Nous avons de bonnes nouvelles! Le GEPCR a conclu une entente de principe avec les Laboratoires Nucléaires Canadiens!
Il y a quelques jours à peine, nos scientifiques et ingénieur·es nucléaires de Chalk River étaient en grève, luttant pour obtenir une rémunération équitable et le respect qu’ils et elles méritent. Malgré la surveillance des employeurs, les tactiques d’intimidation, et les efforts visant à les diviser et à les affaiblir, les scientifiques et les ingénieur·es sont restés forts et unis. Ils et elles ont participé à des piquets de grève à 5 h du matin, en faisant preuve de solidarité par le biais de grèves tournantes et de grèves du zèle, et en faisant confiance à leurs équipes de négociation et de mobilisation.
Aujourd’hui, ils et elles ont conclu une entente de principe qui leur procure notamment des gains significatifs qui semblaient impossibles il y a quelques semaines.
Votre voix a compté
Lorsque nous vous avons demandé d’envoyer un courriel au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Tim Hodgson au sujet du différend du GEPCR, vous avez répondu à l’appel. Plus de 1 300 membres de l’Institut comme vous sont passés à l’action, envoyant des messages puissants pour demander au gouvernement d’intervenir afin de soutenir les travailleurs et les travailleuses contre un sous-traitant étranger qui érode les normes du travail dans nos installations nucléaires nationales.
L’impact a été immédiat et spectaculaire. À la suite de cet afflux de courriels de Canadien·nes inquiets, le chef de cabinet du ministre Hodgson a contacté le président de l'IPFPC et lui a demandé 30 minutes de son temps.
Votre voix collective est parvenue à se faire entendre des plus hauts ordres de gouvernement.
L’union fait la force
Le conflit du GEPCR nous montre le pouvoir des syndicats et ce que l’on peut obtenir lorsque les membres s’engagent et participent aux négociations : des contrats plus solides, de meilleurs résultats et la force de s’opposer à des employeurs intraitables qui tentent de nous diviser. Des choses qu’il est impossible de réaliser seul·e.
L’action syndicale collective transforme nos frustrations communes en changements significatifs, prouvant que la solidarité n’est pas que puissante, elle est essentielle.
À tous les membres qui ont envoyé un courriel, partagé une publication ou montré leur solidarité avec le GEPCR, je dis merci. Qu’il s’agisse de soutenir les membres en grève, de contacter des ministres ou de défendre les droits des travailleurs et des travailleuses sur votre propre lieu de travail, la solidarité est importante.
C’est le pouvoir des syndicats. Voilà à quoi ressemble la solidarité. C’est ce que nous pouvons réaliser ensemble.
Restez attentif aux prochaines occasions d’agir pour nos causes. Lorsque nous vous demanderons à nouveau de vous exprimer, souvenez-vous de ce moment, souvenez-vous que votre action fait une réelle différence dans la vie de travailleurs et de travailleuses à travers le Canada.