L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA VFS 2019 - Rapport régional de l’Administration centrale

Lors de l’assemblée générale annuelle du sous-groupe VFS de l’administration centrale, des élections ont eu lieu pour renouveler l’Exécutif. Voici les candidats nouvellement élus:

Muhammad Alam Vice-président

Art Iwinski Secrétaire

Michael Patterson Membre actif

Chris Patterson Membre actif

Abraham Garcia Membre actif

Domingo Chavez Membre actif

Par suite de ces changements, le nouvel exécutif du Sous-groupe est entré en fonction après l’assemblée générale annuelle du mois d’octobre. Félicitations aux candidats élus et à ceux qui reviennent pour continuer à servir le Sous-groupe, à savoir Susan Amog Hassall (présidente), Nick Watson (trésorier), April Chen, Jyoti Tanotra et Andra Weis (membres actives).

Au cours de la dernière année, le Sous-groupe a surtout fait des consultations avec la partie patronale et appuyé l’équipe de négociation. Pour ce qui est des consultations, le Sous-groupe siège à huit comités de consultation syndicale-patronale à l’administration centrale. Chaque comité compte le sous-commissaire à la Direction générale et son équipe de cadres supérieurs. Les points ayant une incidence sur les membres VFS à la Direction générale sont traités à ces réunions. De plus, les membres et les délégués syndicaux VFS siègent au Comité du programme d’aide aux employés (PAE), au Comité sur l’équité en matière d’emploi et à divers comités de santé et de sécurité au travail dans l’AC.

Des engagements conjoints à l’égard de l’approche syndicale-patronale (ASP) ont été signés avec les commissaires adjoints de toutes les directions générales de l’administration centrale où travaillent des membres VFS. Dans le cadre de l’ASP, le syndicat et de la direction souscrivent aux principes suivants en matière de relations patronales-syndicales:

  • L’égalité des parties dans le processus consultatif;
  • La confiance et le respect mutuels;
  • Un engagement à être équitable, sensible et courtois dans nos délibérations les uns avec les autres;
  • La prise de décisions constructives et la résolution des problèmes à l’échelon le plus bas possible;
  • La connaissance et le respect communs des mesures législatives ainsi que des politiques nationales syndicales patronales.

En octobre 2018, le groupe VFS est retourné à la table pour négocier une nouvelle convention collective. Ces séances se poursuivent et les membres appuient l’équipe de négociation de façon soutenue en participant aux pauses-café organisées par le Sous-groupe et à d’autres activités organisées par l’Institut. Votre appui est essentiel à la conclusion d’une entente juste et équitable.

Le groupe VFS recrute activement des délégués syndicaux. Merci aux nouveaux délégués syndicaux de s’impliquer et merci à tous les délégués syndicaux en poste de tout ce qu’ils font au nom des membres.

Le groupe VFS est également actif dans la RCN. Beaucoup de membres et de délégués syndicaux VFS ont participé au Conseil régional et au Conseil régional des délégués syndicaux. Aux deux conseils, les membres se sont réunis séparément avec l’Exécutif national pour discuter des questions touchant leur groupe.

En terminant, j’aimerais remercier tous les membres du Sous-groupe pour cette année couronnée de succès et je me réjouis à la perspective d’une autre année des plus fructueuses. Je tiens aussi à remercier à Susan et le reste de l’exécutif du Sous-groupe d’avoir répondu à notre appel et d’avoir servi nos membres, qui leur sont très reconnaissants.

Brian Hassall

Représentant régional du sous-groupe VFS de l’AC