L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AGA 2021 du sous-groupe RE de Saint-Hyacinthe, IPFPC

Procès-verbal

8 décembre 2021

Réunion virtuelle Zoom  

Ouverture : Midi (12 h)

Sont présents :

Claude P. Champagne, président

Tania Ngapo, vice-présidente

Yves Arcand, trésorier

Sébastien Villeneuve

Evelyne Guèvremont

Lamia L’Hocine

Louise Deschenes

Claude Gariépy

Michel Britten

Fadi Ali

Pierre Gelinas

Isabelle Germain

Julie Brassard

Louise Sasseville

Marie-Claude Gentes

Absence motivée :

Martin Mondor

 

Changements à l’ordre du jour et adoption

Quelques participants prennent part à une conférence et disposent d’une brève pause-repas pour assister à la présente réunion. Les élections du nouvel exécutif sont donc devancées.

Claude P. Champagne présente l’ordre du jour qui est adopté à l’unanimité tel que distribué et avec la modification. Pierre Gelinas propose, avec l’appui de Sébastien Villeneuve, d’adopter l’ordre du jour.

Approbation du procès-verbal de l’AGA du 17 décembre 2019

Claude P. Champagne présente le procès-verbal qui a été distribué au préalable et qui est approuvé tel que distribué. Tania Ngapo propose, avec l’appui de Sébastien Villeneuve, d’approuver le procès-verbal.

Élections (Claude P. Champagne)

Claude P. Champagne et Yves Arcand aimeraient démissionner de leurs postes. Tania Ngapo est prête à poursuivre comme vice-présidente. On invite les participants à manifester leur intérêt à se joindre à l’Exécutif. Sébastien Villeneuve et Evelyne Guèvremont sont intéressés. Claude P. Champagne assume la présidence de l’élection. Aucune opposition manifestée, les candidats sont élus à l’unanimité.

Nouvelles de l’Institut (Sébastien Villeneuve, délégué)

Plus de dossiers cette année que normalement, et certains furent difficiles/lourds.

  • Reprise des réunions syndicales-patronales entre l’IPFPC et le CRDSH.  
  • Discussions sur les demandes de la direction faites au début de 2021 pour que les RE utilisent leurs crédits de congé annuel avant la fin de l’exercice financier. La direction a le droit de demander au personnel de prendre ses vacances. Cependant, les circonstances personnelles peuvent être prises en compte et Sébastien, notre délégué, a offert d’aider à cet égard, car il y a beaucoup de détails à prendre en considération.
  • Voici d'autres points mentionnés :
    • Les postes professionnels ne sont pas remplacés. Ils ne sont toutefois pas supprimés, mais plutôt en attente de l’établissement d’une nouvelle structure au travail (R & R).
    • Le nombre de RE au CRDSH est toujours 17, et un nouveau plan de recrutement est mis en place.
    • En réponse à la dernière section du SAFF sur le harcèlement, il est dûment noté que les superviseurs ont l’obligation d’intervenir dans les cas de harcèlement. Du moment qu’il y a un avis verbal de harcèlement, la direction a l’obligation de réagir. Sébastien, notre délégué, peut aider à documenter les incidents et à monter un dossier. La même chose s’applique pour la santé et la sécurité au travail.
    • R & R :
      • Un comité national de l’IPPFC a été formé.
      • La communauté anglophone semble plus réactive que la communauté francophone.
      • La direction a le droit de faire comme elle l’entend en ce qui concerne la structure de direction et n’a pas l’obligation de consulter l’IPFPC.
      • Nous sommes très chanceux au CRDSH, car Julie Bernier a mis l’IPFPC à contribution dès le début et reconnaissons que Julie est vraiment inclusive et transparente.
      • Il est important de noter que le chef de section ne sera pas exclu de l’IPPFC.
    • On discute actuellement de l’impact de la covid sur l’avancement professionnel, et du manque de financement pour le budget de services votés, ce qui limite les possibilités d’échanges avec les clients, les voyages et les conférences.
    • La mise en œuvre de la preuve de vaccination ne semble pas poser problème au CRDSH.
    • Au cours de la dernière période de négociation, on a discuté du remplacement du système de congé de maladie par un nouveau système. Cependant, le nouveau système ne pouvait être négocié après son implantation et sur ce point les discussions ont achoppé. Pour l’instant, nous continuons de fonctionner avec l’ancien système (c’est donc le statu quo).
    • Un nouveau système ProGen, est à l’essai pour remplacer Phénix.
    • Il faut noter qu’en sept ans, l’IPFPC et le CRDSH n’ont eu aucun grief et, de façon générale, ont été capables de réduire au minimum les confrontations.

