont eu lieu à Ottawa les 25 et 26 avril 2018 respectivement. Les principaux sujets discutés sont:

  1. Comité Vision : Richard Rice a déposé une proposition pour abolir le comité Vision et le remplacer par le comité de Direction. Cette proposition sera discutée à la prochaine réunion de septembre.
  1. Terry Sing, Président de l’Exécutif de la GMR rencontrera le 4 mai à Québec, trois membres de l’Exécutif de la Section locale de Québec de la GMR pour discuter de certains dossiers et de l’avenir du comité Vision.
  1. Les procès-verbaux : Dorénavant seuls les procès-verbaux de l’AGA de la Guilde seront affichés sur le Web. Les procès-verbaux des AGA des 6 dernières années (2011-2016) n’ont jamais été affichés. Les procès-verbaux des réunions de l’Exécutif national de la Guilde ne seront plus affichés sur le Web. Pour obtenir une copie, il faut contacter Don Eldershaw, secrétaire de la GMR.

d) Le Bill C-27 pourrait être inclus dans un paquet présenté aux syndicats ou caché sous une autre forme dans un Bill Omnibus au prochain Budget fédéral.

  1. Un comité d’élection composé de Don Burns et Michael A. Forbes a été formé pour pourvoir 4 postes à l’Exécutif national de la GMR. Il y a deux postes à combler dans la région de la Capitale nationale, un poste dans la région de Québec et un poste dans la région des Prairies. Un avis d’élection avec un formulaire de mise en candidature ont été envoyés le 6 juillet aux membres retraités dans ces trois régions. Je suis le Représentant régional du Québec pour la Guilde depuis 10 ans. Mon mandat se termine à la fin de 2018 et je n’ai pas l’intention de me représenter pour un nouveau mandat de 3 ans.
  1. L’âgisme: Le Conseil administratif de l’Institut a rejeté une demande de la Guilde pour financer la présence des Présidents des Sections locales à l’AGA de la GMR. Le Groupe AV a modifié ses Statuts pour exclure les membres retraités de l’Exécutif.
  1. L’Institut ne fera plus référence à l’ANRF sous les liens rapides du site Web de la Guilde car l’IPFPC considère l’ANRF comme un concurrent qui fait du maraudage en plus d’avoir une approche différente concernant le Bill C-27.
  1. Le Conseil Régional du Québec a eu lieu les 4 et 5 mai 2018 à Orford. Debi Daviau, Présidente de l’Institut et Valérie Charette, représentante régionale de l’Institut, ont fait des présentations sur le système de paye Phénix, l’équité fiscale et la sous-traitance. Un recours collectif concernant Phénix a été déposé au Québec seulement pour les employés non représentés par les syndicats c’est-à-dire les occasionnels, les étudiants et les retraités.
  1. Les prochaines réunions du comité Vision et de l’Exécutif national de la GMR auront lieu à Ottawa les 12 et 13 septembre 2018 respectivement.

Concernant le point c) sur le non-affichage des procès-verbaux de l’Exécutif national de la GMR, on est tous d’accord pour affirmer que c’est inacceptable.

Michel Bédard propose de prendre une action. Jean-Pierre Morency propose de penser à une action possible et on se communiquera par courriel et nous prendrons une décision lors de notre prochaine réunion de l’Exécutif de la Section locale de Québec de la GMR.

Élie Ahad va nous envoyer le dernier procès-verbal de l’Exécutif national de la GMR pour qu’on en fasse l’examen avant de prendre une action.

Suivi : Élie Ahad

Chaque membre de l’Exécutif.

7.0 Rapport sur les activités du Chapitre de Québec

Daniel Brouillette était absent de la réunion.

Il nous a envoyé un courriel nous informant qu’il était en réunion avec les membres du Chapitre de Québec pour préparer leur AGA qui aura lieu à la fin septembre ou au début octobre.

À la dernière réunion du Chapitre de Québec, ils ont fait un retour sur l’activité du 3 juin au parc Maria-Goretti, et sur la visibilité de l’IPFPC.

8.0 Calendrier activités de la section

Michel Bédard a préparé un calendrier annuel des activités de l’année et des actions éventuelles à mettre en œuvre par les membres de l’Exécutif de la Section locale de Québec de la GMR.

