21/3/2025
Sous-Groupe SH MDN Région du Québec
PROCÈS-VERBAL
Présences : Josée Girard, Sonia Richard, Gilles Poirier, Pierre Roberge et Anne Leblond Absences : Julie Tremblay et Mélanie Doucet
- Mot de Bienvenue de la présidente :
Josée Girard salue l’ensemble des membres. Elle nous présente également les grandes lignes de la formation patronale-syndicale qu’elle a suivi en lien avec la compréhension de la convention collective.
- Lecture et adoption de l’ordre du jour :
Proposé par : Anne Leblond. Appuyé par : Sonia Richard
- Lecture et adoption du procès-verbal de la réunion du 31 janvier 2025 :
Décision : nous souhaitons attendre l’évolution de l’application des mesures de la convention avant d’inviter M. Éric Massé à l’une de nos réunions.
Proposé par : Anne Leblond. Appuyé par : Gilles Poirier
- Planification et date visée pour l’AGA 2025, postes en élections et confidentialité des membres lors des votes :
- Nous suggérons le mercredi 5 novembre 2025 de 11h30 à 13h00. Les 3 positions en élection sont les positions de vice-président actuellement occupé par Pierre Roberge, trésorière actuelle occupée par Anne Lebond et directrice actuellement occupée par Julie Tremblay
-
- Au niveau de la confidentialité des votes, advenant la nécessité du vote, les participants à l’AGA enverront un courriel au Président des élections avec leurs votes. Le Président des élections procèdera au calcul des votes.
- Nous souhaitons maintenir, le plus que possible, la représentation de l’ensemble des BFC du territoire québécois au sein de notre sous-groupe.
- Finances/budget/compte bancaire du sous-groupe
- Anne Leblond nous informe que nous avons actuellement 3 852.84$ au compte.
- Nous avons reçu l’ensemble des allocations et financement.
- Suivi sur affichage des statuts du sous-groupe sur le site de l’IPFPC
- Renault Guillard n’a pas fait de suivi/retour à Josée Girard en lien avec les statuts et l’affichage.
- Josée Girard a fait une relance à M. Guillard qui a répondu que la réunion pour réviser les statuts sera les 7 et 8 avril.
- Suivi sur la réception des épinglettes
- Anne Leblond a reçu les épinglettes la semaine dernière.
- Pierre Roberge ira vérifier à sa SDR si le colis est arrivé.
- Conclusion : Valcartier n’a pas reçu les épinglettes.
- Objectif des épinglettes : visibilité du sous-groupe SH.
- Suivi sur l’utilisation du montant de 500$ reçu du groupe SH
- Nous discutons et explorons les différentes options pour utiliser de manière efficace le 500$. Voici quelques idées discutées (non exhaustif) : cartes cadeaux pour l’achat d’un livre (développement professionnel); tasses à café dans les salles de repos des membres; chaque BFC détermine leurs achats en fonction des besoins et le montant est divisé au prorata des membres; etc.
- Conclusion : chaque BFC détermine leurs achats en fonction des besoins et le montant est divisé au prorata des membres. Si jamais la BFC a besoin de plus d’argent que le montant au prorata, un budget supplémentaire pourrait être octroyé (utilisation de l’argent au compte).
- Tour de table et varia
Rappels/demandes de Josée Girard :
-
- Nous avons des membres qui n’ont pas signé leurs cartes.
- Elle aimerait recevoir la liste des enjeux présents dans nos milieux de travail. Elle pourra ainsi faire la liaison avec nos représentants au national.
- Elle nous présente également les différents liens/services via le site web du syndicat.
- Il serait intéressant de connaître les motifs des départs des membres (réf. : ceux/celles qui quittent leurs emplois dans la FPC).
- Discussion en lien avec le congé parental sans solde. Suggérons de regarder le tout via la convention collective et de faire la liaison avec l’ART.
- La convention collective est disponible de manière électronique. Nous ne recevons plus la version papier et nous ne pouvons plus la commander. Si nous voulons la version papier, nous devons l’imprimer.
- Anne Lebond ira faire son cours de base comme déléguée syndicale.
- Pierre Roberge fait un retour sur les présentations du DMH, notamment les audits.
- Gilles Poirier souhaite éventuellement organiser un «lunch and learn» avec les membres du groupe SH de Valcartier (mobilisation, diffuser de l’information, etc.).
- Valcartier est actuellement confronté au manque de soutien administratif et il a de plus en plus de communication via Messenger/TEAMS pour communiquer avec les chefs/gestionnaires. Certains membres sont inconfortables, notamment en lien avec le volet plus envahissant entre la vie privée (utilisation du cellulaire personnel) et la vie professionnelle. Rappelons l’importance au droit et bienfaits à la déconnection.
- Le groupe SH est actuellement en élection (voir les courriels + Facebook du sous-groupe).
10. Planification prochaine réunion (avant AGA du groupe SH en juin)
- Elle sera planifiée après l’AGA et la date sera ciblée en fonction d’une disponibilité commune. Un sondage sera fait afin d’identifier cette disponibilité.
11. Levée de la rencontre à 10h00
Proposé par : Gilles Poirier. Appuyé par : Pierre Roberge