L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

VFS – RÉGION DES PRAIRIES ET DES T. N.-O. RAPPORT À L’AGA 2018 DU GROUPE VFS

VFS – RÉGION DES PRAIRIES ET DES T. N.-O.

RAPPORT À L’AGA 2018 DU GROUPE VFS

 

La Région des Prairies et des T.N.-O. mobilise les présidents de sous-groupe, les délégués syndicaux et les membres. Cet engagement sera important, car nous travaillerons tous à la réussite des consultations et à la négociation d’une convention collective équitable lors de notre prochaine ronde de négociations.

Voici quelques faits saillants de la Région des Prairies et des T.N.-O. de la dernière année.

Réunion des présidents de sous‑groupe CS

La réunion des présidents des sous-groupes de la Région des Prairies et des T.N.-O. a eu lieu en juin à Québec dans le cadre de l’AGA nationale du groupe VFS. Les participants parlent de divers sujets, notamment la négociation stratégique, la dotation, la gestion du rendement, les restrictions postérieures à l’emploi, les défis auxquels sont confrontés les grands et les petits sous-groupes ainsi que les questions d’actualité touchant les sous-groupes de la Région des Prairies et des T.N.-O.

Dans le cadre de la stratégie de communication régionale, des téléconférences régionales ont lieu régulièrement pour communiquer l’information régionale et nationale aux présidents de sous‑groupe CS. Ces téléconférences régionales constituent également une tribune pour échanger de l’information locale avec le représentant régional VFS et les présidents de sous-groupe CS. En outre, ceux-ci communiquent régulièrement par courriel et par téléphone pour que l’information soit promptement diffusée et que les problèmes soient rapidement réglés. La communication est essentielle non seulement pour que les membres disposent de l’information qui les touche, mais aussi pour que les préoccupations et les idées des membres soient transmises aux niveaux régional et national.

Consultations syndicales-patronales

Tout au long de l’année, de nombreuses consultations avec la direction ont eu lieu à l’échelle nationale, régionale et locale pour permettre la discussion des préoccupations et des problèmes concernant les membres des Prairies et des T.N.-O. La capacité d’avoir des consultations productives avec la direction a été essentielle non seulement pour que notre avis soit pris en considération, mais aussi pour que nous puissions avoir un impact sur les politiques qui touchent nos membres.

AGA des sous-groupes et dîners d’information

Au cours de la dernière année, le président national du Groupe national, Doug Mason, et moi-même avons visité les sous-groupes de la Région des Prairies et des T.N.-O. pour présenter un dîner d’information sur divers sujets, y compris la ratification de l’entente de principe et le Programme de soutien et de mieux-être des employés, et pour assister à leurs AGA. Nous avons ainsi eu l’occasion de rencontrer les membres, d’entendre leurs préoccupations et de communiquer de l’information pertinente.

J’aimerais dire un gros merci aux présidents des sous-groupes CS de la Région des Prairies et des T.N.-O., aux délégués syndicaux et aux membres des exécutifs des organismes constituants. Ce sont nos bénévoles, par leur professionnalisme, leurs idées innovatrices, leur dévouement sans faille, leurs efforts inlassables et leur capacité à travailler en collaboration, qui représentent au mieux nos membres.

Au nom des membres que nous servons, j’aimerais remercier tout particulièrement Leslie Robinson, Hilary Forest et Brent Maine, qui ont quitté leur poste de président des sous-groupes d’Edmonton (Leslie et Hilary) et de Winnipeg, respectivement. Leurs efforts, leurs connaissances, leur expérience et leur leadership nous manqueront beaucoup.

De plus, j’aimerais souhaiter la bienvenue à Denise Hedlund et Chris Tyszkiewicz, qui viennent d’être élus présidents des sous-groupes de Winnipeg et d’Edmonton, respectivement. Denise et Chris apportent leurs connaissances et leur expérience, qui ne profiteront pas seulement aux membres de Winnipeg et d’Edmonton, mais aussi à tous les membres de la Région.

Enfin, au nom des présidents des sous-groupes CS et des délégués syndicaux de la Région des Prairies et des T.N.-O., j’aimerais remercier les membres de la Région pour leur excellent travail et leur participation aux réunions, aux activités et à divers comités. Toutes nos réussites reposent sur la participation de nos membres aux activités de notre syndicat. La force de notre syndicat dépend de celle des membres qu’il sert.

Présenté respectueusement,

Robert Trudeau

Représentant VFS régional des Prairies et des T.N.-O.

Saskatoon (Saskatchewan)

306-975-6416 (bureau), 306-249-6522 (résidence), 306-371-4412 (cell.)

robert.trudeau@cra-arc.gc.ca

rtrudeau@pipsc.ca

robertltrudeau@hotmail.com