Programme d’aide aux employés (PAE)
Programme d’aide aux employés (PAE) — Rapport présenté
à l’AGA 2019 du groupe VFS
Je suis heureux de continuer de vous servir à titre de président du Programme d’aide aux employés (PAE) du groupe VFS.
Le PAE de l’Agence du revenu du Canada (ARC) a pour but d’aider les employés et leur famille aux prises avec des problèmes personnels ou professionnels ou des problèmes de santé à se prévaloir d’un PAE efficace, confidentiel, neutre et volontaire, sans que leur sécurité d’emploi ou que leur cheminement de carrière en souffre.
Comme la nature du travail est de moins en moins physique et de plus en plus intellectuelle, la santé mentale est de plus en plus problématique. Les dates d’échéance fixées par les lois et les programmes ainsi que la culture organisationnelle, motivée par la réduction des coûts, exercent des pressions qui exacerbent le stress psychologique des membres VFS de l’ARC, et ce, un peu plus chaque année. En 2017, 49,5 % des prestations d’invalidité à long terme étaient liées à la santé mentale.
Utilisation du programme par les employés :
4,54 % des employés ont eu recours au PAE au cours de la dernière année;
2311 dossiers ont été ouverts (2039 employés et 272 membres de leurs familles)
Voici les trois problèmes principaux rapportés (les personnes peuvent signaler plus d’un type de problèmes) :
- Famille 33,53 %
- Santé physique, mentale et émotionnelle 40,09 %
- Travail 13,38 %
Le PAE offre aussi des services de consultation aux gestionnaires. Représentants syndicaux et professionnels des RH
À l’avenir, le défi sera de conserver et d’améliorer les avantages sociaux et les services offerts à nos membres (et à leur famille) afin qu’ils disposent des ressources, du soutien et du temps dont ils ont besoin pour s’occuper de leurs problèmes personnels, de santé ou de travail.
Allaudin Alibhai
Président du Programme d’aide aux employés du groupe VFS