L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA VFS 2019 - Rapport 2019 du représentant CS-VFS à l’équipe de consultation nationale de l’ARC

En tant que représentant CS à l’équipe de consultation nationale, il m’incombe de porter la voix de tous les membres CS-VFS dans le cadre de toutes les consultations, les négociations et les représentations. J’ai le plaisir de vous présenter mon rapport annuel, qui fait état de tout ce que j’ai accompli en votre nom au cours de la dernière année.

  • Encore une fois, je suis de retour à la table de négociation collective pour négocier une augmentation salariale équitable pour les CS. Je continuerai de me battre pour obtenir une entente semblable à celle pour laquelle je me suis battu lors de la dernière ronde de négociations. Notre convention collective actuelle est l’une des meilleures ententes conclues au sein de la fonction publique centrale.
  • Au cours de la dernière année, j’ai rencontré le Comité consultatif (CC) et Annette Butikofer (DPI) à maintes reprises pour discuter des préoccupations qui ont été portées à mon attention, et je dois dire que ces rencontres se sont révélées des plus fructueuses. Nous avons convenu de collaborer à d’autres projets en matière de RH, comme la lutte contre le harcèlement en milieu de travail.
  • Au cours de la dernière année, j’ai travaillé d’arrache-pied pour aider bon nombre de nos membres à résoudre de graves problèmes de rémunération causés par Phénix. J’ai réussi à résoudre la plupart de ces problèmes à l’intérieur d’une seule période de paye. J’ai également réussi à obtenir une indemnité d’urgence en l’espace de quelques jours pour des membres qui n’avaient pas été payés. Je continuerai de tenter de régler tous les problèmes que Phénix pose à nos membres au fur et à mesure qu’ils se produisent.
  • J’ai passé la dernière année à examiner toutes les classifications d’emplois du groupe VFS au sein du Comité de classification. Je suis même allé jusqu’à suivre le cours d’introduction à la classification en ligne de l’ARC afin de mieux comprendre le système de classification de l’Agence et de me préparer aux réunions que nous avons eues avec certains des groupes professionnels. La classification CS a été rédigée dans les années 1970 et doit être modernisée, car elle ne comprend pas certains éléments figurant dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
  • Au cours de la dernière année, j’ai consacré beaucoup de temps aux questions relatives à la dotation. J’ai collaboré avec la Direction générale de l’informatique (DGI) pour que le processus de dotation soit mieux adapté aux CS. J’ai entendu beaucoup de plaintes provenant de nos régions et je sais qu’un mode de dotation unique n’est pas nécessairement applicable à tous les membres CS. Je vais continuer de faire pression pour multiplier les possibilités de dotation et de promotion, et ce, dans toutes les régions.

C’est un plaisir de représenter les CS au sein de l’équipe de consultation nationale. C’est une fonction qui me passionne et à laquelle je continuerai à me dévouer corps et âme. Je suis ravi d’œuvrer pour vous et avec vous pour faire de la DGI l’une des meilleures organisations informatiques où travailler. 

Mark Muench

Représentant CS-VFS de la consultation nationale

Vice-président du groupe VFS