L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

SP - Rapport 2018 du Comité consultatif des sciences (CCS)

Présenté à l’assemblée générale annuelle du groupe SP

Préparé par : 

Norma Domey, ECCC, Centre national de la recherche faunique, Ottawa

Membres

Jean Bérubé (président) – RE, QC

Karen Hall – SP, C.-B./ Yukon

John Shi – RE, ON

Elisabeth Ptasnznik – SP, PRA/T. N.-O.

Krishna Gautam – CO, RCN

Patrick Cherneski – SP, PRA/T. N.-O.

Norma Domey – SP, RCN

Amis du comité

Cathy Cheung – AR-ACR CNRC, RCN

Dean Corda – CS, ON

Charlotte Young – CO, RCN

Pierre Morin – VFS-CO, QC

Richard Winder – RE, C.-B./Yukon

Représentant au Conseil

Robert Macdonald, SP, C.-B./ Yukon

PERSONNEL

Maxime Gingras

Marielle Nadon

Michael Urminsky

Mandat

Le Comité consultatif des sciences conseille le Conseil d’administration (CA) et lui fait des recommandations sur les façons d’aborder les problèmes en milieu de travail qui ont trait aux sciences ou à la science publique. Il conseille aussi le CA sur la manière de présenter l’Institut comme défenseur de la science publique au Canada et sur le rétablissement du financement des ministères à vocation scientifique (budgets de services votés). 

Dans le cadre de son mandat, et selon les statuts de l’Institut, le Comité :

a) assure le suivi des questions du domaine des sciences et de la technologie reliées au travail des membres et de l’Institut dans ce domaine, y compris les questions relatives à l’éthique scientifique dans en milieu de travail;

b) coordonne et distribue l’information sur les sciences publiques au sein de l’Institut et aide à la coordination des communications extérieures de l’Institut avec les Canadiens, et ce, dans le but d’axer le débat public sur les questions scientifiques dans le langage des scientifiques et par les scientifiques;

c) offrir une tribune permanente où l’on peut discuter et étudier de questions publiques reliées aux sciences et aux intérêts de l’Institut.

Domaines d’activité clé du Plan stratégique en matière de science 2017-2018

  1. Sondage auprès des membres scientifiques et rapports connexes
  2. Équipes spéciales au sein des ministères chargés d’élaborer des politiques d’intégrité scientifique en collaboration avec les représentants des ministères et du Conseil du Trésor
  3. Initiative Les femmes en science
  4. Initiative de participation aux conférences
  5. Surveillance de l’état de la science au gouvernement
  6. Élaboration d’une stratégie de relations gouvernementales et externes ciblant des ministres, des députés, la conseillère scientifique en chef et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement
  1. Sondage auprès des membres scientifiques et rapports connexes

L’Institut a fait un suivi de son Sondage auprès des membres scientifiques de 2012-2013 et des rapports connexes Coup de froid et La désintégration de la science publique, en menant en 2017 un deuxième sondage auprès des membres scientifiques et chercheurs fédéraux. Le taux de réponse a été plus faible qu’en 2012, mais il reste tout de même respectable et se situe à 18,5 %. Trois rapports en ont résulté :

Le lent dégel de la science publique

Ce rapport, qui fait suite au rapport Coup de froid, fait état de l’évolution des réponses à la plupart des questions déjà posées dans le sondage de 2013. Le lent dégel de la science publique a été publié le 21 février 2018. En gros : le démusellement des scientifiques (muselés dans les années Harper) n’est que partiel, car la moitié des scientifiques et des chercheurs du secteur public ont encore le sentiment de ne pas pouvoir parler librement aux médias.  

Les femmes en science dans le secteur public : de l’analyse à l’action

Ce rapport a été publié le 7 mars juste avant la Journée mondiale de la femme. Il met l’accent sur les défis auxquels font face les femmes qui font carrière en science dans la fonction publique fédérale, tels que les préjugés sexistes, le mentorat et les responsabilités en matière de garde de personnes à charge. Il fait état également de la sous-représentation des femmes en science publique fédérale et signale une préoccupation relative à la diminution de l’attention portée aux droits des femmes. 

La capacité scientifique du gouvernement fédéral

Ce rapport est en cours d’élaboration.  

  1. Équipes spéciales pour les politiques d’intégrité scientifique dans les ministères

Ce travail était axé sur le suivi des gains négociés collectivement pour les groupes RE et SP ainsi que pour des agences gouvernementales telles que l’ACIA et le CNRC.   Le protocole d’entente prévoyait la création d’un modèle de politique sur un certain nombre de questions concernant l’intégrité scientifique dans tous les ministères comptant au moins 10 membres RE ou SP. 

