L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Avis aux médias — Une installation de produits alimentaires qui ont fait l’objet d’un rappel dénonce les réductions d’expert·es en salubrité alimentaire

AVIS DE CONVOCATION | Séance photos

OTTAWA, le 12 février 2026 – Ce vendredi midi, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) mettra en scène une installation publique pour montrer ce que les réductions fédérales en matière de salubrité alimentaire signifient réellement pour la population canadienne.

Une table familiale sera dressée avec des produits alimentaires récemment rappelés. Une scientifique en salubrité alimentaire, experte de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), sera assise à la table avec pour représenter la surveillance et la protection de l’approvisionnement alimentaire des Canadien·nes. Derrière la tablée de convives, « reçu de caisse » géant fournira le détail de ce qui est coupé : les inspections, la surveillance et près d’un million d’heures d’expertise en matière de salubrité alimentaire chaque année.

Cette action tire la sonnette d’alarme au sujet des réductions fédérales à l’ACIA, avertissant que la salubrité alimentaire, la santé publique et l’économie agroalimentaire du Canada sont gravement menacées au nom d’une soi-disant « efficacité ». Les dernières réductions à l’ACIA mettent en évidence des années de sous-effectif et d’érosion des capacités.

Détails de l’événement

QUOI: Événement médiatique visuel – Le véritable coût de la réduction de la salubrité alimentaire
QUAND : Le vendredi 13 février 2026, dès 12 h
LIEU : À l’angle des rues Wellington et Elgin, Ottawa

PORTE-PAROLES :

●  Sean O’Reilly, président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

●  Stéphanie Fréchette, vice-présidente de l’IPFPC et professionnelle de l’ACIA

L’IPFPC représente plus de 85 000 professionnel·les de la fonction publique à travers le pays, dont la plupart sont employés par le gouvernement fédéral. Suivez-nous sur Facebook, sur X (anciennement connu sous le nom de « Twitter ») et sur Instagram.

 

-30-

Source : Johanne Fillion, 613-883-4900 (cellulaire), jfillion@pipsc.ca