Sous-groupe NR
de la ville de Québec
Procès-verbal de l’Assemblée
générale annuelle (AGA)
du 7 novembre 2024
L’assemblée générale annuelle de 2024 du sous-groupe NR de la ville de Québec (SG NR VQ) a eu lieu le 7 novembre 2024 au restaurant Le Côtes-à-Côtes, situé au 1280, boulevard Lebourgneuf, Québec, QC.
1. Accueil
Après la signature du registre des présences, les membres suivants prennent place dans la salle entre 17h30 et 18h10 :
∙ Alex Tourigny-Plante
∙ Bernard Michaud, membre de l’exécutif
∙ Jean-Luc Bédard, membre de l’exécutif et trésorier
∙ Jessika Poirier, membre de l’exécutif et secrétaire
∙ Martin Lambert
∙ Maude Blanchet
∙ Mohamed Ali Cisse
∙ Omar Kali, membre de l’exécutif et vice-président
∙ Pascal Béland
∙ Patrick Lacoursière, membre de l’exécutif et président
∙ Samuel Bruneau-Dubuc, membre de l’exécutif
∙ Stéphane Mailhot
Bien qu’absent au moment de l’accueil, le membre suivant s’ajoute un peu plus tard dans la soirée, portant le nombre de membres à un total de treize.
∙ Jean-Alexandre Bettez-Bouchard
Deux non-membres du sous-groupe NR sont également présents à titre d’invités. L’un d’eux est Francis Bégin, représentant du Chapitre de la ville de Québec, et l’autre fait partie de la parenté d’un membre.
2. Ouverture de l’assemblée
Patrick Lacoursière constate le quorum (12 membres ; plus tard 13 membres) et déclare l’ouverture de l’assemblée à 18h11.
3. Mot de bienvenue du président
Le président Patrick Lacoursière souhaite la bienvenue à l’assemblée et suggère un tour de table de présentation. L’une après l’autre, toutes les personnes présentes partagent leur nom, leur poste, leur ministère d’attache et, lorsque c’est le cas, le poste dans le comité exécutif qu’ils ou elles occupent.
4. Lecture de l’avis de convocation
L’avis de convocation avait été envoyé par courriel à tous les membres et il est aussi affiché dans une présentation à l’écran. Patrick Lacoursière en résume le contenu. Il est à noter que le repas et une activité de Meurtre et mystère auront lieu après l’assemblée générale.
5. Lecture et adoption de l’ordre du jour
L’ordre du jour avait été mis en ligne sur le site du SG NR VQ et il est aussi affiché dans une présentation à l’écran. Jessika Poirier en résume le contenu.
Jean-Luc Bédard propose l’adoption de l’ordre du jour et Francis Bégin appuie la proposition.
6. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA 2023 Le procès-verbal avait été mis en ligne sur le site du SG NR VQ et il est aussi affiché dans une présentation à l’écran. Patrick Lacoursière en résume le contenu. Le point fort avait été la présence de Pierre Richard et Hugo Buttau en tant qu’invités pour discuter de l’avancement des négociations sur la convention collective. Jean-Luc Bédard souligne que c’était la 1re fois que tous les types de membres du groupe NR étaient présents (ENG, AR et SUR). Patrick Lacoursière souligne que c’était aussi la 1re fois qu’une femme (Jessika Poirier) rejoignait le comité exécutif.
Bernard Michaud propose l’adoption du procès-verbal de l’AGA 2023 et Omar Kali appuie la proposition.
7. Rapport du président
Répartition des membres du SG NR VQ
Le président Patrick Lacoursière rappelle le rôle du SG NR VQ et dresse le portrait de ses effectifs : le sous-groupe compte actuellement 157 membres répartis dans 11 ministères. Les ministères avec le plus de membres sont le ministère de la Défense nationale (60 membres), Services publics et Approvisionnement Canada (39 membres) et Pêches et Océans Canada (32 membres). Il y a 8 ou 9 membres de plus que l’an passé.
