AGA VFS 2019 - RAPPORT DU REPRÉSENTANT RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE DE 2019
Consultation – Je continue de participer à diverses réunions et téléconférences avec la sous-commissaire Ainslea Cardinal pour régler les problèmes dès qu’ils surviennent. Le CCPSR s’est réuni le 9 janvier 2019. On propose de tenir une autre réunion du CCPSR à la mi-juin. J’ai participé activement aux travaux du Comité régional sur l’équité en matière d’emploi et la diversité, et je suis heureux de dire que le Comité régional de l’Approche syndicale-patronale a repris ses travaux. J’ai rencontré brièvement la nouvelle sous-commissaire Susan Chambers et j’ai hâte de donner suite aux relations positives qui existent entre le syndicat et la direction.
Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique – J’ai été très heureux de voir que du temps a été prévu à l’ordre du jour du Conseil pour permettre aux représentants de l’exécutif VFS de rencontrer leurs délégués syndicaux et reconnaissant que le représentant régional CS du groupe VFS Emmanuel Costain ait pu participer à la présentation. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir la sous-commissaire et le directeur des Programmes avec nous pour discuter des priorités régionales et écouter les préoccupations directement de nos délégués syndicaux. Les séances de discussion en petits groupes sont précieuses et ont donné la possibilité d’écouter les délégués syndicaux parler directement de leurs préoccupations et de les sensibiliser aux grands dossiers nationaux. Ces séances ont toujours généré des commentaires favorables, et nous continuerons d’encourager la Région à prévoir du temps à cette fin.
Visites des sous-groupes – Cette année, grâce aux AGA, aux séances d’informations et aux dîners d’information, j’ai eu la chance de visiter la plupart de nos sous-groupes de l’Atlantique. Comme toujours, j’aime écouter les préoccupations des membres et répondre à leurs questions.
Négociation – L’espoir que j’avais que cette ronde soit plus rapide et que l’employeur arrive à la table préparé et doté d’un mandat ne s’est malheureusement pas concrétisé. La loi adoptée par le gouvernement Harper exigeant de l’ARC qu’il obtienne son mandat et vérifie continuellement son mandat auprès du Conseil du Trésor lie les mains de l’ARC en sa qualité d’employeur distinct et limite sa capacité de négocier. J’espère que nous pourrons régler les choses rapidement, mais j’ai bien peur que les élections fédérales imminentes paralysent tous les efforts déployés.
Merci à tous les présidents des sous-groupes et aux délégués syndicaux de la Région de l’Atlantique pour leur dévouement de tous les instants et l’excellent travail qu’ils font au nom des membres.
Chris Roach