L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidate au poste de Vice-président·e à temps plein – Katie Francis

​Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux de la candidate et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Katie Francis

Candidate au poste de Vice-président·e à temps plein

Katie Francis

(Membre titulaire)

 

Respect, intégrité, coopération, responsabilisation. Ce sont les valeurs durables de l’Institut, mais il est clair que nous avons encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir prétendre les incarner. Je me présente donc à la vice-présidence à plein temps pour faire la différence aujourd’hui et pour améliorer nos lendemains.

Je suis peut-être jeune, mais je suis plus que capable. Je suis biologiste à Santé Canada, déléguée syndicale et membre de l’exécutif de la RCN, où j’occupe le poste de présidente des droits de la personne et des libertés. Je suis fière d’appartenir à la communauté 2SLGBTQIA+ et de faire partie du caucus sur l’équité. Je suis issue d’une longue lignée de syndicalistes et de militant·es du mouvement ouvrier, et j’ai mené le bon combat aussi loin que je me souvienne. Je peux dire en toute confiance que j’ai toute la passion, tout le dynamisme et toute l’énergie nécessaires pour me battre pour nos membres.

Je pense qu’il incombe au syndicat de protéger ses membres contre des mandats unilatéraux tels que celui du RAB. C’est pourquoi, si je suis élue, je mettrai en place un groupe de travail chargé de jeter les bases d’une réponse forte et unifiée de la part de l’IPFPC. Ce groupe sollicitera l’avis des membres et travaillera avec d’autres syndicats pour améliorer nos messages et nos actions collectives en ce qui concerne ces mandats, afin de représenter fidèlement les intérêts des membres sans compromettre notre capacité à négocier efficacement.

Un autre problème auquel l’IPFPC est confronté est la précarité de son avenir financier. Les membres ont refusé d’appuyer une augmentation des cotisations tant que le Conseil d’administration n’aura pas fait la preuve de sa responsabilité financière et de sa responsabilisation. Je sais que j’ai ce qu’il faut pour aider l’Institut à se remettre sur les rails et, si je suis élue, je mettrai en œuvre plusieurs mesures pour redresser la situation : 1) des analyses coûts/bénéfices au début de tout nouveau projet; 2) des évaluations des risques et l’atténuation des risques; 3) le strict respect des politiques de l’IPFPC. Ces mesures réduiront les dépenses superflues et commenceront à restaurer la confiance brisée des membres.

Je serai également le fer de lance de la création d’un caucus de jeunes professionnel·les pour les membres qui sont en début et en milieu de carrière, afin de faire tomber les barrières et d’assurer un avenir solide au syndicat. À titre de représentante, j’améliorerai également la transparence et l’inclusivité des activités syndicales et du choix des délégué·es. Il est temps de mettre fin aux querelles intestines inutiles, d’accepter nos différences et de faire preuve de solidarité.

J’espère avoir l’occasion de représenter la diversité de nos membres et de faire de l’IPFPC le syndicat le plus puissant du pays. Alors, s’il vous plaît, votez pour Katie : pour aujourd’hui ET pour demain.

Membre du groupe SP

Site Web : KatieFrancis.ca

Adresse électronique : Katie4FTVP@gmail.com

(Traduit de l’anglais)
 

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton Sous-titres en bas de la vidéo et cliquez sur le bouton Paramètres pour changer la langue.