Groupe VFS, Région DE L’ontario Rapport présenté à l’AGA 2019 du groupe VFS
J’aimerais remercier les présidents des sous-groupes de leur soutien et leur dévouement, car cette année a été fort chargée. De plus, 2019 sera pour nous une autre année de négociations contractuelles. L’exécutif et l’équipe de négociation du groupe VFS travaillent d’arrache-pied pour améliorer les conditions de travail de nos membres et négocier une augmentation salariale équitable et digne des professionnels qu’ils sont. Au cours de la dernière année, j’ai réussi à visiter tous les bureaux de la région et à prendre la parole aux assemblées générales annuelles et aux séances de ratification des conventions.
1.Consultations régionales : Parmi les nombreuses questions abordées lors des consultations régionales (réunions spéciales et du Comité consultatif patronal-syndical régional), mentionnons la dotation en personnel, la gestion du rendement, l’initiative Milieu de travail 2.0, l’ergonomie, l’aménagement des bureaux, le manque de perspectives, la diminution des petits bureaux dans la région, la réorganisation de la région du Grand Toronto et les mesures d’adaptation au travail. Nous continuons à exprimer nos préoccupations à l’égard du manque de transparence des concours internes et externes et de leur manque d’efficacité sur le plan des recours.
2.Groupe de travail syndical patronal de la Région : Ce groupe de travail se compose des représentants VFS de Toronto et de l’Ontario ainsi que des représentants de la direction des RH et des Programmes. Il traite des questions plus en détail qu’aux consultations syndicales patronales régionales. Les participants y ont traité de nombreuses questions liées à l’embauche et au travail.
3.Réunions et appels des présidents de sous-groupe : La réunion des présidents du sous-groupe de 2018 a eu lieu conjointement avec l’AGA du groupe VFS. Il y a aussi des conférences téléphoniques spéciales qui sont organisées tout au long de l’année pour faire le point sur les négociations et pour écouter les préoccupations des membres de la Région.
La négociation et la ratification d’une nouvelle convention seront prioritaires en 2019, tout comme l’amélioration de la transparence du processus de dotation et la mise en place de mécanismes de recours appropriés. Il faudra aussi continuer à faire pression sur la direction pour qu’elle utilise mieux les petits BSF afin de permettre à tous les membres du Groupe d’avoir une progression de carrière adéquate.
Le tout respectueusement soumis,
Shawn Gillis
Représentant du groupe VFS, Région de l’Ontario
Tél. : 519-567-8983
Courriel : sgillis1077@gmail.com