L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidate au poste de Vice-président·e à temps plein – Shirley Friesen

​ Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux de la candidate et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Shirley Friesen

Candidate au poste de Vice-président·e à temps plein

Shirley Friesen

(Membre retraité)

Plaintes d’infraction fondées

Inconduite. N'a pas respecté les normes de conduite acceptées dans les messages écrits sur les réseaux sociaux (article 22.4 des statuts). La mesure prise est la suivante : Publication de cette réprimande écrite.

 

Bonjour,

Je crois qu’il faut agir de manière éthique et transparente et j’ai toujours donné la priorité à la bonne action plutôt qu’au gain personnel. À cette fin, je vous promets de vous rendre des comptes et de continuer à veiller à ce que mes votes soient enregistrés. Je veillerai à ce que des mesures soient mises en place pour réduire au minimum les discussions à huis clos au sein du Conseil d’administration, afin que vous puissiez bénéficier de la transparence que vous méritez, notamment en ce qui concerne les opérations financières. Notre syndicat doit être équitable et, par conséquent, tout le monde doit respecter et suivre les règles, notamment la procédure d’évaluation des violations et les conséquences de celles-ci, qui doivent être normalisées et guidées par le respect et la dignité afin de garantir l’équité et la justice.

Je crois qu’en tant que syndicat, nos valeurs sont simples, mais qu’elles requièrent engagement et courage. Je possède ces deux qualités et j’ai fait mes preuves en défendant, avec acharnement et patience, vos droits et vos acquis. D’anciens membres du Conseil d’administration n’ont pas respecté des valeurs fondamentales telles que la coopération et la démocratie, et je pense pouvoir inverser cette tendance en créant des structures qui renforcent la responsabilisation et la transparence.

Qui suis-je?

  • Vice-présidente nationale de l’IPFPC à temps partiel (de 2013 à 2018);
  • Psychologue au Service correctionnel du Canada depuis 25 ans;
  • Déléguée syndicale de l’IPFPC (de 2000 à 2018);
  • Présidente du groupe et membre de l’équipe de négociation (groupe SH 2010);
  • Comité mixte de consultation syndicale-patronale IPFPC/SCC (vice-présidente de 2010 à 2013 et présidente en 2013 et de 2015 à 2017);
  • Ancienne participante à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (2015);

Pourquoi devriez-vous m’élire À NOUVEAU?

Je suis une leader qui a fait ses preuves : honnête, intelligente, orientée vers les résultats, tenace... et je n’ai pas fini! J’ai beaucoup d’idées sur la manière de nous ramener à nos valeurs fondamentales et d’aligner nos activités sur celles-ci. Mon expérience et ma connaissance des obstacles, des défis et des dysfonctionnements du passé me donnent un point d’observation unique qui me permet de voir une meilleure voie à suivre et d’aborder les problèmes qui ont empêché une défense significative des intérêts des membres et érodé notre raison d’être ainsi que notre fonction, en tant que syndicat. Il est essentiel d’AGIR de manière éclairée et stratégique, et je m’engage à poursuivre sans relâche mes efforts pour vous fournir les services et l’aide dont vous avez besoin.

Mon style de leadership est fondé sur les principes d’intégrité, de transparence et de responsabilisation. Je m’attache à promouvoir une approche et un environnement transparents, bien structurés et fondés sur des données probantes où la responsabilisation est obligatoire, et à veiller à ce que chaque décision soit fondée sur une compréhension profonde et dynamique des besoins des membres. Mon approche est axée sur une action responsable qui entraîne des changements significatifs et bénéficie à l’ensemble des membres de manière égale.

Je vous remercie de votre attention.

(Traduit de l’anglais)