L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Sous-groupe TI d’Ottawa-Métro

Réunion du 27 mars

 

Personnes présentes :

Aleksandra Dukic

Stéphane Aubry

Brian Murray

Cheryl Jennings

O’Neil Brooke

Pierre Touchette

Catherine Keir

Vaden Ellsworth

Éric-Pascal Bourre

 

Ouverture de la séance à 12 h 10.

 

Mark Muench lit l’énoncé de reconnaissance des territoires autochtones non cédés.

 

Il lit la déclaration d’équité de l’Institut et demande que les membres se respectent mutuellement.

 

Il explique que les modifications apportées aux statuts lors d’une AGA antérieure du Sous-groupe n’avaient pas été soumises au CSP. Le procès-verbal de cette assemblée avait été communiqué aux Finances pour garantir l’allocation annuelle, mais il n’avait jamais été communiqué au CSP. Par conséquent, il faut le lui soumettre. Mark demande à Tony Goddard et à Stéphane Fréchette d’essayer d’accélérer ces modifications.

 

Il explique qu’il sait que le Sous-groupe a une politique selon laquelle, après une élection de membres de l’Exécutif, il organise une élection lors de sa première réunion afin de pouvoir les postes de président·e, de vice-président·e, de secrétaire, de trésorier·ère et de membres à actif·ves. Cette politique est largement connue et acceptée depuis un certain nombre d’années. Mark a recours au principe d’estoppel (principe qui interdit à toute personne d’affirmer quelque chose de contraire à ce qui est sous-entendu par une action ou une déclaration antérieure de cette personne ou par une décision judiciaire antérieure applicable) afin que le Sous-groupe puisse pourvoir les postes nécessaires et faire avancer ses affaires. Les postes sont pourvus de la même manière que lors des dernières élections. Mark fait remarquer que les statuts doivent être modifiés dès que possible afin qu’ils rendent compte de ce qui a été convenu lors d’une AGA antérieure du Sous-groupe.

 

Aleksandra, Pierre et O’Neil présentent leur candidature au poste de président·e. Aleksandra l’emporte avec cinq voix sur neuf.

 

Pierre et O’Neil présentent leur candidature au poste de vice-président·e. Pierre l’emporte avec huit voix sur neuf.

 

Brian est élu trésorier par acclamation.

 

Cheryl et O’Neil présentent leur candidature au poste de secrétaire. Cheryl l’emporte avec sept voix sur neuf.

 

Mark demande au nouvel Exécutif de vérifier si les membres absent·es souhaitent toujours être des membres actif·ves. Ils/elles le souhaitent.

 

Mark propose d’aider le nouvel Exécutif à suivre une formation à ce titre. Les membres de l’Exécutif conviennent que c’est une bonne idée.

 

À un moment donné de la réunion, Mark rappelle à l’Exécutif la politique d’équité et précise que nulle évocation de corruption ne sera tolérée.

 

Mark clôture la réunion en félicitant le nouvel Exécutif.