Karim Chaggani
Chers confrères et consœurs CS,
Je vous demande d’appuyer ma candidature au poste de membre actif à l’exécutif national lors de la prochaine élection.
Je fais partie de l’exécutif CS depuis trois ans. J’ai occupé les fonctions de membre actif, d’agent des communications et d’agent de classification, poste que j’occupe actuellement.
Je suis délégué syndical depuis 2008 et mon expérience syndicale va comme suit :
● Membre de l’exécutif du groupe CS (depuis 2015)
● Membre de l’équipe de négociation CS, lors de la ronde de 2017, avant la ronde qui vient de se terminer
● Président actuel du sous-groupe CS de Vancouver
● Membre de l’exécutif du chapitre de Vancouver
● Membre de l’exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon
● Membre du CSPI (depuis 2015)
● Membre actuel de l’équipe nationale de consultation de SPC en tant que représentant de la Direction générale de la cybersécurité
Je suis d’avis qu’il y a beaucoup de travail à faire au sein du groupe CS. Nous sommes confrontés à de nombreux problèmes, dont les suivants :
● La sous-traitance demeure un problème. Nous avons conclu un protocole d’entente et enchâssé l’article 30 dans notre convention collective, mais nous devons continuer à presser l’employeur de rendre des comptes et à nous assurer de faire le travail que les CS devraient faire. L’équipe d’action sur la sous-traitance a travaillé fort pour obtenir des réponses des ministères quant aux raisons qui ont motivé leur recours à la sous-traitance, a soulevé ces raisons à la table et le CT n’a pas répondu.
● Nous avons célébré le cinquantenaire du groupe CS. Nous devons maintenant songer à ce que seront les 50 prochaines années et comment nous pouvons faire en sorte que les choses soient au mieux pour nos membres CS.
Parité salariale – Si deux personnes font le même travail, souvent côte à côte, indépendamment de leur convention collective respective, elles devraient recevoir le même salaire. Nous devrons donner suite à cette recommandation, de la CIP, à la prochaine ronde de négociations.
Il nous faut lutter pour notre travail et participer au travail excitant comme Cloud, IA, Sécurité, et toutes les nouvelles technologies qui arrivent — il ne faut pas laisser les sous-traitants effectuer ce travail.
Il nous faut continuer de demander de la formation. Nous devons être prêts pour le travail et les technologies qui sont mentionnés dans les plans stratégiques et les plans ministériels de TI du gouvernement du Canada et utiliser ces plans pour obtenir la formation.
Nous devons exercer des pressions auprès de nos députés, même virtuellement, insister sur l’importance de notre travail et essayer de mettre les Canadiens de notre côté, et entreprendre une autre ronde de négociation de notre convention collective en vigueur qui vient à échéance à la fin de 2021.
Au cours de mon présent mandat, j’ai rencontré les membres de divers ministères ou leur ai envoyé des courriels lorsqu’une rencontre n’était pas possible. Avant la Covid, j’ai visité des membres à Vancouver, à Surrey à la GRC, à Victoria au MDN/Forces canadiennes, au Service correctionnel à Abbotsford et ailleurs. Je suis toujours disponible au téléphone ou par courriel.
Je continuerai de faire pression pour obtenir des réponses à ces questions et de servir tous les membres du Groupe au meilleur de mes capacités afin que nous puissions continuer de servir la population canadienne.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Karim@pipsc.ca
En toute solidarité!
Karim Chaggani