L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l'AGA de 2024 - Sous-groupe VFS de St. John's


 

 

Logo 1logo

 

Date : 16 juillet 2024

 

L’AGA a lieu à l’église Thomas, chemin Military, St. John’s (T.-N.-L.).

 

Sont présent·es :

Yvonne O’Keefe, Michael Hann, Allyson Garrison, Leslie White, Fizza Rahman, Kendra Carrigan, Ryan Power, Andrew McGrath, Jarret Quinlan, Robert Carew et Florence Tat. 

 

Conférencier invité :  Shawn Gillis - Vice-président du groupe VFS

 

La séance est ouverte à 17 h 30 avec les présentations du tour de table et les souhaits de bienvenue de la présidente. 

 

Adoption de l’ordre du jour - On passe en revue l’ordre du jour. Yvonne O’Keefe propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui de Fizza Rahman. Motion adoptée. 

 

Le procès-verbal de la dernière AGA est examiné et il n’y a pas de corrections ou d’ajouts. Yvonne O’Keefe propose l’approbation du procès-verbal, avec l’appui d’Allyson Garrison. Motion adoptée. 

 

Yvonne O’Keefe présente le rapport de la présidente : 

Yvonne précise qu’en raison des changements liés au retour au bureau, l’Institut a protesté contre la SNFP (Semaine nationale de la fonction publique) et s’est retiré de toute participation à la formation ASP (approche syndicale-patronale). 

 

L’horaire variable, qui a déjà fait l’objet d’un projet pilote au Québec, devrait être mis en œuvre à titre de projet pilote dans la région de l’Atlantique en septembre. Comme l’horaire comprimé, ce système permettra aux membres de mettre en réserve les heures supplémentaires travaillées pour les utiliser à une date ultérieure ou de prendre des heures de congé pour les rattraper à une date ultérieure. Il s’agit d’un système distinct de l’horaire comprimé. 

 

Les délégué·es syndicaux VFS de l’Institut ont soutenu une motion de censure à l’égard du commissaire en raison des récentes décisions concernant la présence sur place. Cette motion a été présentée au commissaire et au ministre.

 

Yvonne évoque les discussions qu’elle a eues avec le directeur de la zone de Terre-Neuve au cours de l’année écoulée. Il s’agit notamment des discussions concernant les « journées de tempête », le fait qu’il n’y ait pas de code vestimentaire, mais que certain·es chef·fes d’équipe disent à leurs employé·es ce qu’ils/elles ne doivent pas porter, la formation virtuelle proposée aux employé·es de T.-N.-L. en dehors des heures de bureau et des heures prévues pour les employé·es. Enfin, Yvonne fait part de ses préoccupations concernant la sécurité incendie et le fait que beaucoup de membres ne savent même pas ce qu’est un étage de jonction, le fait que certaines portes sont automatiquement verrouillées en cas d’alarme incendie (sauf aux étages de jonction) et le fait que les cages d’escalier sont construites pour être sûres en cas d’incendie.

 

Yvonne O’Keefe propose une motion pour accepter son rapport, avec l’appui de Andrew McGrath. Motion adoptée.

 

Fizza Rahman présente le rapport financier. 

Fizza souligne que certaines modifications devaient être apportées au rapport financier. Le revenu net était négatif, mais le solde d’ouverture du compte était incorrect. Le solde réel devrait être de 1 832,24 $. Il y avait deux chèques non encaissés, l’un pour des remboursements à Yvonne et un don de 50 $ au comité du mieux-être. Ces points feront l’objet d’un suivi. 

 

Fizza Rahman propose une motion pour accepter son rapport, avec l’appui de Andrew McGrath. Motion adoptée.

 

Discussion à propos du budget pour 2024

Fizza explique que nous nous attendions à une allocation de 2 570 $ pour l’année 2024 en préparant le budget de l’AGA, les tirages de Noël et la mobilisation des membres. 

 

Fizza Rahman propose une motion pour accepter son rapport budgétaire, avec l’appui d’Allyson Garrison. Motion adoptée.

 

Modifications à l’article 3.1

Yvonne présente une motion visant à mettre à jour l’article 3.1 concernant les personnes couvertes par notre sous-groupe. L’article avait initialement ce libellé : « Every Regular member of the AFS group working at the St John’s TSO shall be a regular member of the Subgroup. » Elle propose de modifier le libellé comme suit : « Every Regular member of the AFS group working in Newfoundland and Labrador… »

 

Yvonne propose une motion pour accepter cette modification. Fizza l’appuie. Motion adoptée. 

 

Modifications à l’article 6.3

Yvonne présente une motion visant à mettre à jour l’article 6.3 des statuts, relatif à la durée du mandat. L’article avait initialement ce libellé : « The term of office shall be two years with the exception of the first election, when half of the members shall be elected for a two year term and the remainder for a one year term. » Yvonne propose que les élu·es aient un mandat de deux ans dans tous les cas. 

 

Yvonne propose une motion pour accepter cette modification. Mike l’appuie. Motion adoptée. 


Élections

L’élection est conduite par notre invité, Shawn Gillis. 

 

Tous les postes étaient à pourvoir : président·e, vice-président·e, trésorier·ère, secrétaire et sept membres actif·ves.

 

Président·e - Mike Hann propose Yvonne O’Keefe. Elle accepte. Aucune autre candidature. Elle est donc élue par acclamation. 

 

Vice-président·e - Mike Hann propose Allyson Garrison. Elle accepte. Aucune autre candidature. Elle est donc élue par acclamation.

 

Trésorier·ère - Allyson Garrison propose Fizza Rahman. Elle accepte. Aucune autre candidature. Elle est donc élue par acclamation.

 

Secrétaire - Yvonne O’Keefe propose Mike Hann. Il accepte. Aucune autre candidature. Il est donc élu par acclamation.

 

Membres actif·ves - Sept postes sont à pourvoir. Allyson Garrison propose Leslie White, Mike Hann propose Ryan Power, Fizza Rahman propose Kendra Carrigan, et Yvonne O’Keefe propose Andrew Mcgrath, Robert Carew, Florence Tat et Jarret Quinlan. Toutes les personnes mises en candidature ont accepté. Aucune autre candidature. Les sept personnes ont été élu·es par acclamation. 

 

Conférencier invité - Shawn Gillis, vice-président du groupe VFS

Shawn parle de la dernière convention et de sa mise en œuvre. Il évoque également le recentrage sur les dépenses publiques. La part de l’ARC s’élève à 154,8 millions et les économies attendues devaient être réalisées par le biais de l’attrition, de la suspension de la politique de conversion et de la réduction des frais de voyage. Shawn parle des ententes de travail et de la nature volontaire du travail à distance. Si les ententes de travail doivent être examinées au cas par cas et si elles sont refusées, les raisons doivent être fournies par écrit. L’employeur refuse de discuter de la présence sur place. Buts et objectifs du groupe VFS : recruter des membres, réduire le nombre de cotisant·es Rand et se mobiliser pour protéger les emplois VFS.

 

Tour de table

Robert Carew mentionne que certains membres du personnel des TI doivent être sur place 100 % du temps, même ceux/celles qui travaillent à l’AC. 

 

Une petite discussion a lieu sur les rumeurs concernant les horaires comprimés en septembre. Si l’employeur fait une déclaration générale concernant le refus des horaires comprimés, il faut en parler à un·e délégué·e syndical·e. 

 

Motion pour lever la séance présentée par Andrew McGrath et appuyée par Mike Hann. La réunion est levée à 19 h 20.