Steve Waterhouse
C’est au cours de sa carrière militaire avec le Royal 22e Régiment que le Capt(ret) Waterhouse a troqué le fusil au clavier pour devenir un cyber soldat. Après avoir travaillé à former fantassins et officiers dans les armes de combat et le leadership, ce changement vers la technologie est un autre défi. Du rôle de gérant du réseau informatique du Quartier Général du Secteur Québec de la Force Terrestre, il est fait gérant du réseau informatique métropolitain de la base de Montréal (Québec) juste après la crise du verglas de 1998 pour mener l’équipe militaire des réseaux informatique dans multiples intégrations et validations de conformité en vue de l’an 2000 (Y2K). En cours de mandat, il est fait le premier Officier de Sécurité des Systèmes d’Information de la BFC Montréal.
L’an 2000 passé, et la civilisation toujours en place, l’opportunité de rebâtir le Collège Militaire Royal de Saint-Jean (CMR) (Québec) lui est offert à titre d’Officier de Sécurité des Systèmes d’Information (OSSI) et gestionnaire des infrastructures TI comme fonctionnaire publique, tout en poursuivant son service militaire à temps partiel avec la mise sur pied d’une nouvelle cellule de la COopération Civil-Militaire (COCIM) jusqu’en 2004. En 2009, il se lance à travailler avec l’entreprise privée chez Allstream pendant 5 ans où il réalise des mandats de sécurité TI, réseautique, de réseaux sans-fil, vidéoconférence. S’ennuyant de l’expérience de formation, il fait un retour en instruction, conférences et consultation indépendante avec sa compagnie qu’il fonde: INFOSECSW.
Outre les diverses formations militaires qu’il a livrées, Capt(ret) Waterhouse a enseigné le certificat en assurance de l’information (IASC) pour l’Université de Winnipeg formant plusieurs OSSI du Ministère de la Défense Nationale entre 2002 et 2007. Il demeure un formateur actif avec divers cours à titre d'instructeur certifié pour les produits Websense, Cisco, CompTIA, ISC2 (CISSP) et CWNP. Capt(ret) Waterhouse collabore fréquemment avec les médias canadiens (TVA, LCN, Cogeco Medias, Radio X, CTV, Radio-Canada, CBC, SirriusXM) lorsqu’il est question de démystifier les sujets sécurité informatique et des technologies qui sont parfois occultes.
Capt(ret) Waterhouse détient plusieurs certifications telles que CISSP, CCSI, CWNT. Il est membre l’ISACA, ISC2, l’AQIII et de l’association canadienne des conférenciers professionnelle (CAPS) et est Master Diver PADI.