Nous remercions tous les membres du groupe MAGE pour leurs commentaires et réactions à la suite de la demande que leur a faite le gouvernement Pallister de choisir entre cinq jours de congé sans solde pour tous les membres ou le licenciement d’un nombre indéterminé d’ingénieurs.
Vos commentaires ont aidé notre équipe de négociation à décider quelle option privilégier. Bien qu’aucune des deux ne nous soit favorable, et encore moins acceptable, la grande majorité des répondants sont en faveur de l’acceptation des cinq jours de congé sans solde.
Après avoir pris connaissance de vos commentaires et avoir écouté notre présentation, l’employeur a accepté d’accroître la flexibilité des cinq jours non payés de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de prendre trois d’entre eux pour les 29, 30 et 31 décembre. Les ingénieurs peuvent utiliser ces congés à des dates dont ils conviendront avec leur superviseur ou leur employeur pendant le reste de l’exercice financier en cours.
Les réductions de salaire applicables à ces journées sont établies par l’employeur; elles commenceront probablement en juillet et se poursuivront jusqu’à la fin mars 2021. La perte de revenus nous sera ainsi moins dommageable.
Je rappelle aux ingénieurs qui ont déjà pris ou approuvé des jours de semaine de travail réduite volontaire (SRV) qu’il n’est pas nécessaire de prendre plus de cinq jours. Si vous avez prévu prendre moins de cinq jours de SRV au cours de cet exercice, vous devrez prendre des jours supplémentaires pour en totaliser au moins cinq.
Dans le cadre de l’accord sur les jours de congé sans solde, nous avons pu négocier une clause de « non-licenciement » pour nos membres durant le reste de l’exercice en cours. Bien que cela puisse sembler insignifiant pour certains, cette clause garantit que nous ne subirons aucune autre conséquence financière pendant cette période.
Les parties sont en train d’élaborer un protocole d’entente concernant ces jours de congé sans solde. Pour votre information, les négociations se poursuivent en vue d’une nouvelle convention collective; en attendant, la convention qui a expiré à la fin mars 2019 demeure en vigueur.
Une fois de plus, je voudrais remercier notre équipe de négociation — Cory Graham, Asit Dey et notre négociateur, Pierre Ouellet — des efforts qu’elle a déployés afin de résoudre la situation malheureuse dans laquelle nous nous trouvons, d’autant plus que nous n’y sommes pour rien.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ces jours de congé sans solde ou toute autre question concernant le travail, n’hésitez pas à prendre contact avec un délégué syndical ou avec Cory, Asit ou Harald Larsen (hlarsen@pipsc.ca) .