Assemblée générale annuelle 2025 de la section de Kingston - 15 mai 2025
Mot de bienvenue et mot d’ouverture
Motion d’adoption de l’ordre du jour : Viola Connor
Avec l’appui de Dan Guthrie
Motion adoptée
Motion d’approbation du procès-verbal de la dernière AGA : Nicole Monk
Avec l’appui de Troy Saunders-Cartier
Motion adoptée
Discussion sur les finances et rapport de trésorerie : Leasha Fuller
Motion d’approbation des états financiers dans leur état actuel connu : Jess Whidden
Avec l’appui de Billy Timpson
Motion adoptée
Allocution du président de la section :
Gary Desbiens évoque le succès de l’événement d’appréciation des délégué·es syndicaux et de l’événement organisé pour les membres de l’IPFPC. L’événement familial n’a pas connu le succès escompté en raison du faible intérêt qu’il a suscité et n’a pas été poursuivi. Appel aux membres pour qu’ils/elles fassent des suggestions sur ce qu’ils/elles souhaiteraient voir se concrétiser à l’avenir. Gary se retire de la présidence de la section de Kingston après 12 ans; promotion d’un nouveau leadership et de nouveaux délégué·es syndicaux au sein de l’IPFPC. Formation avancée du 28 au 31 mai 2025; 12 au 15 novembre; Conseil des délégué·es syndicaux les 12 et 13 septembre 2025; formation de base du 19 au 22 juin 2025, à Ottawa et en septembre 2025; liste d’attente de 2 ans pour la formation des délégué·es syndicaux; AGA de l’IPFPC les 12 et 13 décembre 2025. Les membres de l’IPFPC sont encouragés à obtenir une adresse courriel de l’IPFPC, car le système de courriel de l’employeur est protégé par un pare-feu et n’autorise pas toujours les courriels provenant de l’IPFPC.
Présentation de la conférencière invitée Stéphanie Frechette (vice-présidente nationale de l’IPFPC) :
Stephanie Frechette discute de la formation de base des délégué·es syndicaux qui aura lieu du 19 au 21 juin 2025 à Ottawa. Adressez-vous à John Purdie (directeur régional) si des places sont encore disponibles. Elle est employée par le groupe ACIA depuis 3 ans. L’IPFPC compte environ 80 000 membres, dont 2 000 retraités. Elle décrit le Conseil d’administration. Le Conseil consultatif prévoit que chaque président·e de groupe et chaque président·e d’équipe de consultation, une équipe pour chaque ministère, se réunissent six fois par an pour discuter des problèmes. Le grand problème des élections fédérales, c’est qu’avec le gouvernement libéral minoritaire, nous ne nous attendons toujours pas à ce que la fonction publique s’agrandisse. En ce qui concerne le réaménagement des effectifs, si un·e membre de l’IPFPC est concerné·e, le président de l’IPFPC sera informé (par lettre), ainsi que le/la vice-président·e. La dernière fois, 40 membres ont été touchés, ce qui est moins que les autres syndicats. De nombreuses informations sont disponibles sur le site Web de l’IPFPC (FAQ), il y a aussi un webinaire sur ce sujet. Retour au bureau (3 jours par semaine), l’IPFPC y travaille toujours. La VP précise que si une personne est touchée par un réaménagement des effectifs, l’employeur est censé lui faire une offre d’emploi raisonnable; il faut en informer l’IPFPC afin que nous puissions être affectés à un·e ART (bureau de Toronto) pour que l’employé·e ne soit pas seul·e; il faut vérifier ce que dit l’employeur. Commentaire d’un·e membre de l’IPFPC : à IRCC, il y a un RE en cours; les médecins fonctionnaires et le groupe des infirmier·ères sont concernés; de nombreux processus sont en cours. Un·e autre membre fait remarquer que SCC ne respecte pas le principe de l’ancienneté; Stephanie déclare que le premier point de contact devrait être le/la délégué·e syndical·e qui travaillerait avec l’ART et un·e membre du Bureau des politiques nationales (le président en serait informé en premier). Si personne ne choisit un départ obligatoire, c’est comme si l’employé·e postulait à nouveau pour un emploi et entrait en concurrence, de sorte que l’employeur peut choisir n’importe quoi, ce qui suscite des inquiétudes chez les membres. L’IPFPC veut s’assurer qu’il n’y a pas de discrimination. Il convient de noter que Sean O’Reilly a été invité à cette AGA, mais n’a pas pu y assister.
Pause dîner
Gary fait le point sur la situation locale avant les élections. 220 postes vacants à SCC qui pourraient être pourvus; ils seront probablement supprimés par attrition; SCC doit réduire ses dépenses de 32 millions de dollars cette année, mais nous ne perdons pas d’emplois; pour 2026-2027, nous ne savons pas ce qui va se passer. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est mis à mal par l’employeur; de nombreux problèmes se posent en matière d’accommodements, de semaine de travail comprimée, etc. On insiste beaucoup sur la culture du travail; SCC est au bas de l’échelle (24/25), de même que l’Agence alimentaire canadienne. On encourage le recours aux délégué·es syndicaux lors des réunions avec la direction; demander des choses par écrit. Question sur le non-renouvellement des mandats à SCC (227 mandats au Canada); aucun ne semble avoir été supprimé au cours du dernier trimestre (30 avril 2025), des déclarations sont faites chaque trimestre.
Appel de candidatures pour les élections par Billy Timpson, avec l’appui de Kelley De Torres.
Candidatures au poste de président·e de la section : Leasha Fuller
Candidature proposée par Jay Timpson, avec l’appui de Dan Guthrie.
Elle est élue par acclamation.
Leasha Fuller accepte le poste de présidente.
Élection du/de la secrétaire : Jennifer van de Ven
Candidature proposée par Jess Whidden, avec l’appui de Janet Roloson.
Elle est élue par acclamation.
Jennifer van de Ven accepte le poste de secrétaire.
Élection du/de la trésorier·ère : Billy Timpson
Candidature proposée par Kelly De Torres, avec l’appui de Jay Timpson.
Il est élu par acclamation.
Billy Timpson accepte le poste de trésorier.
Membres actifs (3 postes) : Troy Saunders-Cartier, Dan St. Aubin, Janet Roloson.
Candidatures : Jay Timpson, Gary Desbiens, Troy Saunders-Cartier, Janet Roloson, Nicole Monk.
Jay Timpson, Gary Desbiens, Troy Saunders-Cartier, Janet Roloson et Nicole Monk acceptent leur mise en candidature.
Gary Desbiens, Janet Roloson et Nicole Monk sont élus.
Jennifer van de Ven propose de détruire les bulletins de vote, avec l’appui de Jay Timpson.
Périodes de questions et de réponses avec Stephanie Frechette et Gary Desbiens. Pas de calendrier pour le RE, mais cela pourrait changer lorsque nous verrons le budget; ils peuvent le faire quand ils veulent; elle pense que ce ne sera pas aussi grave pour l’IPFPC que pour d’autres syndicats. Services de santé : Une réduction de 3,8 % et 2 % est prévue dans le nouveau budget fiscal, à laquelle s’ajoutera une réduction supplémentaire de 2 % du budget total, qui sera également appliquée l’année prochaine. L’organigramme est disponible sur le Hub pour que toute personne travaillant à SCC puisse voir les postes financés.
La séance est levée à 20 h 08.