L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Propositions de négociation de la table centrale 2019 présentées par l'IPFPC

Membres civils de la GRC

Propositions présentées à la table centrale des négociations (2019)

par

l’Institut professionnel de
la fonction publique du Canada

au

Conseil du Trésor du Canada

le

21 janvier 2019

Au nom des membres civils de la GRC qui intègrent les groupes suivants après la conversion :

  • Vérification, commerce et achat (AV)
  • Sciences appliquées et examen des brevets (SP)
  • Systèmes d’ordinateurs (CS)
  • Génie, architecture et arpentage (NR)
  • Services de santé (SH)
  • Recherche (RE)

Équipe de négociation des MC de la GRC

Président

Daniel Chamberlain

Région : RCN

Classification : EE-04

Secteur du DPI

GRC

Membre

Robert Boivin

Région : Division C, Québec

Classification : CP-02

Section locale des services techniques de protection

GRC

Membre

Crystal Gardiner

Région : Prairies

Classification : FSLS-02

GRC

Services nationaux de laboratoire judiciaire (Edmonton)

Section de la biologie

Membre

Sushil Dixit

Région : RCN

Classification : PC-03

Environnement et Changement climatique Canada

Membre

John Eng

Région : RCN

Classification : EN-04

Ministère : Défense nationale

Membre

Karon Miles

Région : Ontario

Classification : CS-02

Ministère : Environnement et Changement climatique Canada

Membre

Pierre Touchette

Région : RCN

Classification : CS-02

Ministère : Services partagés Canada  

 

Négociateur

David Griffin

Agent de recherche

Eric Tran

 

Généralités

 

Le 1er avril 1960, la GRC a créé la catégorie des membres civils, qui allaient être appelés à travailler dans les laboratoires de détection de crimes et dans divers domaines techniques. Depuis ce temps, chaque membre civil s’est vu attribuer un numéro de matricule. Ce rôle s’est élargi au cours des six dernières décennies, et l’organisation compte aujourd’hui 3 500 membres civils assumant un large éventail de fonctions de soutien aux opérations et à l’exécution de la loi. Bien qu’ils soient souvent négligés par rapport aux membres réguliers, les membres civils sont essentiels au succès opérationnel de la GRC depuis près de soixante ans.

Avec l’adoption de la Loi renforçant la responsabilisation de la Gendarmerie royale du Canada, en 2013, le Parlement a prévu un mécanisme permettant de considérer les membres civils comme des personnes nommées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique à une date à déterminer par le Conseil du Trésor.

Le 7 avril 2018, l’annonce publique officielle a été faite dans la Partie I de la Gazette du Canada : le 21 mai 2020, les membres civils de la GRC cesseraient d’être membres de la GRC et seraient considérés comme des personnes nommées en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Le processus de remplacement de leurs numéros de matricule par des numéros d’employés a déjà commencé.

Soixante ans après l’arrivée des premiers membres civils au sein de la GRC, leurs postes uniques seront éliminés, et ce, sans consultation ni considération.

L’IPFPC a été accrédité par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral à titre d’agent négociateur des 1 320 membres civils des groupes professionnels désignés suivants :

  • Sciences appliquées et examen des brevets (SP)
  • Systèmes d’ordinateurs (CS)
  • Génie, architecture et arpentage (NR)
  • Services de santé (SH)
  • Recherche (RE)

L’IPFPC et le Conseil du Trésor ont conclu un protocole d’entente concernant le processus à suivre lors des négociations concernant les différences entre les modalités des conventions collectives des groupes susmentionnés et celles qui s’appliquent actuellement aux membres civils des groupes professionnels de la GRC.

L’Institut propose que l’Employeur prenne les mesures suivantes :

  1. Maintenir toutes les conditions actuelles des MC de la GRC, et ajouter un addenda aux conventions collectives;
  2. Assurer la transférabilité complète de ces conditions pour les membres civils qui entrent dans la fonction publique; et
  3. Offrir une compensation financière à chaque membre civil en reconnaissance de la perte de son statut, ainsi que de la perte de tout avantage, droit, privilège ou opportunité, par suite de sa conversion.