Faits saillants 2024
Le président Patrick Lacoursière résume les faits saillants de l’année 2024. Cela inclut des événements auxquels l’exécutif ou une partie de l’exécutif ont participé : trois
rencontres entre le président du SG et le chapitre de la ville de Québec, deux rencontres du comité exécutif du SG NR VQ, le Conseil régional du Québec à Magog et le Conseil des délégués à Trois-Rivières. Il annonce des événements et des activités à venir, dont l’AGA nationale de l’IPFPC (8 novembre 2025), l’AGA du Chapitre de la ville de Québec (20 novembre 2024) et l’AGA du groupe NR (23 novembre 2024).
Plusieurs personnes, dont Francis Bégin et Jean-Luc Bédard, partagent leurs expériences positives et négatives de participation à différents événements syndicaux, et particulièrement l’AGA nationale de l’IPFPC. Cet événement inclut le vote des budgets et de la réglementation pour l’entièreté de l’IPFPC, mais implique une structure rigide et une grande quantité de personnes. Ils rappellent que chaque groupe et chapitre possèdent des places disponibles et que n’importe quel membre peut faire la demande pour vivre cette expérience. Quelqu’un d’enthousiasme pourrait facilement avoir une place, car les groupes/chapitres aiment promouvoir l’engagement. Pour démontrer la pertinence de l’engagement syndical à plusieurs niveaux, Jean-Luc Bédard donne l’exemple d’une motion adoptée par la Région du Québec pour limiter le nombre des membres retraités dans le comité de négociation de la convention collective et qui a progressé vers l’AGA nationale de l’IPFPC. Il regrette que cette motion ait été bloquée pour des raisons procédurales, mais Francis Bégin lui confirme qu’une nouvelle mouture sera remise sur la table lors de la prochaine AGA nationale.
Activités à venir 2025
Le président Patrick Lacoursière aimerait que le sous-groupe organise davantage d’activités sociales en 2025. En 2022, il y avait eu une activité de quilles conjointement avec le sous-groupe DS, et voudrait répéter ce type de succès. D’autres exemples d’activités précédentes sont aussi mentionnés, comme une conférence avec un ambassadeur de la Corée du Sud et une autre avec le Dr Sylvain Guimont.
Dossiers et enjeux principaux
Au niveau des enjeux, le président Patrick Lacoursière rappelle plusieurs dossiers en cours. Jean-Luc Bédard résume l’avancement du dossier de progression de carrière des ENG de la Base de Valcartier, qui consiste à mettre en place un système où un même poste évoluerait d’un niveau à l’autre (ex. ENG-03 vers ENG-04) selon le niveau d’expérience et de responsabilité. Jessika Poirier s’interroge si ces avancées pourraient aider les membres AR et SUR à appliquer une formule similaire, même dans d’autres ministères. Jean-Luc Bédard s’engage à transmettre la documentation sur laquelle il s’appuie.
Bien que le retour au bureau obligatoire d’au moins 3 jours par semaine et le droit au télétravail soient présentés comme des enjeux nationaux par l’IPFPC, le SG NR VQ a plutôt constaté que les opinions de ses membres sont variables et n’a donc pas mis en place d’actions militantes. Bernard Michaud rappelle que l’Alliance de la fonction publique a entamé des démarches judiciaires à ce sujet avec le gouvernement fédéral et que les résultats de ces démarches restent à venir.
Le président Patrick Lacoursière décrit le dossier des postes ENG transférés en postes de sous-traitants au sein du ministère de la Défense nationale, mais signale qu’il ne s’agissait pas d’un enjeu prévalent en 2024. Certains membres soulignent que le problème est maintenant qu’il n’y a pas d’embauche alors que la charge de travail
demeure élevée. Maude Blanchet confirme qu’elle remarque une situation similaire à Services publics et Approvisionnement Canada.
