L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, tenue le mercredi 12 octobre 2016 au restaurant Le Rascal, situé au 5050, boulevard Hamel, Québec, QC.

1.0 Ouverture de l’assemblée

Après vérification du quorum André Cantin, le président de la section locale de Québec, déclare l’assemblée ouverte à 11 h 14. Il souhaite la bienvenue à tous, et plus particulièrement à monsieur Patrick Kinnear, président national de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (ci-après IPFPC). Il enchaîne en mentionnant qu’un conflit d’horaire justifie l’absence de monsieur Yvon Brodeur, directeur régional du Québec. Il en va de même pour monsieur Réjean Michaud, président du Chapitre Ville de Québec. Pour le remplacer, ce dernier a délégué monsieur Alain T. Tremblay, le vice-président du Chapitre Ville de Québec. Le président procède ensuite à la présentation des membres de l’exécutif de la section locale de Québec. Il signale que la section locale de Québec compte actuellement 57 membres. Il présente aux membres présents le nouveau logo français et anglais de la Guilde, lequel figure sur l’avis de convocation expédié pour l’assemblée générale annuelle de 2016 de la section locale de Québec.

2.0 Lecture et adoption de l'ordre du jour

Le président procède à la lecture de l’ordre du jour. Il est proposé par Denis Arsenault, appuyé par Fernand Beaudoin, que l’ordre du jour soit adopté.

Adopté à l’unanimité.

3.0 Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 28 octobre 2015

Il est proposé par Roch Carrier, appuyé par Gédéon Drouin, que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 28 octobre 2015 soit adopté.

Adopté à l’unanimité.

4.0 Rapport financier du Trésorier

Michel Bédard présente l’état des recettes et dépenses de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC pour la période s’échelonnant du 28 octobre 2015 au 12 octobre.2016.

5.0 Rapport du Président

André Cantin informe les membres que l’exécutif de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités s’est réuni à quatre reprises depuis la dernière assemblée générale annuelle (AGA) du 28 octobre 2015 et que les procès-verbaux de ces réunions peuvent être consultés sur le site de l’Institut sous l’item Guilde, section locale de Québec.

Il enchaîne sur la poursuite des démarches entreprises pour que le rôle de la Guilde au sein de l’Institut soit clarifié. Une lettre a été envoyée à la Présidente Debi Daviau lui demandant de former un Comité au sein de l’Institut qui préciserait le rôle et la vision de la Guilde à l’intérieur de l’Institut. Pour donner suite à cette demande, la Présidente a mandaté monsieur Steve Hindle pour répondre à notre question. En dépit d’une conversation téléphonique et des échanges de courriel avec ce dernier, aucune action n’a été prise concernant l’avenir de ce comité.

Il traite ensuite de l’état d’avancement des démarches pour obtenir la création d’un comité consultatif Institut-Guilde sur les pensions et avantages sociaux. Une résolution a été adoptée à cet effet et acheminée à notre exécutif national et à la présidente de l’Institut pour examen et discussion. Le président rappelle qu’un document PowerPoint intitulé ¨Régime de retraite de la fonction publique fédérale¨ peut être consulté sous l’onglet Guilde du site internet de l’Institut. Des échanges entre notre responsable des pensions et l’expert de l’Institut, monsieur Bernard Dussault, sur les pensions ont continué durant l’année.

Il signale également la participation de certains membres de l’exécutif de notre section locale au Conseil régional du Québec, aux réunions du Chapitre Ville de Québec ainsi qu’à son AGA 2016. Il mentionne aussi que la section locale échange régulièrement avec Yvon Brodeur, le Président du Conseil régional du Québec

Il rappelle aux membres que les Lettres de nouvelles d’octobre 2015 et d’avril 2016 de votre section locale leur ont été acheminées et peuvent toujours être consultées sur le site de l’IPFPC. La Lettre de nouvelles d’octobre 2016 est actuellement en préparation. Le but de ces Lettres de nouvelles consiste à tenir les membres au courant de toutes les activités autant au niveau de votre section locale qu’au niveau national de la Guilde et de l’Institut. Les commentaires sont toujours bienvenus et recherchés.