Nous convenons que c’est un document de travail, une bonne source de référence pour faire le suivi des activités, mais ce n’est pas couler dans le béton.

Nous acceptons le document de travail tel que présenté et nous remercions Michel Bédard pour le travail accompli.

9.0 Rencontre avec Terry Sing le 4 mai 2018

Vous trouverez à l’annexe 1, le compte rendu de la rencontre avec Terry Sing le 4 mai 2018.

10.0 Mauvais affichage des Statuts de la Guilde

En date du 28 juin 2018, Michel Bédard a communiqué avec Julie Gagnon du bureau national de l’Institut pour l’aviser que les statuts de la Section locale de Québec de la GMR étaient sur le site internet du Chapitre de la Ville de Québec.

La correction sur le site internet a été effectuée à la fin du mois de juin.

11.0 Effectifs Guilde à et au Québec

Élie Ahad nous informe qu’il y a 250 membres de la Guilde au Québec.

Madeleine Lapointe indique qu’il y a 59 membres de la Guilde au local de Québec ce qui représente une perte nette de 10 membres depuis l’année dernière.

Au printemps, Madeleine Lapointe a envoyé un courriel à deux anciens membres qui n’avaient pas renouvelé leur adhésion à la Guilde pour leur demander les raisons de leur non-adhésion. Suite à ce courriel, les deux personnes ont payé leur cotisation annuelle.

L’examen de la nouvelle liste nous indique qu’il y a 5 anciens membres qui nous ont quittés. Michel Bédard secondé par Léandre Sévigny propose d’envoyer un courriel à ces anciens membres pour leur demander la raison de leur abandon et en même temps, leur indiquer les avantages de l’assurance-voyage.

Suivi : Madeleine Lapointe

Nous constatons que le délai entre l’envoi de la facture en septembre pour un paiement en décembre est trop long et des membres peuvent oublier de faire le paiement.

Yvon Brodeur se propose de voir avec Lynda Martel la raison de l’envoi de la facture en septembre.

Suivi : Yvon Brodeur

12.0 Planification de l’AGA de la section

Nous réservons les dates du 16, 17, 23 ou 24 octobre pour faire l’AGA de la section locale.

Nous convenons de réserver la grande salle au Rascal pour tenir notre réunion.

Suivi : Madeleine Lapointe

Le sujet d’intérêt de la réunion sera l’assurance-voyage offerte par l’Institut. Jean-Pierre Morency va communiquer avec Ian Tougas, courtier de l’assurance-voyage offerte par Service Plus de l’Institut pour lui demander de faire une présentation sur notre assurance-voyage.

Suivi : Jean-Pierre Morency

13.0 Élection d’un représentant régional de la Guilde

Le sujet a été commenté au point 6.0 e)

14.0 Élection nationale de l’IPFPC

Jean-Pierre Morency, appuyé par Michel Bédard propose de tenir un huis clos pour discuter des candidatures aux postes de l’Exécutif national de la Guilde et des administrateurs et directeurs régionaux pour siéger au Conseil d’administration de l’Institut.

Accepté à l’unanimité.

Jean-Pierre Morency, appuyé par Michel Bédard propose la levée du huis clos.

Accepté à l’unanimité

15.0 Actualisation des problèmes internes au sein de l’IPFPC

Shirley Friesen (Vice-présidente) a poursuivi Debi Daviau (présidente), Steve Hindle (vice-président) et l’Institut.

Il y a eu une entente hors cour. Le règlement étant confidentiel, nous ne pouvons avoir de détail de l’entente.

Shirley Friesen a donné sa démission du Conseil d’administration de l’Institut.

16.0 Nouvelles de la Table de concertation de la Capitale-Nationale et de l’ANRF

  1. Table de concertation de la Capitale

Jean-Pierre Morency a assisté à la réunion de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale qui a eu lieu le 25 avril 2018 à la salle Marie-Guyart du Centre Montmartre.

La présidente, Judith Gagnon, a rappelé que la politique «Vieillir et vivre ensemble (VVE)» comprend la gestion des Tables de concertation. Le ministère de la Famille est en voie de terminer l’élaboration d’un nouveau protocole pour les Tables de concertation. La présidente a souligné qu’il était préférable d’attendre ce nouveau protocole avant de fixer la date de l’AGA.

