L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Vice-président·e à temps partiel – David A Young

​ Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of David Young

Candidat au poste de Vice-président·e à temps partiel

David A Young

(Membre retraité)

David A. Young

Membre NR

Bonjour,

Je sollicite votre soutien pour devenir le prochain vice-président à temps partiel. Je serai un vice-président attaché aux principes de bonne gouvernance.  Je travaillerai avec vous pour résoudre vos problèmes. 

Élevé dans une communauté de mineurs, j’ai vu le syndicalisme de près et j’ai appris son histoire colorée, voire tragique. Surtout, j’ai appris que la loyauté et le dévouement à la cause syndicale sont primordiaux. 

Je crois également que la caractéristique première d’un fonctionnaire est de servir et de protéger le Canada. C’est pourquoi je crois en un syndicat de la fonction publique fort — des Canadien·nes au service du Canada.

Il y a du pain sur la planche 

Nous :

  • devons être une organisation fiscalement responsable et évaluer en permanence la valeur des cotisations versées par les membres — moins d’accent sur les processus et plus sur les résultats.
  • devons revoir les structures de gouvernance actuelles et chercher des moyens de réduire la duplication des processus afin d’améliorer l’efficacité et de mieux servir les membres.
  • devons mettre au point de nouvelles stratégies agressives pour attirer les jeunes membres afin de les former à la protection de leurs emplois.
  • devons renforcer les efforts de lobbyisme auprès des associations professionnelles provinciales et fédérales afin de rétablir le concept de professionnalisme dans le service public.
  • devons mettre en place un effort de lobbyisme plus important auprès de nos politiciens fédéraux afin de soutenir la science et la recherche dans la fonction publique.
  • devons améliorer les prestations de santé pour les membres souffrant d’abus de substances, en particulier d’opioïdes.
  • devons améliorer les prestations de retraite pour les conjoints survivants, en particulier les revenus. 


Ce ne sont là que quelques-uns des défis à relever.

En conclusion, j’ai le grand plaisir de solliciter votre vote pour le poste de vice-président à temps partiel afin de vous servir et de travailler avec vous dans la perspective de l’avenir. Faisons face aux défis ensemble. Si vous avez un problème qui touche votre travail, veuillez me contacter (david_young@rogers.com ou 613-608-5712).

J’ai occupé diverses fonctions aux niveaux national et régional, ainsi qu’au sein d’exécutifs de chapitres, de groupes et de sous-groupes.

Expérience syndicale :

Service :

De 1996 à 2022 : Prix de membre à vie

De 1998 à 2023 : Délégué syndical (a reçu l’insigne de 25 ans de service) 

De 1999 à 2001 : Trésorier (exécutif du groupe AP)

De 2002 à 2023 : Coordonnateur des sous-groupes NR et AP

De 2005 à 2021 : Vice-président du groupe NR

De 2006 à 2021 : Président et membre d’exécutif du chapitre de RNCan

De 2006 à 2008 : Représentant de la consultation nationale à RNCan

De 2008 à 2011 : V.-P. de l’exécutif régional de la RCN

De 2011 à 2014 : Membre du Comité consultatif des sciences (CCS)

De 2005 à 2024 : Membre de l’exécutif national du groupe NR 

De 2005 à 2024 : Membre de sept comités de négociation collective NR

(Traduit de l’anglais)