Le 1er juin 2017, le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion a présenté à Scott Brison, président du Conseil du Trésor, un bilan des progrès sur le travail du groupe.
Le mandat d’un an du Groupe de travail consiste à définir la diversité et l’inclusion dans la fonction publique, à établir le bien-fondé de la diversité et de l’inclusion et à recommander un cadre et un plan d’action.
Le rapport résume le travail accompli par le groupe au cours des 6 derniers mois et cible des domaines pouvant faire l’objet de mesures. Ces mesures visent notamment à créer des outils permettant de prendre en compte la diversité et l’inclusion lors de la prise de décisions et de l’élaboration de politiques, à mobiliser davantage les hauts dirigeants et les employés en ce qui concerne la diversité et l’inclusion et à améliorer l’éducation et la sensibilisation afin de favoriser le changement dans toute la fonction publique.
L’Institut est fier du rôle de premier plan qu’il joue dans la mise en œuvre de cette initiative. Nous tienons particulièrement à exprimer notre sincère reconnaissance à Waheed Khan, coprésident du Comité technique, pour son dévouement inlassable à la cause de la diversité et à cette initiative essentielle.
« Nous devons identifier et éliminer les obstacles systémiques qui gardent certains groupes de Canadiens talentueux à l’écart de la fonction publique fédérale, et qui les empêchent de gravir les échelons et d’occuper un poste dans lequel ils peuvent contribuer de façon optimale à la santé des institutions de la fonction publique, qui est essentielle pour servir les Canadiens avec excellence. Nous devons faire preuve d’un leadership ayant la capacité et la détermination nécessaires pour changer la culture de la fonction publique de sorte qu’elle devienne plus représentative et inclusive. Une fonction publique qui récompense le talent, le professionnalisme et le dévouement, et où les antécédents, la culture, la religion et toute autre appartenance sont respectés et favorisés. »
– Debi Daviau, présidente, Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
Le Groupe de travail devrait présenter son plan d’action à l’automne 2017.
Pour plus d’information :
Aperçu démographique de la fonction publique fédérale du Canada, 2016