La gestion de la subvention accordée aux Tables soulève des interrogations. Elle remet notamment en question l’autonomie régionale de chacune des Tables. La présidente de la Conférence des Tables a porté le dossier à l’attention de la ministre et des pourparlers ont eu lieu avec le ministère de la Famille, mais il semblerait que ces derniers ne veulent pas changer les règles.

André Cantin vérifiera auprès du Bureau de Mme Judith Gagnon si la facture pour la cotisation à la Table a été envoyée.

Suivi : André Cantin

  1. ANRF

Aucun des membres de l’Exécutif local n’a pu assister à la réunion du 13 avril 2018. Pour avoir un compte-rendu de la réunion, cliquez sur le lien suivant: Avril 2018, Vol 5, # 3

17.0 Divers et affaires nouvelles

Jean-Pierre Morency nous informe des travaux effectués sur le projet du 100e anniversaire de l’Institut qui débutera à l’AGA 2019 et se terminera à l’AGA 2020. Il y a eu une réunion en juillet et il y en aura une autre en septembre. L’historique des années 1920 à 1970 est déjà fait. Les travaux continuent pour écrire l’historique des années 1970 et plus.

Jean-Pierre Morency remercie Yvon Brodeur de sa participation à notre réunion.

18.0 Levée de la réunion

Michel Bédard, appuyé par Léandre Sévigny, propose la levée de la réunion à 14 h 50.

Adopté à l’unanimité.

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Madeleine Lapointe

Secrétaire-trésorier

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

1er septembre 2018

Jean-Pierre Morency Madeleine Lapointe

Signature du Président Signature de la Secrétaire-trésorière

ANNEXE 1

Bref compte-rendu de la rencontre avec Terry Sing,

Président national de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC

Lieu: Restaurant Pacini, 999 avenue de Bourgogne, Québec, QC

Date: vendredi 4 mai 2018

Présents: Michel Bédard, André Cantin, Jean-Pierre Morency et Terry Sing

  1. Ouverture de la réunion et mot de bienvenue

La rencontre débute à 10 h 02. Jean-Pierre Morency souhaite la bienvenue à Québec à Terry Sing, Président national de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC.

2- Lecture et adoption de l’ordre du jour

André Cantin demande d’ajouter au point 8.0, la création d’un éventuel régime national d’assurance-médicaments. Michel Bédard veut aussi aborder la question de la prestation de décès.

3- Avenir de la Guilde et de ses sections locales. Que font les autres sections locales et où sont les procès-verbaux des réunions de leurs exécutifs?

Jean-Pierre Morency et les autres membres présents de l’exécutif font essentiellement part à M Sing des doléances suivantes:

– Comment pouvons-nous contribuer à l’Institut?

– Pourquoi les membres actifs des différents groupes veulent-ils tant nous exclure de leur exécutif?

– Pourquoi veulent-ils nous faire faire ce qu’ils ne veulent pas faire eux- mêmes?

– Le plus gros problème de l’Institut en est un de culture participative: la participation des membres aux activités syndicales est quasiment nulle. Les membres paient leurs cotisations et attendent en retour des services fournis par l’organisme.

– L‘existence d’une seule section locale de la Guilde des membres retraités à Québec témoigne du peu d’intérêt des retraités de l’Institut pour la Guilde.

– Comme les membres actifs de l’Institut, les membres retraités de la Guilde attendent des services, mais ne s’impliquent pas. Rares, pour ne pas dire inexistantes, sont les rétroactions des membres retraités.

– À l’encontre de la section locale de Québec, les autres sections locales du pays ne semblent pas avoir de liens avec les chapitres de l’Institut dans leur région. Le slogan de l’Institut n’est-il pas: « Bien mieux ensemble ».

– Hormis les sections locales de Québec et de la Nouvelle-Écosse, aucune autre section locale de la Guilde ne produit de procès- verbaux des réunions de leur exécutif sur le site Internet de la Guilde. On peut seulement y lire l’avis de convocation et le procès –verbal de leur AGA. Est-ce normal? Que fait leur exécutif le reste de l’année?

– Aucun contact, aucune synergie et aucun projet commun n’existe entre les exécutifs des différentes sections locales de la Guilde.