Il fait état des efforts permanents de recrutement auprès des anciens et nouveaux retraités de l’Institut pour les intégrer la Guilde. Il existe notamment une communication permanente entre le Bureau national de l’Institut et le secrétaire-trésorier pour obtenir, deux fois par année, la liste à jour des retraités de notre section locale.

Le président souligne la participation de certains membres de la section locale à la campagne Opération Nez rouge du mois de décembre 2015. Encore cette année des efforts sont déployés pour augmenter la participation des membres de notre section ainsi que les membres du Chapitre Ville de Québec de l’Institut et de l’Association nationale des retraités fédéraux (ci-après ANRF) à la prochaine campagne d’Opération Nez rouge de décembre 2016. Si des membres souhaitent participer à la campagne 2016, qu’ils n’hésitent pas à contacter notre secrétaire-trésorier, Michel Bédard (bedmich1998@gmail.com).

Il mentionne aussi la participation de certains membres de l’exécutif aux réunions régulières et à l’AGA 2016 de l’Association nationale des retraités fédéraux. Il invite les membres à jeter un coup d’œil à ce site (http://www.anrf-sq.org/ ) qui fait l’envie de plusieurs organisations.

Le président termine sur sa participation, ou celle du vice-président, à 4 rencontres régionales et à l’assemblée générale annuelle 2016 de la Table de concertation des Aînés de la Capitale-Nationale. Vous pouvez consulter le site de la Table à l’adresse électronique suivante : Https://www.facebook.com/ainescapnat.qc.ca. Cette participation permet de maintenir des liens étroits et échanges fructueux entre notre section locale et les diverses associations de retraités et organismes (67) que regroupe la Table

6.0 Adoption des changements à nos statuts

Monsieur Jean-Pierre Morency, vice-président de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC, présente la version revue et corrigée de nos statuts adoptés en 2015. Ces modifications mineures ont été effectuées à la demande du comité des statuts de l’Institut

Il est proposé par Gédéon Drouin, appuyé par Élie Ahad, que la version révisée des statuts déposée à l’AGA 2016 de la section locale soit entérinée par les membres.

Adopté à l’unanimité.

L’annexe 1 présente la version française modifiée des statuts de la section locale de Québec de la Guilde des membres retraités de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

7.0 Repas

Le président interrompt l’assemblée le temps du repas et il procède au tirage des prix de présence gagnés par Johanne Tremblay, Michel Bédard et .Gédéon Drouin.

8.0 Présentation de monsieur Patrick Kinnear, Président national de la Guilde des membres retraités de l’IPFPC

Après avoir remercié les membres de l’exécutif de la section locale de Québec pour l’invitation à assister à leur assemblée générale annuelle 2016, monsieur Kinnear s’excuse de ne pouvoir leur adresser la parole en français. Il rappelle que Québec fut la première section locale de la Guilde et qu’elle demeure l’une des plus actives. Il aborde d’abord la question de la mobilisation. Il en détaille les avantages tant pour les retraités (connaissance, expérience, pouvoir, temps, immunité) que pour les membres actifs de l’Institut Il fait ensuite état des activités et projets de la Guilde. Il signale son implication lors des élections fédérales de 2015, sa présence comme ressource dans le manuel de la grève de l’Institut, ses démarches entreprises pour la création d’un comité mixte Institut-Guilde sur les pensions et avantages sociaux, ses actions pour obtenir un siège sur le Conseil consultatif (Advisory Counsil), ainsi que la production, par son exécutif, d’un document sur la future direction de la Guilde et enfin sa direction en prévision de la célébration du 100e anniversaire de l’Institut en 2020. Il termine en fournissant quelques réponses aux futurs retraités qui demandent ce que la Guilde peut faire pour eux ainsi qu’aux membres actuels de la Guilde qui se demandent pourquoi devraient-ils rester membres. Parmi les réponses suggérées figurent : la protection des avantages sociaux et la pension, une participation active aux activités de leur section locale et leur implication personnelle pour obtenir les changements souhaités.

9.0 Nouvelles du directeur régional du Québec

Monsieur Élie Ahad traitera, dans son rapport, des sujets qu’aurait présentés monsieur Yvon Brodeur, vu son absence.

10.0 Rapport du Président du Chapitre Ville de Québec

Alain T. Tremblay, vice-président du Chapitre Ville de Québec rend brièvement compte des activités du Chapitre au cours de la dernière année. Il débute par la tenue, le 14 juin 2016, d’un «Lunch and Learn» à Maizeret portant sur l’avancement des négociations. Le conférencier invité était Stéphane Aubry. Il enchaine avec la tenue, le 19 septembre 2016, de l’AGA du Chapitre Ville de Québec à la Citadelle de Québec. Pierre Cloutier, le premier conférencier, a présenté un historique de la Citadelle et Alain Deneault, le second conférencier, a entretenu les membres sur la question des paradis fiscaux..

11.0 Rapport du Représentant régional du Québec de la Guilde

Elie Ahad mentionne que les réunions du comité Vision et de l'exécutif national de la GMR ont eu lieu à Ottawa les 14 et 15 septembre 2016 respectivement. Terry Sing était présent aux 2 réunions ; Steve Hindle (Vice-président, Institut) était absent. Les principaux sujets discutés étaient :

Il précise, concernant l’éventuel comité mixte (Institut-Guilde) sur la Pension et les Avantages sociaux, qu’une première résolution a été adoptée à l'unanimité par l'exécutif national de la GMR. Une seconde résolution a ensuite été adoptée à l'unanimité pour envoyer ce dossier à Steve Hindle (Vice-président, Institut) en vue de l'inscrire à l’agenda du CA de l'Institut.

Il traite ensuite du Conseil Consultatif (Advisory Counsil). Terry Sing agit actuellement comme observateur sur ce Conseil. La Guilde aimerait être représentée sur l'exécutif de ce Conseil pour augmenter notre visibilité et traiter tous les dossiers concernant les retraités.

Il mentionne qu’une résolution a été adoptée pour permettre, à partir de 2017, aux présidents (ou leurs suppléants) des sections locales de la GMR d'assister à l'AGA de la Guilde aux frais de l'Institut.

Il précise que le comité des Statuts de l'Institut a reçu une résolution dont le but est d'exclure des exécutifs des organismes constituants tous les membres qui ne sont pas des délégués syndicaux.

Il aborde ensuite la question du 100e anniversaire de l'Institut. À partir de 2017 il y aura sur le site Internet une section consacrée à cet événement ; le logo du 100e apparaîtra sur toutes les enveloppes envoyées par l’Institut.

Il signale également qu’une résolution a été adoptée sur le financement et la coordination du programme éducatif de préretraite de l'Institut.

Quant au nombre total de membres de la Guilde, il précise que, malgré une augmentation significative du nombre de retraités durant la période 2010-2016, les statistiques récentes indiquent que dernier n'a presque pas changé.

Pour ce qui est du dossier de l'amiante ; il mentionne que l'Institut a compilé une liste des édifices du gouvernement fédéral contenant de l'amiante. Cette information sera publiée dans la prochaine Lettre de nouvelles.

Il termine en indiquant que le 17 novembre 2016 auront lieu à Gatineau la prochaine réunion de l'exécutif national (avant midi) et l'assemblée générale annuelle (AGA) de la Guilde (après-midi. D'autres réunions du comité Vision et de l'exécutif national de la Guilde sont programmées à Ottawa pour les 14 et 15 décembre 2016 respectivement.

12.0 Affaires nouvelles et varia

Aucun sujet n’a fait l’objet de ce point.

13.0 Levée de l’assemblée

Alain T. Tremblay, appuyé par Léandre Sévigny, propose la levée de l’assemblée à 15 h 00.

Adopté à l’unanimité.

Note : Dans ce procès-verbal, le générique masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

Michel Bédard

Secrétaire-trésorier

Section locale de Québec de la Guilde des membres retraités

25 octobre 2016

André Cantin Signature du Président

Michel BédardSignature du Secrétaire-trésorier