Chapitre de la ville de Québec
Francis Bégin, représentant invité du Chapitre de Québec, présente quatre activités réalisées en 2024 par le chapitre et deux autres à venir d’ici la fin de l’année civile. L’une des activités réalisées était une formation sur la pension, qui a été très populaire. Patrick Lacoursière demande s’il y aura une autre formation de ce type. Ce n’est pas impossible, mais rien n’est organisé pour l’instant.
8. Rapport du trésorier
Jean-Luc Bédard, trésorier, présente sur l’écran les états financiers de 2024. Les finances du SG NR VQ sont saines. Il rappelle que les chiffres de 2024 comprennent des estimations concernant la présente soirée de l’AGA, mais qu’il n’y a pas d’autres dépenses de prévues d’ici le 31 décembre. Les intérêts sont aussi estimés. Il est prévu qu’il reste 381,92 $ dans les coffres du sous-groupe en date du 31 décembre 2024. Il souligne que l’AGA est payée par le sous-groupe, mais que l’activité sociale qui la suit pourrait faire l’objet d’un remboursement par le groupe NR. Cela augmenterait le montant du 31 décembre 2024 d’environ 700 $. Il est important qu’il ne reste pas trop d’argent (pas plus de 1395,50 $) dans le compte à la fin de l’année civile pour ne pas être pénalisé dans notre allocation du groupe NR. Il explique les manières dont cette allocation peut être calculée. Il décrit aussi le budget de 2025, selon lequel le sous groupe finirait à nouveau avec un solde positif. Pour conclure, il présente le programme des incitatifs à l’implication.fi
Omar Kali propose l’adoption des états financiers et du budget de 2025 et Maude Blanchet appuie cette proposition.
[Suivi ultérieur : Une aide financière de 1 000$ a été demandée à la Section de Québec et elle a été acceptée lors de la rencontre de leur exécutif le10 décembre 2024. Le solde de fin d’année est donc de 1 142$.]
9. Invitation aux membres pour joindre l’exécutif
Patrick Lacoursière invite les membres à déclarer s’ils ou elles ont de l’intérêt pour rejoindre le comité exécutif. Il y a déjà une quantité suffisante de personnes sur le comité exécutif (7 personnes), mais toute personne avec un intérêt marqué serait la bienvenue. Personne ne se manifeste.
10. Affaires nouvelles
Jean-Luc Bédard rappelle qu’il existe une page Facebook du SG NR VQ, où est partagée de l’information sur les activités et les événements. Environ 1 membre sur 4 est dans le groupe Facebook, ce qui est peu.
Il n’y a pas d’autres sujets dans Affaires nouvelles et personne ne souhaite en proposer.
11. Tour de table
À tour de rôle, chaque personne autour de la table a l’occasion de s’exprimer librement sur le sujet de son choix.
Jean-Alexandre Bettez-Bouchard a entendu parler d’une proposition d’augmentation des cotisations syndicales. Il s’interroge sur la nature de proposition, sur les raisons qui la motivent et sur l’avis des autres membres du sous-groupe. Patrick Lacoursière répond qu’il va y avoir un vote à l’AGA nationale de l’IPFPC (8 novembre 2024). Il est personnellement contre cette augmentation et Jean-Luc Bédard aussi. Jean-Luc Bédard exprime ses inquiétudes sur la gestion des cotisations, notamment le fait que le groupe NR ne possède pas de fond de grève. Bernard Michaud demande quelle est la nature de l’augmentation envisagée. Bien que personne n’ait les chiffres exacts sous la main, l’augmentation est estimée à 300 $ ou 400 $ supplémentaires par année. Suite à une vérification ultérieure, l’augmentation est de 201$ par année selon le site de l’IPFPC.Francis Bégin est préoccupé par le manque de transparence des hautes instances de l’IPFPC qui ne sont pas tenues de ventiler en détail leur budget. Bernard Michaud aimerait savoir de quand date la dernière augmentation. Il s’agit d’une information à valider.
Personne d’autre n’apporte de sujet de discussion lors du tour de table.
12. Levée de l’assemblée
Francis Bégin propose la levée de l’assemblée et Bernard Michaud appuie cette proposition. La séance est levée à 19h23.