L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Assemblée générale annuelle 2024 du chapitre de Kingston - 15 mai 2024

Mot de bienvenue et mot d’ouverture

Motion d’adoption de l’ordre du jour

Viola Conner

Avec l’appui de Sohail Uamr-Khitab

Motion adoptée.

Motion d’approbation du procès-verbal de la dernière AGA

Viola Conner

Avec l’appui de Janet Roloson

Motion adoptée.

Discussion sur les états financiers et rapport de la trésorière : Leasha Fuller

Motion d’approbation des états financiers dans l’état actuel connu

Jim Young

Avec l’appui de Dan Guthrie

Motion adoptée.

Allocution de la vice-présidente du chapitre

Présentations des conférenciers invités Sean O’Reilly (vice-président national de l’IPFPC) et Eric Massée (président de l’équipe de négociation et vice-président du groupe SH) :

Eric Massée parle des défis que représente la négociation avec 4 400 membres du groupe SH, 12 professions à travers le Canada dans les différentes organisations. Lutter pour un ajustement au marché. Fin avril, début mai, des négociations ont eu lieu. Approbation des questions non monétaires dans la convention collective.

Le Conseil du Trésor dit qu’il n’a pas d’argent pour aller de l’avant; l’IPFPC examine les salaires d’autres groupes qui ont signé dans des provinces et des situations professionnelles comparables pour demander plus d’argent. L’ajustement général au marché (augmentation économique générale) ne dépassera pas 12,5 %; en route vers l’arbitrage. Il faudra donner la priorité à cinq revendications si l’on choisit la voie de l’arbitrage. Demander des moyennes comparables lors des négociations. Il ne s’agit pas seulement d’ajuster au marché, mais de rattraper les salaires. Séance libre à la fin de la séance de négociation de mai/juin; 5 et 6 juin en soirée, 20 h (HNE). S’il y a arbitrage, il commencera à l’automne et sera résolu d’ici 2025; cela se fera rapidement. Rien n’a encore été signé. Si les membres ont une question, ils/elles peuvent l’envoyer aux membres de l’équipe de négociation du groupe SH. Les informations ne figurent pas sur le site Web, mais elles seront disponibles lors de l’assemblée.

Sean O’Reilly souligne l’importance de disposer d’une adresse électronique non professionnelle pour recevoir les informations de l’IPFPC. Principaux problèmes auxquels l’IPFPC est confronté aujourd’hui : il vient de dépasser les 80 000 membres, ce qui fluctue d’un mois à l’autre en fonction des départs à la retraite, des nouveaux membres, etc. 4 400 membres du groupe SH; 22 000 membres du groupe TI; petit groupe ACR; grand groupe VFS; l’IPFPC représente les personnes au niveau provincial et fédéral. L’IPFPC s’occupe de cinq grands domaines : la négociation, la représentation, les avocat·es pour les contrôles judiciaires, les relations avec le gouvernement et la mobilisation des membres. Cinq grandes questions, dont deux seront abordées ce soir : le retour au bureau et Phénix. Obligation de retourner au bureau trois jours par semaine à partir de septembre 2024; l’IPFPC n’a pas été consulté sur cette question. En tant que syndicat, nous nous battons. Nous soutenons toutes les composantes de notre syndicat. Nous devons nous lever et nous battre. Phénix – Un système de rémunération de nouvelle génération est à l’étude; depuis bientôt 8 ans avec Phénix et l’arriéré de dossiers ne cesse d’augmenter. Les dossiers de 2016 sont toujours dans le système et n’ont pas été traités. 135 millions de dollars du budget fédéral sont consacrés à Phénix. L’IPFPC dispose d’une équipe d’assistance Phénix qui assure le triage des problèmes. Lettre de remboursement : certaines lettres sont erronées et n’ont pas de sens; veillez à répondre, posez des questions si cela n’a pas de sens; fournissez des preuves si vous le pouvez dans le délai imparti pour faire comprendre qu’il s’agit d’une erreur; ils/elles devraient vous recontacter pour vous donner plus d’informations. Si cela a du sens, remboursez l’argent en fonction de vos choix. Limites de remboursement si, dans les 6 ans, il y a prescription, il n’y a pas lieu de rembourser, mais c’est toujours considéré comme une dette envers la Couronne. La Couronne a choisi un nouveau fournisseur pour le système de paiement; il reste encore beaucoup de travail avant que cela n’entre en vigueur.

