Assemblée générale annuelle du sous-groupe SP Buttes de la Confédération Plus – 20 novembre 2024
Attendees:
Membres de la direction
Bryan Van Wilgenburg (MT) - président
George Karaganis (MT) - vice-président
Amanda Prysizney (MT) - secrétaire
Christopher Rinaldo (CH) - trésorier
Matt Baker (MT) - membre à titre personnel
Kevin Tatryn (MT) - membre à titre personnel
Jyoti Gupta (PC) - membre à titre personnel
Autres
Kara Pul (MT), Jessie Cluett (MT), Paul Sylvestro (MT), Gabe Reitz (MT), Matthew MacLeod (RE) conférencier invité, Katie Francis (BI) invitée nouvellement élue vice-présidente de l'IPFPC
Ouverture de la réunion :
La réunion est ouverte à 18 h 22.
Ordre du jour :
1) Appel nominal (membres de l'exécutif du sous-groupe) et présentations.
2) Approbation de l'ordre du jour.
3) Approbation du procès-verbal de l'AGA 2023.
4) Rapport du président.
5) Rapport financier annuel.
6) Élections.
7) Conférencier invité - Matthew MacLeod (candidat au poste de directeur régional de la RCN).
8) Nouvelles affaires.
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1) Les présentations à la table ronde ont eu lieu.
2) Kara a proposé d'approuver l'ordre du jour, appuyée par George. Approuvé.
3) Procès-verbal de l'AGA 2023 approuvé.
4) Bryan a présenté le rapport du président :
· Activités du sous-groupe SP Buttes de la Confédération Plus :
o Livraison de nourriture et de boissons pour les services essentiels à Tilley à Noël.
o Une réunion de direction.
o Un déjeuner-conférence au bâtiment Tilley sur la convention collective SP.
o Réunion des présidents de sous-groupes à YVR (Bryan était présent en tant que président du groupe SP et George représentait notre sous-groupe).
· Toujours à la recherche d'un contact au Wildlife Building de l'Université Carleton, nous contacterons ensuite le SBO, nous souhaitons toujours y installer un « kiosque d'information » avec du café, des beignets et des articles promotionnels SP.
· Nous prévoyons d'organiser d'autres présentations sur les lieux de travail.
· Le groupe SP se concentrera sur deux questions (présentations fournies par l'IPFPC) o Impact des différents gouvernements sur la main-d'œuvre (présentation non partisane)
o RAE (réaménagement des effectifs) – la plupart des membres estiment qu'ils n'ont pas reçu un soutien adéquat de la part de l'IPFPC la dernière fois
o Matthew MacLeod a fait remarquer que la dernière fois, les délégués syndicaux étaient bien formés et qu'il semble y avoir un décalage entre la perception des membres et la réalité.
· Le bâtiment Tupper se trouve dans la région géographique de notre sous-groupe. Avec sa fermeture, ces membres déménageront vers un autre site situé en dehors de notre région. Ils peuvent toujours faire partie de notre sous-groupe s'ils le souhaitent. Nous pouvons également envisager d'étendre la région de notre sous-groupe.
· L'AGA du SP aura lieu à Montréal le 5 avril 2025. Deux ou trois délégués de notre sous-groupe peuvent y assister.
· Le groupe SP jouera un rôle plus important au sein du comité de négociation stratégique (SBC). Afin de garantir la mise en place d'une table de négociation centrale, nous nous y attelons dès maintenant.
· Afin d'améliorer la communication au sein du groupe SP, nous avons mis en place un chat Google. Nous utilisons Deepl pour la traduction, car il est instantané (avez-vous acheté quelque chose pour cela ?).
· Le groupe SP a commencé à dresser la liste de nos membres et à créer du contenu à leur destination afin de les rallier et de les mobiliser.
· Mises à jour de l'IPFPC :
o L'augmentation des cotisations a été approuvée lors de l'AGA de cette année. Bryan en a expliqué l'importance.
o Des élections ont eu lieu.
o Les activités des RTO se poursuivent.
o L'AGA de l'IPFPC se tiendra à nouveau à Toronto en 2025 (contrat de deux ans avec l'hôtel).
• Fonction publique élargie :
o La WFA arrive, elle a déjà commencé dans certains départements.
o Changements au fonds de pension.
5) Christopher a présenté le rapport financier annuel. Kara a proposé le budget, Matt B l'a appuyé, le budget a été adopté.
6) Élections :
· 3 postes à pourvoir :
Président - mandat de 2 ans
Trésorier - mandat de 2 ans
3 membres ordinaires - mandat de 2 ans
• Bryan s'est porté volontaire pour continuer à occuper le poste de président, aucune autre candidature n'ayant été présentée, Bryan a été élu.
· Christopher s'est porté volontaire pour rester trésorier, aucune autre candidature n'ayant été présentée, Christopher a été élu.
· Jyoti Gupta, Jessie Cluett, Paul Sylvestro et Matthew Baker se sont portés candidats pour devenir membres ordinaires. Seuls 3 postes étant disponibles, une élection a été organisée. Matthew MacLeod et Katie Francis ont compté les bulletins de vote ; Jyoti, Jessie et Paul ont été élus. Kara et Jessie ont proposé une motion visant à détruire les bulletins de vote.
7) Le conférencier invité Matthew MacLeod a fait une présentation sur l'intégrité scientifique. Il a parlé du soutien accru de la fonction publique à la science. Même si les scientifiques ne sont plus muselés, les budgets consacrés à la recherche ont diminué par rapport à l'inflation. Les scientifiques doivent choisir entre le travail sur le terrain et les conférences, même si ces dernières sont très importantes pour leur permettre de nouer les relations nécessaires avec leurs pairs afin de valider leurs travaux. Le président par intérim de l'IPFPC a écrit une lettre au président du Conseil du Trésor, mais n'a reçu aucune réponse.
8) Nouvelles affaires :
· Nous avons besoin de plus de délégués syndicaux sur nos lieux de travail. Christopher connaît une personne travaillant à temps partiel dans son immeuble à qui il va s'adresser.
Motion d'ajournement – Kara, appuyée par George.
La séance est levée à 19 h 56.

