L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

NR Sous-groupe 2022 IPFPC MONCTON - AGA - Compte rendu des discussions :

Le 29 novembre 18 h 4e étage, 1045 rue Main  local Restigouche

18 h 00  - David Melanson

Le président David Melanson mentionne que quelques années de Covid ont limité les AGA, satisfait de la participation de ce soir. Présente David Young qui fournira des mises à jour sur les négociations en cours.

18 h 05 à 18 h 45 – David Young

- Deux sondages importants ont été menés par l'IPFPC, plusieurs ont répondu. Un troisième a été proposé mais le processus de planification n'a pas pu s'adapter. Une liste de 10 points prioritaires en a résulté et a été présentée à la négociation centrale.

- Le salaire, les vacances sont parmi les principales priorités, d'autres éléments d'entretien ménager sociaux et contractuels sont répertoriés.

- La fête de la famille est un autre élément ajouté à la négociation.

- Le travail à domicile et Covid seront un sujet à table.

- La négociation centrale sera de nouveau utilisée pour ce renouvellement de contrat, mais l'IPFPC a ajouté une clause selon laquelle le salaire ne peut être convenu sans la participation directe de l'IPFPC.

- L'IPFPC veillera à ce que les priorités des membres de l'Institut ne soient pas oubliées lors des négociations.

- L'IPFPC reconnaît les différences de pourcentage de salaire spécifiques avec EN02-EN04 ainsi que les écarts plus importants avec EN05-EN06 par rapport à ceux des homologues du secteur privé en génie. Cela fera partie des négociations.

18 h 45 à 19 h 00 Pause pour le souper

19 h 00 à 19 h 30 David Young et table ronde

- Certains membres ont manifesté leur frustration face aux pratiques d'embauche ou de promotion au cours des dernières années.

- Le système Phénix est toujours un élément à ne pas lâcher, certains membres sont encore concernés.

- Les congés annuels peuvent être un point chaud en raison de l'EN avec de nombreuses années de vacances dans d'autres organisations

- Les technologues du N.-B. sont maintenant en mesure de pratiquer et d'avoir leur propre association de réglementation, cela devrait être examiné et pris en compte par l'IPFPC dans les implications possibles pour les membres de l'IPFPC au fil du temps.

- La distinction du type de congés à prendre pour les congés liés à la santé mentale devrait être clarifiée davantage pour les membres et les gestionnaires afin d'assurer une approche cohérente.

- La nouvelle initiative de SPAC pour les gestionnaires de projet ayant une PMI amènera-t-elle éventuellement SPAC à embaucher des gestionnaires de projet non-ingénieurs avec une PMI comme équivalent aux EN ?

- Avec le travail hybride, les membres craignent que les GOCB aient encore de nombreux masquages et limitations en place.

David suggère que les négociations pourraient prendre encore un an et demi avant que le nouveau processus de contrat ne soit entièrement achevé, sur la base des échéanciers historiques récents.

19 h 30 à 19 h 45 Élection du sous-comité

Président – David Melanson et Stephen Arsenault Nominés. Stephen Arsenault décline, David Melanson réélu;

Vice-président – Stephen Arsenault Nominé et accepte, Stephen Arsenault réélu;

Trésorier – René Frigault et Gabriel Vautour Nominés. René Frigault décline, Gabriel Vautour est nouvellement élu ;

Secrétaire – André Léger -  Nominé et réélu.

Participant(e)s:

Dave Melanson,

David Jeune,

Gabriel Vautour

Lina Streppa

Daniel El-Khoury

Jean-Yves Cormier

Pierre McIntyre

René Frigault

Stéphane Arsenault

Jean Girouard

Denis Nowlan

Marc Bellefleur