L’Institut a élaboré son propre livre blanc sur ce qu’un modèle de politique devrait contenir. Le Bureau de la conseillère scientifique en chef a pris en charge l’élaboration d’un modèle de politique pour les ministères, et un modèle est en cours d’évaluation par l’Institut et le Conseil du Trésor. L’employeur est tenu de mettre en vigueur ces politiques d’ici décembre 2018.    

  1. Initiative Les femmes en science

L’initiative Les femmes en science a été conçu comme un moyen de mobiliser plus de femmes dans nos groupes scientifiques, mais aussi comme une initiative intersectorielle visant à assurer l’intégration du concept de genre dans le Plan stratégique et opérationnel pour la science publique.

La mobilisation de nombreuses femmes membres de groupes scientifiques de l’Institut dans le rapport Les femmes en science a certainement créé un groupe de membres important qui travaille sur ces questions. Ce groupe a offert des ateliers en janvier et en février 2018 portant sur la détermination des mesures que l’Institut devrait prendre sur ces questions. Des propositions de mesures dans quatre secteurs sont en train d’être présentées au Comité consultatif des sciences pour qu’il en fasse des recommandations au Conseil d’administration de l’Institut.

Les recommandations sont regroupées ainsi :

  1. Concevoir et mener des campagnes de sensibilisation et de formation auprès des membres de l’Institut. Veiller à mobiliser les hommes à ce sujet.
  2. Mener des campagnes de défense des intérêts et de militantisme pour améliorer les lois du travail ou en adopter de nouvelles.
  3. Négocier collectivement des droits nouveaux et améliorés.
  4. Appuyer les présidents d’équipe de consultation aux consultations syndicales-patronales afin d’obtenir des politiques améliorées en matière de ressources humaines.

En cours

  1. Initiative de participation aux conférences
  2. Surveillance de l’état de la science au gouvernement
  3. Élaboration d’une stratégie de relations gouvernementales et externes ciblant des ministres, des députés, la conseillère scientifique en chef et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement

Autres réalisations du Comité consultatif des sciences (CCS) de l’IPFPC

  1. Les membres du comité ont participé activement à La marche pour la science et y ont pris la parole.
  2. Le CCS a mis sur pied et dirigé un panel de l’IPFPC sur l’intégrité scientifique dans le cadre de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC).
  3. Le CCS a déposé une demande d’accès à l’information qui a permis de révéler un manque d’action de la part du commissaire à l’information concernant le musellement. Le Comité songe maintenant aux prochaines démarches qu’il pourrait entreprendre.
  4. Le CCS a fourni des conseils et des renseignements contextuels pour la séance de lobbying parlementaire de l’IPFPC de l’automne 2017.
  5. Les membres du CCS ont été invités à apporter leur savoir scientifique et leurs conseils dans le cadre des consultations du Bureau du Conseil privé et de l’OCDE sur l’Innovation dans la fonction publique fédérale canadienne.
  6. Le CCS s’assure que les messages appropriés sont diffusés dans la communauté de l’IPFPC, notamment aux équipes de consultation et aux exécutifs des groupes.
  7. Le CCS continue d’intégrer et de coordonner ses activités avec celles des groupes scientifiques de l’IPFPC.

Il reste beaucoup de travail à faire pour le comité, surtout en ce qui concerne l’intégrité scientifique et les moyens de s’assurer qu’elle aura une incidence positive sur les membres de l’IPFPC qui travaillent dans les domaines des sciences et de la recherche, ainsi que sur les éléments à venir suivants :

  1. L’infrastructure scientifique
  2. L’évolution technologique et l’intelligence artificielle dans les ministères à vocation scientifique
  3. La création de liens avec le conseiller scientifique en chef nouvellement nommé

Le Comité consultatif des sciences (CCS) de l’Institut s’efforce toujours de mettre en lumière les enjeux scientifiques dans le cadre des négociations collectives, à savoir la perte de l’intégrité scientifique, le musellement incessant des scientifiques, la destruction de données scientifiques importantes, l’avancement professionnel des scientifiques et les compressions budgétaires touchant la recherche scientifique.

Présenté par,

Norma Domey

Norma Domey, B.Sc., M.Sc., DTM

Membre du Comité consultatif des sciences

Membre de l’exécutif du groupe SP, conseillère d’assemblée

Site Web du CCS: http://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/comites-du-ca/ccs