La campagne Ici pour le Canada est une nouvelle initiative nationale puissante visant à promouvoir la valeur des services publics et des travailleurs et travailleuses qui les fournissent chaque jour. Face à l’augmentation des réductions dans le secteur public et de la pression politique, cette campagne a été mise en place pour riposter, avec la voix, les données et le soutien public nécessaires pour susciter le changement.
Plus tôt cette année, le ministre des Finances François-Philippe Champagne a émis une directive qui prévoit des réductions de dépenses de 7,5 %, 10 % et 15 %, ce qui constitue l’attaque la plus dévastatrice contre les services publics fédéraux depuis une génération. Des emplois et des programmes entiers pourraient être supprimés.
Pire encore, le gouvernement fait cela sans budget, sans vote au Parlement et sans une once de transparence ni de responsabilisation démocratique. Aucun débat. Aucune participation du public. Aucune consultation des syndicats, jusqu’à présent. Il s’agit purement d’une directive en coulisses...
Ces réductions s’ajoutent aux réaménagements d’effectifs déjà mis en œuvre dans les ministères dans le cadre de l’exercice de recentrage des dépenses gouvernementales. Ce sont des réductions qui s’ajoutent à d’autres réductions.
L’Institut lance donc Ici pour le Canada pour protéger les bons emplois et réinvestir dans les services publics, pour obtenir un soutien public et politique durable et pour renforcer le pouvoir de négociation des syndicats.
Cette campagne combine la recherche, les médias et la mobilisation pour faire évoluer l’opinion publique et influencer les politiques :
- Une étude approfondie de l’opinion publique pour orienter la stratégie et les messages – avec des votes et des groupes de discussion en cours;
- Une campagne publicitaire nationale partageant des histoires et des données percutantes qui peuvent façonner l’opinion publique;
- Un lobbyisme ciblé avec des dossiers sur mesure et des contacts directs;
- Une forte présence dans les médias avec des articles d’opinion, des entrevues et des rapports;
- Un pôle de campagne numérique pour informer et sensibiliser la population;
- Une montée en puissance des médias sociaux avec du contenu partageable et des témoignages;
- Des bilans pour les membres afin de les tenir informés, mobilisés et prêts à agir.
Ici pour le Canada, c’est plus qu’un message – c’est une campagne pour protéger ce qui compte. Les membres de l’Institut, comme tous les membres de la fonction publique fédérale, sont la force tranquille qui sous-tend la puissance du Canada : des professionnel·les dévoués qui protègent la santé ainsi que la sécurité économique et la sécurité en général des Canadien·nes en mettant en place les programmes et les systèmes sur lesquels nous comptons tous, en particulier lorsque les temps sont difficiles.
Ensemble, nous prenons position en faveur de services publics forts et d’un Canada stable et plus résilient, car ce n’est pas en affaiblissant les institutions qui assurent la cohésion de notre pays que nous le protégerons.