Bonne année lunaire !
Cher(ère)s collègues et ami(e)s,
De nombreux Canadiens de partout au pays se réuniront le 29 janvier avec leur famille et leurs amis pour célébrer le Nouvel An lunaire. Ils accueilleront avec joie l'arrivée de l'année du serpent de bois, qui symbolise le bonheur, la richesse et la sagesse. Selon le calendrier luni-solaire chinois, ils accueilleront l'année 4723 !
Le Nouvel An lunaire - également connu sous le nom de Nouvel An chinois, la Fête du Printemps (春節), ou Fête du Têt au Vietnam (tet̚˧˦), et Seollal en Corée (설날), - a toujours lieu le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. Cette fête traditionnelle − qui compte parmi les plus importantes pour les communautés chinoises, coréennes et vietnamiennes, et pour bon nombre d’autres communautés de l’Asie orientale − offre l’occasion de se pencher sur l’année écoulée. C'est aussi le moment de célébrer l'année à venir par des activités et des fêtes. Elle permet aussi de célébrer l’année à venir par des activités festives et des réjouissances.
Depuis des générations, les Chinois et les autres Canadiens d'Asie de l'Est ont apporté d'importantes contributions aux communautés à travers le pays - et cette année n'a pas été différente. Plus récemment, nombreux sont ceux qui ont travaillé en première ligne de la pandémie mondiale de COVID-19 pour assurer notre sécurité et notre santé à tous. Qu'il s'agisse de donner de l'équipement de protection individuelle ou de soutenir les personnes âgées, les organisations communautaires chinoises et d'autres pays d'Asie de l'Est ont également contribué à lutter contre ce virus et à soutenir leurs concitoyens canadiens.
Aujourd'hui est l'occasion d'honorer leurs contributions à faire de notre pays un meilleur endroit pour tous. C’est aussi l’occasion de reconnaître que le racisme anti-asiatique existe toujours, y compris ici au Canada. Ensemble, réaffirmons notre engagement à bâtir un Canada plus inclusif, célébrons la diversité qui fait notre force et continuons à lutter contre la discrimination et la haine sous toutes ses formes.
Souhaitons à tous ceux qui célèbrent le Nouvel An lunaire nos vœux les plus chaleureux! Nous espérons que l’année du Serpent de Bois sera une année de bonheur, de richesse et de sagesse pour nous tous.
Si vous souhaitez que nous soulignions un événement culturel pour faire connaître la riche diversité culturelle du Canada, n'hésitez pas à m'écrire. De cette façon, nous apprenons tous à nous connaître, afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la collaboration.
Restez en sécurité, restez en bonne forme !
Respectueusement,
Waheed Khan
Président, équipe nationale de consultation