Canada Vie – Une grande partie des problèmes rencontrés à l’automne ont été résolus. L’un des principaux problèmes était l’absence de normes de service. L’équipe des pensions et des avantages sociaux de l’IPFPC peut vous aider avec les avantages sociaux, contactez-la. Si les « réclamations classiques », lunettes, orthèses, etc., ont été résolues, les problèmes continuent avec les médicaments non génériques et médicaments biosimilaires. MSH est le fournisseur pour l’extérieur du pays; il essaie de faire pression pour maintenir les normes. Depuis plus de 7 ans, il faut rembourser le montant brut; la déclaration d’impôt peut être réajustée cette année-là pour les paiements excédentaires. Depuis 2018, il suffit de rembourser le montant net, mais cela dépend de ce que dit la lettre de trop-payé; c’est davantage basé sur ce que dit la lettre. Les problèmes surviennent dans Phénix lorsqu’il faut revenir en arrière pour changer quelque chose; si les problèmes liés à la rémunération sont soumis à temps, ils sont traités correctement; les employeurs doivent s’occuper de la paperasserie en temps opportun; les délégué·es syndicaux doivent s’adressent aux RH pour que la paperasserie soit faite à temps! Il faut que le/la gestionnaire pousse les RH à faire le travail. Si le trop-payé est supérieur à 10 %, le/la membre doit en être informé·e. Les membres peuvent s’adresser à leur député·e ou à leur sous-ministre ou, dans les cas les plus graves, s’adresser au syndicat (0 $ de salaire ou des dizaines de milliers de dollars) pour des problèmes liés à la rémunération. Député·e, député·e provincial·e ou conseiller·ère municipal·e; c’est à eux/elles que nous devrions parler des problèmes (peu importe le parti auquel ils/elles appartiennent)! Transmettre le problème à l’échelon supérieur (3 paliers) si une demande qui avait été approuvée par la Sun Life est refusée par la Canada Vie; faire appel; contacter l’équipe des pensions et des avantages sociaux de l’IPFPC (voir aussi rssfp.ca). Il existe une politique de prêt aux membres par l’intermédiaire de l’IPFPC qui serait traitée par un·e agent·e des relations du travail (ART) dans les cas difficiles.

Préoccupations concernant les services offerts aux membres aujourd’hui (p. ex., l’accès aux ART). Il existe de nombreux moyens de résoudre ce problème : une meilleure formation des délégué·es syndicaux, l’augmentation du nombre d’ART.

Que fait l’IPFPC au sujet de la sous-traitance? Dans son budget, la fonction publique fédérale a déclaré vouloir réduire le nombre de fonctionnaires de 5 000 personnes. Le groupe TI a été très actif sur ce front. La sous-traitance des groupes à tous les niveaux a commencé, s’est essoufflée, puis a redémarré. L’IPFPC tente de riposter.

Pause repas

Cindy fait le point sur la situation locale avant les élections.

Candidatures au poste de vice-président·e : La candidature de Cindy Gagnon est proposée par Dan Guthrie.

Elle est élue par acclamation.

Cindy Gagnon accepte le poste de vice-présidente.

Candidatures au poste de trésorier·ère :

La candidature de Leasha Fuller est proposée par Jennifer van de Ven.

Elle est élue par acclamation.

Leasha Fuller accepte le poste de trésorière.

Membres actifs (4 postes) :

La candidature des personnes suivantes est proposée : Rob Hammer, Sam Bilton, Kelly De Torres, Jess Whidden et Dan Guthrie.

Rob Hammer, Kelly De Torres, Jess Whidden et Dan Guthrie acceptent d’être candidat·es.

Rob Hammer, Kelly De Torres, Jess Whidden et Dan Guthrie sont élu·es.

Leasha Fuller propose de détruire les bulletins de vote, avec l’appui de Viola Conner.

Séance de questions et réponses avec Cindy Gagnon

La séance est levée à 19 h 45