L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA du sous-groupe SP du 4900 Yonge - 10 mars 2022

Réunion virtuelle

  1. Appel nominal

Vingt-quatre membres du sous-groupe SP du 4900 Yonge représentant SPAC et TC prennent part à l’AGA, qui se tient virtuellement à Toronto sur MS Teams.

Membres de l’Exécutif présents :

Lynn Kumita (LK) : Présidente

Jeremy Craigs (JC) : Vice-président

Ben Smith (BS) : Secrétaire-trésorier

Il y a quorum. L’effectif actuel est de 40 membres selon la liste des membres obtenue auprès de l’IPFPC (décembre 2021). 

  1. Adoption de l’ordre du jour

Une motion visant à adopter l’ordre du jour de l’AGA 2020 est proposée avec appui. L’ordre du jour est adopté.

  1. Approbation du procès-verbal de l’AGA précédente (tenue en décembre 2020)

Une motion visant à approuver le procès-verbal de la réunion de décembre 2020 est proposée avec appui. Approbation du procès-verbal de la réunion.

  1. Affaires découlant du procès-verbal de 2020

Un membre demande si l’IPFPC a donné des nouvelles du statut du programme de mieux-être des employés.

Lynn Kumita a contacté l’exécutif SP de l’Institut par courriel, mais n’a pas encore reçu de réponse. Si une réponse est reçue, LK en fera part aux membres. Si aucune réponse n’est reçue, LK fera un suivi auprès des autres points de contact de l’exécutif SP.

  1. Rapport de la présidente

Lynn Kumita (LK) fait le point sur l’année écoulée. En raison de la pandémie de covid en cours, les activités de l’année dernière ont été limitées. Résumé partagé par Lynn comme suit :

27 novembre 2021 — AGA SP de l’IPFPC 

  • L’AGA SP de l’IPFPC s’est tenue dans un format hybride, en ligne et en personne; 
  • Lynn a participé virtuellement via Zoom; voici quelques points saillants :
    • Le membre de l’exécutif SP (Wahid Khan) parle des défis que le travail à domicile présente pour les membres.
      • L’Institut continue de collaborer avec l’employeur pour assurer la sécurité des personnes jugées «essentielles» qui travaillent sur place. 
      • L’Institut est conscient qu’environ 80 % des membres ont indiqué que pour l’avenir ils souhaiteraient adopter une approche hybride pour le travail (à domicile/bureau)
    • Au moment de l’AGA, le mandat relatif à la vaccination venait d’être émis, de sorte qu’une grande partie de la discussion a porté sur ce mandat et ses implications. Il s’agissait notamment de la mise en congé non payé et des répercussions juridiques.

20 décembre 2021 — Réunion des présidents/vice-présidents SP

  • Les SP ont un nouveau coordonnateur des sous-groupes : Michael Elliott.
  • Michael a donné un aperçu de l’AGA.
    • L’accent a été mis sur l’impact juridique du mandat de vaccination.
    • Retard dans la présentation des budgets en raison de la pandémie
    • La prochaine AGA est prévue pour mars 2022 afin de resynchroniser l’AGA SP avec le calendrier pré-pandémie.
      • Il est actuellement prévu de tenir l’AGA en personne, avec une option virtuelle.
  • Il est confirmé que le vote virtuel est autorisé pour les réunions de sous-groupes, du fait qu’il n’est pas interdit par les statuts.
  • Au moment de la réunion du 20 décembre, une réunion en personne des présidents de sous-groupe avait été approuvée pour se tenir à Montréal en janvier 2022 (cela a changé depuis).
    • La discussion devait porter sur la façon de se mobiliser pendant la pandémie.
    • Un sous-groupe participant à l’appel a mentionné que tous n’étaient pas à l’aise avec l’idée de participer en personne en janvier et que les règles provinciales changent encore.
      • Michael a proposé de reporter la réunion (en la repoussant de quelques mois).
  • Michael a également rappelé que le sondage sur les négociations serait distribué en février 2022.

8 mars 2022 — Réunion des présidents/vice-présidents SP 

  • Jeremy était présent et a fourni les notes suivantes à Lynn :
    • Quelques sous-groupes ont mentionné des problèmes de mobilisation et d’engagement avec les membres qui travaillent à domicile; dans le cas d’un sous-groupe qui a perdu son Exécutif, personne n’a voulu se présenter pour prendre la place des membres de l’Exécutif sortants.
    • Confirmation que la réunion des présidents se tiendra en avril en personne à Montréal, avec une option virtuelle pour les présidents qui ne peuvent y assister en personne
  1. Rapport financier annuel pour 2020

Ben Smith présente les mises à jour financières.

Le Sous-groupe a fait deux dons à la fin de l’année 2021, l’Institut ayant approuvé l’utilisation des fonds du Sous-groupe pour faire des dons de charité à une banque alimentaire et au fonds de bourses d’études de l’Institut. 

En décembre 2021, lorsque nous avons demandé l’allocation annuelle du Sous-groupe à l’Institut, nous avons appris que nous ne pouvions pas recevoir l’allocation complète pour 2021 en raison d’un «plafond de financement» qui limite les soldes bancaires des sous-groupes, ce que nous ne savions pas. Comme nous n’avons pas pu nous rencontrer en personne et dépenser les allocations tout au long de 2020 & 2021 en raison de la COVID, nos dépenses ont été limitées et notre allocation annuelle pour 2021 a donc été réduite. Cette expérience démontre comment nous pouvons mieux gérer les fonds du sous-groupe à l’avenir, et puisque nous pourrons nous réunir à nouveau à partir de cette année, nous serons en mesure de gérer nos fonds en conséquence.

  1. Rapport du Comité des élections

Trois (3) postes de l’Exécutif sont à pourvoir cette année, en fonction des membres actuels : tous pour un mandat de deux (2) ans, conformément aux statuts du sous-groupe. LK dirige l’élection.

  • Ben Smith et Jeremy Craigs ont fourni une intention écrite de se présenter comme candidats avant l’AGA.
  • Il n’y a pas de mise en candidature sur place.

Aucune objection de la part de l’assemblée — Ben et Jeremy sont élus par acclamation à l’Exécutif.

  1. Affaires nouvelles
  • Nouvelles des négociations — Lynn a contacté Enzo, qui lui a donné les nouvelles suivantes :
    • L’équipe de négociation a terminé sa formation virtuelle. 
    • L’équipe de négociation examinera les résultats du sondage à la fin du mois de mars.
      • Les données préliminaires suggèrent que les priorités des membres ont changé en raison de la pandémie et du télétravail.
    • Il y aura une réunion du comité de négociation stratégique à la fin de cette semaine pour discuter des questions qui seront abordées à la table centrale.
    • La conférence sur la négociation est prévue pour les 13 et 14 mai. L’équipe cherchera à obtenir des commentaires et des résolutions supplémentaires.
    • Les négociations seront également abordées à la prochaine réunion des présidents SP, en avril.
    • L’AGA SP est prévue pour le 4 juin, et l’équipe de négociation se réunira du 6 au 8 juin pour finaliser nos revendications.
      • Il est prévu de signifier un avis de négocier à l’employeur en juin 2022 (conformément à ce qui est autorisé par la Commission/Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral).
    • Nous avons l’impression que cette ronde de négociations sera difficile — avec l’inflation actuelle et la possibilité d’une autre élection fédérale, étant donné que le gouvernement est minoritaire.
  • Vérité et réconciliation — Lynn fournit quelques ressources et ouvre la discussion pour parler des possibilités d’apprentissage et des initiatives auxquelles les membres peuvent participer dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et chaque jour. Les membres ont indiqué que l’employeur (TC et SPAC) les a soutenus et leur a donné de nombreuses occasions de participer à des cours/sessions.
    • Un membre de SPAC a indiqué que l’employeur avait mis en place un réseau de relations avec les autochtones auquel les employés pouvaient se joindre et qu’il avait également créé un comité similaire au niveau de la direction supérieure
    • Un membre demande ce que l’Institut fait ou prévoit de faire pour promouvoir le processus de vérité et de réconciliation et y participer.
      • L’Exécutif assurera le suivi auprès de l’exécutif SP de l’IPFPC.
  • Programme de mieux-être des employés — Lynn a contacté Anne Theireault, mais n’a pas reçu de réponse. Elle communiquera toute mise à jour aux membres par courriel.
  • L’engagement des sous-groupes va de l’avant.
    • L’Exécutif souhaite obtenir les commentaires des membres sur les activités envisageables et les niveaux de confort pour la tenue d’activités en personne, alors que la pandémie continue de se résorber et que les restrictions des autorités de la santé publique sont assouplies.
      • Aucune intervention des membres de l’assemblée au cours de la réunion. Lynn indique que les membres peuvent envoyer leurs idées par courriel à l’Exécutif.
  1. Tour de table
  • Un membre demande si l’Institut va réévaluer la structure des sous-groupes maintenant que le lieu de travail des membres n’a plus d’importance. Un certain nombre de ministères ont engagé des personnes qui ne vivent pas dans la Région où elles «travaillent».
  • Un membre demande si l’Institut se penchera sur la disparité des coûts entre les Régions — par exemple, les membres des grands centres urbains sont confrontés à des loyers et à des niveaux de vie plus élevés (avant la pandémie), problème qui s’est amplifié avec la pandémie.
  • Un membre demande si l’on essaiera de faire améliorer le congé de perfectionnement professionnel à la prochaine ronde de négociations, car c'est un congé qui n’a jamais été nécessaire/utilisé.
    • Un certain nombre de membres indiquent que leur employeur est très favorable à l’envoi de membres en formation, de sorte qu’il y a peu de raisons de demander un congé de perfectionnement professionnel, ce qui explique la non-utilisation de ce congé.
  • Lynn dit aux membres que la réunion des présidents SP aura lieu en avril 2022 et que la négociation sera un sujet de discussion, alors veuillez communiquer à Lynn/Ben/Jeremy tout commentaire/préoccupation/problème.