Questions :

  • Julie Brassard demande si le système de R & R est mieux accepté ailleurs.
    • Sébastien : Peu de nouvelles, nous aurons peut-être une meilleure idée l’an prochain.
  • Claude Gariépy signale que lors des réunions d’hier avec Gilles Saindon et Liz Foster, cette dernière a dit que la nouvelle structure était demandée par les scientifiques.
    • Sébastien : provient du SAFF.
  • Fadi Ali demande pourquoi il y a de la résistance à l’égard de la nouvelle structure de R & R.
    • Diverses raisons sont données par plusieurs participants, dont celles-ci :
      • le manque d’information et le manque apparent de planification avant l’annonce,
      • l’imposition du nouveau système sans consultation,
      • la planification actuelle semble être faite à la dernière minute,
      • la supervision par les pairs ajoute deux étapes entre les RE et le DRDT (le chef de section et le DDRDT),
      • des préoccupations éthiques concernant la supervision par des personnes en compétition pour obtenir du financement (par opposition à l’ancien système de chefs de section),
      • l’absence d’information sur le droit de refuser d’être chef de section ou sur la manière de devenir chef de section,
      • l’absence de rémunération pour les responsabilités accrues associées au travail de chef de section,
      • l’absence de clarté quant au rôle du chef de section,
      • c’est un gros changement.

Michel Britten note que dans le système précédent avec les chefs de section, c’est eux qui s’occupaient des évaluations.

Pour ce qui est des autres nouvelles syndicales, Claude P. Champagne signale qu’à l’issue des dernières élections de l’IPFPC, Debbie Daviau n’est plus présidente de l’Institut. C’est Jennifer Carr qui est maintenant présidente. Il y a également deux vice-présidents à temps complet, Norma Domey et Sean O’Reilly, et deux vice-présidentes à temps partiel, Stéphanie Fréchette et Eva Henshaw. Sébastien Villeneuve mentionne également que Pierre Potvin est le nouveau directeur du Québec.

Sébastien mentionne que l’IPFPC permet les réunions en personne, en respectant bien sûr les mesures sanitaires en place localement en raison de la covid. Compte tenu de la hausse substantielle du nombre de cas au Québec entre l’envoi de l’invitation et aujourd’hui, et afin d’être le plus inclusif possible, la présente réunion qui devait se tenir dans un restaurant se tient plutôt de manière virtuelle.

Autres activités de 2021 (Tania Ngapo)

En sa qualité de l’une des premières personnes à avoir participé au premier atelier Les femmes en science (LFS), Tania Ngapo a été invitée à faire partie du groupe de travail chargé d’organiser le deuxième atelier LFS, qui s’est tenu virtuellement pendant 3 jours en octobre 2022.

Tania mentionne également que le groupe LFS de l’IPFPC est très fier de la boîte à outils de LFS, créée à la suite du premier atelier, qui s’est mérité plus tôt cette année le prix de la lutte contre l’oppression de l’Association canadienne de la presse syndicale pour une initiative de communication qui sensibilise et contribue à la lutte contre le racisme, le sexisme, l’homophobie, le capacitisme et d’autres formes d’oppression et de discrimination.

Rapport financier (Claude P. Champagne)

Yves Arcand résume le rapport financier qui a été distribué avant la réunion. Avec la covid, il y a eu peu de dépenses. Les dépenses de 2020 sont liées à l’AGA, qui a eu lieu à la fin de 2019. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité tel quel. Julie Brassard, avec l’appui de Claude Gariépy, propose d’approuver le rapport financier.

Merci.

Merci unanime à l'Exécutif actuel pour son travail des dernières années.

Levée de la séance

Claude P. Champagne, avec l’appui d’Yves Arcand, lève la séance à 13 h 30.

 

Procès-verbal soumis par Tania Ngapo, le 10 décembre 2021

Procès-verbal révisé et approuvé par Sébastien Villeneuve, le 13 décembre 2021