Introduction
 

Vous trouverez ci-dessous les propositions que nous avons présentées dans le cadre des négociations centrales concernant l’application aux membres civils de la GRC des conventions collectives des groupes Vérification, commerce et achat (AV), Sciences appliquées et examen des brevets (SP), Systèmes d’ordinateurs (CS), Génie, architecture et arpentage (NR), Services de santé (SH) et Recherche (RE) de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, toutes arrivées à échéance en 2018. 

Ces propositions sont présentées sous réserve des modifications ou des ajouts proposés à l’avenir et du droit de l’Institut de corriger toute erreur ou omission. L’Institut se réserve le droit de présenter de nouvelles propositions en réponse aux questions soulevées et aux propositions présentées par l’employeur.

Il se réserve aussi le droit de présenter de nouvelles propositions détaillées chaque fois qu’il est mentionné que des questions seront discutées ou des propositions présentées ultérieurement.

L’Institut propose que tous les acronymes utilisés dans la convention collective soient définis dès leur première mention.

Les modifications sont indiquées en caractères gras. Les suppressions proposées apparaissent comme « biffées » dans le texte existant. 

Tout ce qui est présenté à la table centrale relativement à la transition des membres civils de la GRC doit être inclus dans chacune des conventions collectives des groupes susmentionnés. 

Question : heures de travail

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

40 heures par semaine, y compris 30 minutes de pause-repas payées

37,5 heures par semaine, sans compter 30 minutes de pause-repas non payées

30 minutes de pause-repas payées au taux de rémunération horaire normal

Cette disposition n’existe pas.

 

Proposition

Maintenir les 40 heures hebdomadaires actuelles, y compris une pause-repas payée de 30 minutes au taux horaire prévu par la convention collective.

 

Question : Horaires et quarts de travail

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Les horaires sont affichés 28 jours d’avance.

Les quarts durent entre 8 et 12 heures.

Les horaires comprennent 28 jours civils consécutifs.

Les horaires sont affichés 21 jours d’avance.

Les quarts durent entre 7 et 9 heures.

Les horaires comprennent un minimum de 28 jours et un maximum de deux mois.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

 

Question : Heures compensatoires

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Report de 80 heures (deux semaines) indéfiniment

160 heures dans le cas des postes pour une durée limitée ou des postes isolés

Report de 37,5 heures (une semaine) annuellement

Les heures compensatoires en sus de trente-sept virgule cinq (37,5) heures à la fin de l’exercice financier et non utilisées au 30 septembre de l’exercice suivant sont payées le 30 septembre au taux horaire que l’employé avait le 31 mars.

Les groupes SP, NR, RE, SH et AV n’ont pas la possibilité d’accumuler des heures compensatoires.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Intervention opérationnelle / mise en disponibilité

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

1 heure payée pour chaque période de disponibilité opérationnelle de 8 heures — fonction n’exigeant pas un état de préparation opérationnelle immédiate

1 heure de rémunération pour chaque période de 4 heures d’état de préparation opérationnelle – fonctions de maintien de l’ordre opérationnel désignées lorsqu’une intervention immédiate est requise.

0,5 heure payée pour chaque période de disponibilité de 4 heures

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Heures supplémentaires
 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

- Les heures supplémentaires sont rémunérées au taux horaire normal et demi (1 ½), double (2) ou triple (3) pour chaque heure supplémentaire effectuée, ou elles sont compensées en congé ordinaire ou en temps libre payé.

- La rémunération des heures supplémentaires effectuées durant un temps libre payé est calculée au taux horaire normal et demi (1 ½). - La rémunération des heures supplémentaires effectuées durant un congé ordinaire et en sus des heures prévues à l’horaire de travail est calculée au taux horaire normal et demi (1 ½).

- La rémunération des heures supplémentaires effectuées durant un congé ordinaire ou les premier et deuxième jours de rappel au travail pendant le congé annuel ou le congé compensatoire est calculée au double du taux horaire normal.

- Les heures supplémentaires sont rémunérées au taux horaire normal et demi (1 ½), double (2) ou triple (3) selon leur nombre, le fait que c’est un jour de repos, etc.

Les membres peuvent avoir le droit de faire des heures supplémentaires au double du taux de rémunération s’ils travaillent plus de 7,5 heures supplémentaires un jour de travail normal, ou s’ils travaillent le deuxième jour de repos et les jours de repos suivants.

Toute heure travaillée après 7,5 heures supplémentaires le premier jour de repos est rémunérée au double du taux normal.

7.2.2.2.1 Les employés qui ont un niveau équivalent au grade d’officier et qui n’ont pas droit à des heures supplémentaires — un droit unique de 336 heures au lieu d’heures supplémentaires — doivent avoir recours à la méthode pré-conversion.

Heures supplémentaires

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

 

Question : Rappel au travail

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Minimum de 3 heures payées au taux applicable en cas de rappel au travail après le quart prévu

Minimum de 3 heures payées au taux applicable en cas de rappel au travail après le quart prévu

- Selon la convention collective, sous réserve d’une limite de 8 heures payées pour une période de 8 heures ou de la rémunération au taux des heures supplémentaires applicable pour les heures travaillées, le plus élevé des deux montants étant retenu

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Devoir de comparution

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Au cours d’un quart de travail normal, les membres seront rémunérés au taux normal s’ils doivent se présenter en cour dans l’exercice de leurs fonctions. S’ils doivent le faire en dehors de leur quart de travail normal, ils sont rémunérés au taux des heures supplémentaires.

Cette disposition n’existe pas.

Le congé payé pour comparution est disponible pour des comparutions non liées à l’emploi.

Les dispositions judiciaires ne s’appliquent que si elles ne sont pas liées à l’emploi.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

 

Question : Prime liée aux pauses-repas

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Les membres y ont droit toutes les quatre heures de travail en heures supplémentaires.

Les membres y ont droit après avoir effectué trois heures de travail supplémentaires, puis toutes les quatre heures par la suite.

Le repas est remboursé au taux prévu par le CNM.

Indemnité de repas de 10,50 $ ou de 12 $ (sauf si un repas gratuit est fourni).

La prime est égale au taux horaire normal et demi pour la durée de la pause-repas qui n’a pas été prise.

Aucune disposition.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Affectations intérimaires

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

La période d’admissibilité est la suivante :

a) deux (2) jours consécutifs pour un gendarme, un caporal, un sergent, un s.é.-m., un inspecteur, un c.é.-m. et un cmdt ayant une désignation de niveau similaire dans les détachements et unités opérationnelles; et

b) cinq (5) jours consécutifs pour les membres admissibles autres que ceux mentionnés en a);

La durée de l’affectation intérimaire est limitée à 4 ou 6 mois consécutifs, sous réserve des exigences linguistiques et à moins qu’une prolongation soit autorisée.

La rémunération provisoire n’ouvre pas droit à pension.

Période d’admissibilité : entre 3 et 5 jours consécutifs (selon la convention collective)

Pas de durée déterminée avant la fin de l’affectation intérimaire, qui peut être renouvelée indéfiniment.

La rémunération provisoire ouvre droit à pension.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Crédits de congé annuel
 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

0-5 ans de service             15 jours

5-10 ans de service           20 jours

10-23 ans de service         25 jours

23 ans de service et plus   30 jours

0-8 ans de service             15 jours

8-16 ans de service            20 jours

16-17 ans de service          22 jours

17-18 ans de service          23 jours

18-27 ans de service          25 jours

27-28 ans de service          27 jours

28 ans de service et plus   30 jours

(2. 3. 2) Un membre embauché à compter du 1973-04-01 acquiert la totalité de son droit mensuel au congé annuel au taux réglementaire indiqué à l’art. 2.3.3. ou 2.3.4. après avoir reçu la rémunération d’au moins huit heures par mois.

 

15.02 Acquisition des crédits de congé annuel

L’employé acquiert des crédits de congé annuel selon les modalités décrites à l’alinéa a) ci-dessous pour chaque mois civil au cours duquel il a touché la rémunération d’au moins soixante-quinze (75) heures.

En cas de CNP (2.2.5) <3 mois, les crédits continuent de s’accumuler

17.09 (CS) — En cas de CNP <3 mois, les crédits continuent de s’accumuler.

Après deux ans, les crédits de congé de maladie cessent de s’accumuler (2.3.5).

 

(2.5.2 Report d’un congé supplémentaire en cas de congé de maladie ou d’obligation opérationnelle de ne pas prendre de vacances)

 

Rappel pendant le congé annuel (4.2.5)

Le rappel au travail est rémunéré à temps double.

 

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC avec transférabilité complète.

 

Question : Report des crédits de congé annuel

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective

Maximum de 400 heures

Maximum de 262,5 heures

Les MC d’un grade équivalent à celui d’officier peuvent reporter leurs crédits accumulés durant une année.

 

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

 

Question : Congé de soignant

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Congé de soignant : Limite de 5 jours, sauf que les membres de la GRC ont la possibilité d’utiliser ce congé pour déménager leur père ou leur mère devenu(e) veuf/veuve ou un frère ou une sœur devenu(e) orphelin(e).

Congé de deuil : Maximum de 40 heures par deuil et aucun jour supplémentaire n’est prévu pour les déplacements.

Congé de soignant et de deuil : Limite de 80 heures par exercice financier, dont 40 peuvent être utilisées en cas de maladie dans la famille.

Congé de soignant : Limite de 5 jours, sauf que les membres de l’IPFPC au CT ont la possibilité d’utiliser ce congé en cas de fermeture imprévue de l’école ou de la garderie.

Congé de deuil : Au total, 7 jours civils consécutifs plus 3 jours pour les déplacements.

Congé de soignant ou de deuil : la durée maximale diffère selon le type de congé, sans limite quant au nombre de congés de deuil dans une année civile donnée.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

 

Question : Congés de maladie

 

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Pas d’acquisition de crédits de congé de maladie. Les congés de maladie sont accordés en fonction des besoins, sans limite établie. Un certificat médical est requis après quatre jours consécutifs ou bien c’est à la discrétion du superviseur.

- Régime actuel : Les crédits de congé de maladie sont acquis à raison de neuf virgule trois sept cinq (9,375) heures par mois civil durant lequel l’employé est payé pour avoir travaillé au moins soixante-quinze (75) heures.

- L’IPFPC et le Conseil du Trésor ont conclu un protocole d’entente concernant la création d’un nouveau programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME). Le PSME proposé met l’accent sur l’amélioration du mieux-être et la réintégration des employés au travail après des périodes de congé pour cause de maladie ou de blessure. Les négociations entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor relativement au PSME se poursuivent et devraient bientôt prendre fin.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Dispositions relatives aux funérailles et aux enterrements

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Les droits varient selon que le membre était employé ou retraité au moment de son décès ou que le décès est survenu dans l’exercice de ses fonctions.

Jusqu’à 15 050 $ pour payer les funérailles (les taux sont sujets à révision par le secrétaire du SCT); possibilité d’un supplément de 7,9 % pour payer un deuxième directeur funéraire

Possibilité d’acheter une pierre tombale jusqu’à un maximum de 220 $ et la GRC en assurera l’entretien à perpétuité.

Le lot ou la niche de columbarium sont gratuits pour les membres civils et les survivants admissibles dans les cimetières désignés par la GRC.

Cette disposition n’existe pas.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Prestations de décès

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Reste du salaire pour le mois du décès et une gratification de décès équivalant à 2 mois de salaire (si le membre avait au moins 2 ans de service)

L’admissibilité et les montants des prestations de survivant sont les mêmes en vertu du Régime de revenu de survivant (RRS) et du Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP).

Reste du salaire pour le mois du décès

L’admissibilité et les montants des prestations de survivant sont les mêmes en vertu du Régime de revenu de survivant (RRS) et du Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP).

 

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Réinstallation dans la fonction publique

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CNM)

La Directive sur la réinstallation de la GRC est semblable à la Directive sur la réinstallation du CNM, sauf quelques différences mineures dans les prestations.

L’allocation de transfert est basée sur le douzième du salaire annuel brut.

200 $ pour le nettoyage professionnel de la résidence.

650 $ d’allocation de dépenses non soumise à justification

80 % d’indemnisation sur la valeur nette de la maison en cas de vente à perte (du prix d’achat au prix de vente) — maximum de 30 000 $

Limite de deux ans pour faire une demande de remboursement.

Disposition décrite dans la Directive sur la réinstallation du CNM.

L’allocation de transfert équivaut à deux (2) semaines de salaire annuel.

100 $ pour le nettoyage professionnel de la résidence.

650 $ d’allocation de dépenses non soumise à justification

100 % d’indemnisation sur la valeur nette de la maison en cas de vente à perte (du prix d’achat au prix de vente) — aucun maximum

Limite d’un an pour faire une demande de remboursement.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Réinstallation avant ou après la retraite

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Pour avoir droit aux avantages de réinstallation à la retraite, les membres doivent avoir été réinstallés au cours de leur carrière; la réinstallation a lieu à plus de 40 kilomètres de la résidence principale, à moins qu’il ne s’agisse de quitter un logement appartenant à l’État.

Limite de deux ans pour faire une demande de remboursement.

Les libérations non liées à la retraite sont exclues.

Cette disposition n’existe pas.

 

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Prestations en vertu de la Loi sur les pensions, Anciens combattants Canada (ACC)

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

ACC a le pouvoir exclusif de déterminer si l’état de santé ou le décès du membre était attribuable au service à la GRC ou aggravé par celui-ci, et dans quelle mesure l’affection médicale ouvre droit à pension.

Les membres sont assurés par la Commission provinciale des accidents du travail.  

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Assurance invalidité (AI) et Invalidité de longue durée (ILD)

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

- Prestation mensuelle égale à 75 % de votre salaire mensuel brut en cas d’invalidité totale et d’incapacité de travail

- Les employés payent 15 % de la prime, tandis que le gouvernement fédéral paye 85 % de la prime.

 

 

-Une fois le PSME mis en œuvre, les employés ayant accumulé plus de 26 semaines en congés de maladie auront le droit de reporter les jours excédentaires pour se doter d’une couverture prolongée à 100 % du remplacement du revenu avant de pouvoir recevoir des prestations d’assurance-invalidité de longue durée (AILD).

- Les prestations d’AILD s’élèvent à 70 % des revenus antérieurs à l’invalidité.

- Les employés payent 15 % de la prime, tandis que le gouvernement fédéral paye 85 % de la prime.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Assurance-vie

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

160 000 $, de base : Offerte aux membres civils en poste et retraités admissibles

Prime de 30,25 $ par mois = 363 $ par année

Couverture de 0,189 $ par tranche de 1 000 $

Les membres civils doivent présenter des preuves d’assurabilité.

 

Prestations supplémentaires de décès obligatoire : montant égal au double du salaire annuel de l’employé, arrondi au prochain multiple de 1000 $. Taux de cotisation = 0,15 $/mois pour chaque tranche de 1 000 $ de salaire (couverture de base)

Pour un salaire de 80 000 $ = une assurance de 160 000 $ serait de 24 $ par mois = 288 $

Un montant de 30,25 $ par mois permettrait d’acheter 201 667 $.

