L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon

Rapport présenté à lAGA 2019 du groupe VFS

Ceci est mon dernier rapport à titre de représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon, car je prends ma retraite et je ne poserai pas ma candidature aux prochaines élections. Ce fut un plaisir de travailler pour vous ces quatre dernières années. Pendant ces années, j’ai siégé à plusieurs comités, y compris à ceux des adhésions et des délégués syndicaux,au Comité national d’orientation en matière de santé et sécurité, au Comité de consultation, à ceux sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, sur l’indemnisation (Phénix) et à l’équipe de négociation.

La convention collective entre l’ARC et le groupe VFS a expiré le 21 décembre 2017. Une nouvelle ronde de négociations a été lancée peu après, et l’équipe de négociation VFS espère arriver à une entente plus rapidement que la dernière fois – le processus avait duré plus de trois ans! Nous avons réussi à négocier une bonne entente grâce en partie à la mobilisation de nos membres, qui ont arboré des articles de visibilité et fait la promotion des services publics dans nos communautés.

Au niveau régional, j’ai assisté aux six AGA de sous-groupes de la Colombie-Britannique. C’était une bonne occasion de rencontrer l’exécutif des sous-groupes et les délégués syndicaux et d’entendre les membres parler directement de leurs préoccupations. J’ai participé aux réunions trimestrielles du Comité régional de consultation syndicale-patronale, où nous avons exprimé nos préoccupations quant aux nombreux problèmes de paye causés par Phénix, aux problèmes de dotation externe et aux processus de dotation non annoncés. Avec les présidents de sous-groupe, j’ai collaboré avec Maureen Phelan, sous-commissaire régionale, ainsi qu’avec le directeur régional des ressources humaines, le gestionnaire des relations du travail et les directeurs de chaque bureau pour m’assurer que nos préoccupations et nos problèmes sont entendus. Vos problèmes sont importants pour nous. Continuez donc à nous informer de ce qui vous préoccupe.

J’aimerais remercier l’exécutif national et les négociateurs VFS de l’appui et de l’amitié qu’ils m’ont donnés ces quatre dernières années.  Ils sont très déterminés à défendre et à améliorer les droits des membres VFS et de l’Institut. Il s’agit du groupe de travail le plus compétent et le plus travaillant avec lequel j’ai travaillé.

J’aimerais aussi remercier tous les présidents de sous-groupe de la C.-B. et du Yukon, les membres de leur exécutif et les délégués syndicaux de leur dévouement et de leur excellent travail.

Bien mieux ensemble!

Phil Choo

Représentant régional VFS de la C.-B. et du Yukon

Tél. : 250-415-7246

Courriel : philchoo@pipsc.ca