L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’IPFPC consulte ses membres noirs à la lumière du recours collectif en cours

Le Secrétariat du Recours collectif noir est à l’origine d’un recours collectif historique contre le gouvernement fédéral, qui porte sur des décennies de racisme systémique et de discrimination à l’encontre des fonctionnaires noirs.

Ce recours collectif de 2,5 milliards de dollars représente la plus grande affaire de discrimination de l’histoire du Canada. Il vise à obtenir justice pour les fonctionnaires noirs qui se sont vu refuser des promotions et des opportunités en raison de leur race. Cette action en justice vise à s’attaquer au problème omniprésent du racisme anti-Noirs dans nos institutions et appelle à des changements transformateurs afin de créer un lieu de travail équitable pour tout le monde.

À la lumière de cette action, l’IPFPC a consulté ses membres noirs pour mieux comprendre leurs besoins.

Deux séances de consultation, l’une en anglais et l’autre en français, ont été animées par Paige Galette, militante contre le racisme anti-Noirs et animatrice indépendante. Les consultations ont été menées grâce à l’initiative du Caucus des membres noirs de l’IPFPC, un sous-comité du Comité des droits de la personne et de la diversité.

Les consultations ont reconnu que l’IPFPC devait mieux accueillir les membres noirs au sein du syndicat. Elles ont également souligné l’importance pour l’IPFPC d’intensifier ses efforts de plaidoyer auprès des employeurs — qu’il s’agisse du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou des employeurs distincts — afin de s’assurer qu’ils offrent aux membres noirs un accès égal aux opportunités d’avancement de carrière.

Lire le rapport

« Nous sommes extrêmement préoccupé·es par le manque d’avancement de carrière signalé par nos membres noirs », a déclaré Din Kamaldin, coprésident du Caucus des membres noirs. « Même les personnes qui ont plus de 20 ans d’ancienneté dans la fonction publique fédérale n’ont pas été promues. »

« Les employeurs doivent comprendre les conséquences profondes de la discrimination au travail sur la vie familiale de nos membres », a ajouté Jennie Esnard, coprésidente du Caucus des membres noirs. « Il est navrant d’entendre que des membres ont dû prendre des congés de maladie pour faire face au stress insupportable qu’ils/elles subissent en raison de la discrimination. »

« L’IPFPC s’est engagé à soutenir ses membres noirs et, en tant que présidente du Comité des droits de la personne et de la diversité, je travaillerai avec nos équipes et notre Caucus des membres noirs pour répondre aux conclusions du rapport et les faire progresser », a déclaré Stacy McLaren.

Grâce au leadership du Secrétariat du Recours collectif noir et aux professionnel·les de la fonction publique qui ont lancé cet appel à la justice, nous pouvons soutenir ce procès crucial, être solidaires de nos collègues noirs et faire pression pour un Canada plus juste et plus équitable.