Le 18 juillet est l’anniversaire de Nelson Mandela !
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
Nelson Mandela (18 juillet 1918 – 5 décembre 2013) est connu pour sa longue et fructueuse lutte pour mettre fin au régime de l’apartheid en Afrique du Sud et pour avoir initié la réconciliation raciale entre la minorité blanche au pouvoir et la majorité noire du pays.
Il a de nombreuses citations qui lui sont associées, mais ce qui suit se démarque aujourd'hui parce qu'il résume sa propre vie et est une feuille de route pour ceux d'entre nous qui s'engagent pour l'égalité de tous les êtres humains, quels que soient leurs origines ethniques et religieuses, leur sexe et tous autres identités:
"Un gagnant est un rêveur qui n'abandonne jamais"
Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans un petit village, Mvezo en Afrique du Sud. Son arrière-grand-père patrilinéaire, Ngubengcuka, était le dirigeant du royaume de Thembu dans les territoires transkeiens de la province moderne du Cap oriental en Afrique du Sud. L'un des fils de Ngubengcuka, nommé Mandela, était le grand-père de Nelson et la source de son nom de famille. Il a grandi dans le village de Qunu, où il s'occupait des troupeaux en tant que gardien de bétail.
Bien que ses deux parents soient analphabètes, ils l'ont envoyé à l'école méthodiste locale, où son professeur lui a donné le nom anglais, Nelson. Après avoir obtenu son diplôme en droit et pratiqué le droit à Johannesburg, il s'est impliqué dans la politique anticoloniale et nationaliste africaine, rejoignant l'ANC en 1943 et cofondant sa Ligue de la jeunesse en 1944.
Après que le gouvernement du Parti national, composé uniquement de Blancs, ait établi l'apartheid, un système de ségrégation raciale qui privilégiait les Blancs, Mandela et l'ANC se sont engagés à le renverser. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour des activités séditieuses et a été poursuivi sans succès lors du procès pour trahison de 1956. Il a été arrêté et emprisonné en 1962 et, à la suite du procès de Rivonia, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complot visant à renverser l'État. Mandela a purgé 27 ans de prison, répartis entre Robben Island, la prison de Pollsmoor et la prison de Victor Verster.
Au milieu de la pression nationale et internationale croissante et des craintes d'une guerre civile raciale, le président FW de Klerk l'a libéré en 1990. Mandela et de Klerk ont mené des efforts pour négocier la fin de l'apartheid, ce qui a abouti aux élections générales multiraciales de 1994 au cours desquelles Mandela a conduit l'ANC à victoire et devient président.
À la tête d'un vaste gouvernement de coalition qui a promulgué une nouvelle constitution, Mandela a mis l'accent sur la réconciliation entre les groupes raciaux du pays et a créé la Commission Vérité et Réconciliation pour enquêter sur les violations passées des droits de l'homme. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1993, partagé avec FW de Klerk, pour leur travail pour la fin pacifique du régime d'apartheid et pour avoir jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Mandela est décédé le 5 décembre 2013 en héros pour l'Afrique du Sud, pour le peuple noir d'Afrique et tous les êtres humains qui croient en l'égalité des personnes, indépendamment de leur origine ethnique et religieuse, de leur sexe et de toute autre identité.
Mandela est tenu en haute estime par le Canada. En reconnaissance de son leadership dans la lutte contre l'apartheid et de sa contribution à une Afrique du Sud plus inclusive, le Canada lui a décerné le titre de Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada le 3 septembre 1998 et la citoyenneté canadienne honoraire le 7 juin 2001.
Restez en sécurité, restez en bonne forme !
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation