2019 AGA SP - Allocution de la présidente

Allocution de la présidente

Bienvenue à l’AGA du groupe SP, qui a lieu à Montréal cette année.

Plus que jamais dans notre histoire, il fait bon être membre de notre Groupe.

Lors des dernières élections, les membres de l’IPFPC ont élu trois membres du groupe SP à des postes de direction : un comme vice-président à temps plein et deux comme directeurs régionaux (Région de la capitale nationale et Région de la C.-B. et du Yukon). Avec plus de 8 000 membres, nous sommes le troisième groupe en importance au sein de l’IPFPC, et nous avons de quoi être fiers.

Notre groupe et l’ensemble de notre syndicat sont de nouveau en négociation.

Dans le cadre de la présente ronde, l’IPFPC a décidé de négocier les questions qui touchent tous ses membres à une table centrale. Parmi les questions négociées à cette table, mentionnons une augmentation économique, la durée de la convention, une journée supplémentaire de congé pour obligations familiales, le congé parental, le montant complémentaire aux prestations de compassion, l’article 43 — Harcèlement et la rémunération (Phénix). L’IPFPC a nommé cette campagne Faites donc mieux et invité ses membres à s’y inscrire. Nous mettons notre employeur au défi de faire mieux.

Les membres du Groupe participent à des séances de formation et manifestent leur appui à leur équipe de négociation en brandissant des pancartes « J’appuie mon équipe de négociation » et en les affichant sur la page Facebook du Groupe.

Un nombre record de membres ouvrent les courriels qui leur sont envoyés dans le cadre de la campagne Faites donc mieux et lisent les comptes rendus des négociations. Nous sommes mobilisés.

Au cours de la dernière ronde, nous avons négocié l’enchâssement de l’intégrité scientifique dans nos conventions collectives.

L’été dernier, le gouvernement fédéral a adopté notre modèle de politique sur l’intégrité scientifique, qui oblige les membres et, chose encore plus importante, les ministères, à respecter des normes et des pratiques scientifiques des plus rigoureuses.

Cette politique d’intégrité scientifique aide à protéger les scientifiques fédéraux contre l’ingérence politique.

Cette inclusion historique à notre convention collective représente une réalisation remarquable pour notre groupe.

En tant que syndicat, nous sommes également en voie de remplacer Phénix.

Nous attendons avec impatience qu’il soit remplacé par un système qui paye les gens correctement et à temps.

Nous avons fait beaucoup de progrès en tant que syndicat comme en tant que groupe.

Nous pouvons être fiers de nous.

Et nous sommes bien mieux ensemble.

Elizabeth Ptasznik

Présidente du groupe SP