Possibilité de conversion à la Great-West dans les 31 jours — primes non fournies — selon l’âge et le sexe

 

Assurance facultative de 198 000 $ offerte aux membres civils en poste et retraités qui souscrivent à l’assurance-vie de base.

1 à 18 unités de 11 000 $ chacune = 0,48 $ par mois par unité

DMA 100 000 $ 1,59 $ mois membre 2,12 $ mois 40 000 $ conjoint et 5 000 $ enfant

Possibilité de conversion à la Great-West dans les 31 jours — primes non fournies — selon l’âge et le sexe

Assurance-vie pour personne à charge : Offerte aux membres civils en poste et retraités qui souscrivent à l’assurance-vie de base

Conjoint/personne à charge 2,04 $ par mois par unité

1 à 6 unité 20 000 $ conjoint et 5 000 $ enfant

Maximum 120 000 $ pour le conjoint et 30 000 $ pour l’enfant 12,24 $ par mois

Personne à charge 21,62 $ par mois (facultative)

Possibilité de conversion à la Great-West dans les 31 jours — primes non fournies — selon l’âge et le sexe

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Programme d’entraînement et de mode de vie

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective

Maximum de 60 minutes par semaine prises sur les heures de travail pour faire une activité physique (ce temps peut être pris par segments de 15 à 30 minutes)

Le temps personnel consacré à l’activité physique doit correspondre au temps passé en dehors des heures normales de travail à faire de l’activité physique.

Cette disposition n’existe pas.

 

Proposition

Maintenir les conditions actuelles des MC de la GRC.

Question : Période probatoire

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Une personne nommée à titre de membre est en probation pour une période établie par les règles du Commissaire.

La période probatoire est mentionnée à l’alinéa 61(1)a) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

La période probatoire est généralement de 12 mois, sauf indication contraire.

 

Proposition

Les membres civils ne peuvent faire l’objet d’une nouvelle période probatoire par suite de leur conversion.

Question : Rémunération

 

Proposition

L’Institut propose que chaque membre civil soit indemnisé financièrement en reconnaissance de la perte de son statut de membre enrégimenté, ainsi que de la perte de tout avantage, droit, privilège ou opportunité, par suite de la conversion.

L’Institut se réserve le droit de présenter un nouveau libellé à une date ultérieure.

Question : Système de paye / Phénix

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective (CS)

Système de paye de la GRC

Système de paye Phénix

 

Proposition

Maintenir le système de paye actuel de la GRC. 

L’Institut s’oppose au transfert des membres civils de la GRC dans le système de paye Phénix, qui constitue un échec.

Question : Pensions

 

Conditions des MC de la GRC

Convention collective

Régime de pension de la GRC

Régime de pension de retraite de la fonction publique

 

Proposition

Dans les 30 jours suivant la date de la conversion, chaque membre civil de la GRC reçoit un relevé final du Régime de pension de la GRC.

Dans les 30 jours suivant le transfert de la pension, chaque membre civil de la GRC reçoit une confirmation du transfert du Régime de pension de retraite de la fonction publique à titre de régime destinataire.

 

Question : Autres

 

 

Proposition

Maintenir toutes les modalités et conditions supérieures des MC de la GRC, en plus de celles mentionnées ci-dessus, y compris, mais sans s’y limiter :

1.    Les primes pour longs états de service et les reconnaissances;
2.    Les primes de rendement;
3.    La dotation;
4.    Les listes d’admissibilité;
5.    Les congés d’études;
6.    La réinstallation des conjoints;
7.    Les congés spéciaux payés;
8.    Les congés spéciaux non payés;
9.    Les congés de maternité, les congés parentaux et les congés paternels;
10.    Les congés pour raisons personnelles
11.    Les congés pour les soins et l’éducation d’enfants d’âge préscolaire
12.    Les heures consacrées au développement communautaire;
13.    Les indemnités de départ.