L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du représentant régional CS - Rapport présenté à l’AGA 2018 du groupe VFS

Rapport du représentant régional CS

Rapport présenté à l’AGA 2018 du groupe VFS

Négociations collectives

L’équipe de négociation du groupe VFS a commencé le processus de négociation avec l’ARC en janvier 2015. Les négociations ont avancé à pas de tortue, mais l’équipe de négociation du Groupe est demeurée résolue à ne pas conclure d’entente tant que nos professionnels n’auront pas obtenu une rémunération équitable. Grâce à la détermination de l’équipe de négociation, une entente de principe a été conclue le 23 septembre 2017. Cette entente est assortie d’augmentations monétaires de 7,5 % (composés à 7,72 %) sur quatre ans pour tous les membres du groupe VFS.

Des séances d’information ont eu lieu avec des sous-groupes d’octobre à décembre, tandis que l’entente de principe a été ratifiée par les membres le 20 décembre 2017. Au moment de la rédaction de mon rapport, nous attendons les approbations nécessaires du Secrétariat du Conseil du Trésor et, finalement, la signature de la convention collective par les deux parties.

Encore une fois, il faut noter qu’aucun changement n’a été apporté aux congés de maladie dans le cadre de cette entente.

Appels aux présidents régionaux des TI

Au cours de l’année 2017, j’ai animé plusieurs appels auxquels participaient des présidents régionaux des TI pour relayer des comptes-rendus de l’exécutif national sur les négociations et d’autres questions et pour entendre les préoccupations des membres CS dans les régions. Ces appels ont été très utiles pour donner des renseignements exacts aux membres et pour transmettre les préoccupations à la haute direction.

Structure de consultation CS

En octobre 2017, une structure de consultation a été établie avec l’employeur au sujet des problématiques qui touchent le groupe CS. La structure clarifie les contacts entre la direction et le syndicat aux niveaux local, régional et national, car dans le passé, il y a eu confusion entre les deux parties sur les personnes à contacter. Il établit également des réunions de consultation officielles et les niveaux local, régional et national où se tiendront des réunions semestrielles pour discuter de questions et de préoccupations dans le cadre de consultations.

En raison de cette nouvelle structure, j’ai assisté à ma première réunion de consultation syndicale patronale régionale le 13 décembre, et une autre réunion est provisoirement prévue le 5 juin 2018.

Pour conclure, j’aimerais remercier les présidents régionaux des TI et leurs représentants de zone TI du soutien qu’ils nous ont accordé l’an dernier. 

Respectueusement,

Emmanuel « Manny » Costain

Représentant régional CS du groupe VFS