L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA VFS 2019 - Représentant régional CS rapport

Négociations collectives

Après la signature de la convention collective le 29 mars 2018, l’équipe de négociation VFS a commencé tout de suite à se préparer pour la prochaine ronde de négociations. L’équipe de négociation a tenu des réunions préparatoires en mars, puis tous les mois entre juin et septembre. Elle a aussi profité de l’AGA du groupe VFS pour tenir une séance de négociation avec les présidents de sous-groupe et présidents régionaux des TI.  

L’équipe de négociation a échangé des propositions avec l’employeur en septembre. Elle a ensuite rencontré l’employeur en octobre, puis encore en novembre. En 2019, des réunions sont prévues en février, en mars, vers la fin avril et au début mai. L’équipe de négociation a pour objectif de parvenir à une entente juste et équitable pour l’ensemble des membres VFS.      

Passage d’une période déterminée à une période indéterminée

En décembre 2018, on a annoncé que la Direction générale de l’informatique allait procéder à une nouvelle vague de conversions d’emplois qui devrait se terminer d’ici la fin de l’exercice financier. L’emploi d’un bon nombre d’employés embauchés pour une période déterminée est maintenant un emploi d’une durée indéterminée.  

Dotation

La dotation en personnel TI continue de poser problème dans les régions. Je continuerai de plaider pour l’embauche de personnel dans les régions et de communiquer les préoccupations formulées sur le terrain à la haute direction. Il importe en outre de noter que l’employeur a procédé à un remaniement du personnel dans une tentative d’améliorer le processus de dotation à l’Agence. Deux représentants du groupe VFS participent à l’exercice : Shawn Gillis, le représentant VFS de l’Ontario, et Steve Parent, le représentant VFS du Québec.

Appels avec les présidents régionaux des TI

Au cours de 2018, j’ai appelé plusieurs fois les présidents régionaux des TI pour donner des nouvelles, par exemple de l’exécutif national sur les négociations, et pour connaître les préoccupations des membres CS dans les régions. Ces appels se sont révélés très utiles, d’une part, pour donner les bons renseignements aux membres et, d’autre part, pour transmettre les préoccupations à la haute direction.

Consultation régionale du groupe CS

J’ai rencontré Michel Bastien, le directeur général de la DSIC, en mai puis en novembre afin de discuter des préoccupations des gens dans les régions. J’avais fait le tour des présidents régionaux des TI afin de connaître les problèmes et les préoccupations à intégrer à la discussion.

Grâce à ces réunions, j’ai pu trouver des solutions au problème de la rémunération équitable des heures supplémentaires pour le travail par postes un jour férié. Je me suis assuré que le directeur informe les présidents régionaux des TI lorsque des annonces ou des changements ou des processus de dotation en personnel sont prévus dans la région.   J’ai pris en note l’information, puis je l’ai communiquée aux présidents régionaux des TI. 

Pour conclure, j’aimerais remercier les présidents régionaux des TI et leurs représentants de zone TI de leur soutien tout au long de la dernière année.

Respectueusement,

Emmanuel « Manny » Costain

Représentant régional CS du groupe VFS