– La Guilde des membres retraités de l’Institut est-elle uniquement un club social dont la plus importante contribution à l’Institut se résume aux cotisations de ses membres?

– La Guilde devrait utiliser les canaux sociaux (Facebook, Twitter) plus souvent pour communiquer avec ses membres.

– PIPSC devrait comparer d’une façon pratique le plan santé de l’Institut à MEDOC de l’ANRF.

4- Points de vue du Président national de la Guilde sur l’abolition du Comité Vision et sa reconstitution sous le nom de Comité directeur de la GMR

– La section locale de Québec prône l’abolition du Comité Vision parce que ce dernier n’a, pour ainsi dire, donné aucun résultat et qu’il est devenu entre-temps un comité fourre-tout de l’Exécutif national. Elle ne recommande pas non plus la création d’un nouveau comité de la Guilde duquel seraient exclus tous les représentants régionaux.

Le Président nous dit que plusieurs petits projets ont été confiés au Comité Vision. Il réaffirme que le but de la Guilde consiste à défendre les droits de retraités et que nous avons une voix auprès de Debi Daviau, la présidente de l’Institut, auprès du Vice-président Steve Hindle ainsi qu’auprès du comité consultatif. Jean-Pierre Morency revient à la charge en demandant quels droits ont été défendus à ce jour et quels résultats concrets la Guilde a-t-elle obtenus?

5- Point de vue du Président national de la Guilde sur le non-affichage du site Web de la Guilde des procès-verbaux de l’exécutif national de la Guilde pas plus que des procès-verbaux de ses AGA.

Le président croit que cette problématique serait possiblement attribuable au fréquent changement de personnel, au manque de suivi de la part du secrétariat ainsi qu’à une surcharge de travail de la part de l’équipe de traduction. La section locale de Québec de la Guilde demande qu’à l’avenir ces lacunes soient corrigées.

6- Point de vue du Président national de la Guilde sur les problèmes internes de l’Institut

Le président nous fait part de sa compréhension de ces problématiques et en discute librement avec nous. Toutefois, compte tenu de la confidentialité de certaines informations et des individus impliqués, la divulgation des détails serait inappropriée et la discussion se poursuit à huis clos.

7- Bill C-27. La Guilde fait-elle front commun avec d’autres organismes pour préserver le régime à prestations déterminées? Lesquels? Moyens à notre disposition pour ce faire?

Concernant le Bill C-27, le président nous dit que les Libéraux ne veulent pas aller de l’avant, mais qu’ils ne veulent pas le retirer non plus. Ils vont vraisemblablement le laisser mourir au feuilleton. Il est d’avis que les Libéraux pourraient le remettre au programme avec un autre ministre du Cabinet. Si les Conservateurs étaient élus au prochain scrutin fédéral, la menace serait accrue pour ne pas dire certaine, Oui la Guilde et l’Institut devrait faire front commun avec l’ANRF, le CTC et d’autres organismes pour préserver le régime à prestations déterminées. Il admet toutefois que les moyens d’action restent très limités. Jean-Pierre avoue douter de la mobilisation éventuelle des membres retraités si le Bill C-27 refait surface parce qu’ils ne s’impliquaient pas davantage lorsqu’ils étaient membres actifs au travail.

8- Divers

André Cantin aborde l’éventuelle création d’un régime national d’assurance-médicaments (Pharmacare) par le gouvernement fédéral (qui serait le pendant de l’assurance-médicaments du Québec) et se questionne sur ses répercussions sur notre régime de soins de santé de la fonction publique. Le président de la Guilde possède peu d’informations sur un tel régime, mais il restera à l’affût de sa mise sur pied. Michel Bédard évoque aussi le sujet de la prestation de décès limitée à 10,000$, libre de cotisations depuis plusieurs années pour un retraité ayant atteint l’âge de 74 ans. La vice-présidente Shannon Bittman a entrepris, en 2016 au sein du Conseil National Mixte, des démarches pour faire augmenter ce montant à 20,000$, mais on ignore si ce dossier a connu des développements au cours de la dernière année.

9- Levée de la réunion

La rencontre s’est terminée vers 13 h 15 après le dîner offert gracieusement par le président national.

Michel Bédard

Membre de l’exécutif

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le 4 juin 2018