L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe de négociation avait hâte de rencontrer les représentants du BSIF en février et en mars pour entamer les négociations.Malheureusement, le BSIF n’est pas prêt à traiter des propositions de notre groupe ni à négocier, car il affirme ne pas avoir reçu de mandat et de directives du Conseil du Trésor. Par conséquent, les séances de négociation qui devaient avoir lieu en février et en mars sont annulées.

L’annulation des séances de mars est le troisième retard que nous avons connu jusqu’à présent. Comme vous vous en souviendrez, nous devions échanger des propositions le 15 janvier 2019, mais cette séance a également été annulée par l’employeur.

Des séances sont prévues du 15 au 17 avril 2019, et nous cherchons à fixer d’autres dates dès que possible. Le BSIF nous a informés qu’il attendait un mandat du Conseil du Trésor en ce moment même. L’IPFPC a également confirmé, auprès du Conseil du Trésor, l’existence d’un processus pour que les employeurs distincts reçoivent leur mandat de négocier.

Nous sommes vraiment préoccupés par ces retards, car nos membres travaillent dans le cadre d’une convention collective expirée et ne devraient pas avoir à attendre plusieurs années pour conclure une entente! Nous sommes conscients que cette situation dépasse le BSIF et qu’elle s’étend à l’ensemble du secteur public fédéral, puisque les groupes relevant du Conseil du Trésor font eux aussi très peu de progrès. De concert avec les dirigeants des autres groupes de l’IPFPC, nous voulons nous assurer que le gouvernement s’engage dans des négociations équitables avec notre syndicat, et ce, dans les plus brefs délais.

 Des représentants des dix-huit (18) groupes relevant du Conseil du Trésor, dont le BSIF, ont uni leurs forces pour négocier des questions communes à une table de négociation centrale. L’IPFPC y a fait connaître son opinion sur plusieurs sujets : les règles salariales, les congés familiaux, le harcèlement en milieu de travail, la journée de la famille, la durée de l’entente et l’augmentation économique. L’équipe de négociation centrale des groupes de l’Institut qui relèvent du Conseil du Trésor se réunira de nouveau avec l’employeur du 26 au 28 mars 2019. Des comptes rendus des négociations centrales sont publiés sur le site Web de l’Institut, à l’adresse suivante : https://www.pipsc.ca/fr/relations-de-travail/negociation-collective.

 Nous encourageons les membres à rallier la campagne Faites donc mieux afin de seconder les efforts de leur syndicat et leur équipe de négociation. Pour ce faire, rendez-vous à https://enaction.ipfpc.ca/faitesdoncmieux.

 Bien mieux ensemble!

 Paul van Gurp

 Président de l’équipe de négociation du groupe BSIF


 Résumé du processus de négociation

 Sondage auprès des membres — Chose faite

 Groupes de discussion formés de membres — Chose faite

 Envoi d’informations par les membres — Chose faite

 Mise au point des propositions non pécuniaires — Chose faite

 Élaboration des propositions salariales — En cours

 Échange de propositions avec l’employeur — Annulé par l’employeur

 Négociations en vue de la conclusion d’une entente de principe

  • Début des négociations (du 26 au 28 février) — Annulé par l’employeur
  •  Séances de négociation (du 19 au 21 mars) — Annulé par l’employeur
  •  Prochaines séances de négociation : du 15 au 17 avril 2019

 Si les négociations se soldent par une impasse, nous irons en arbitrage obligatoire s’il y a lieu.

 L’équipe a pour but de conclure une entente de principe.

 Une fois l’entente de principe conclue, nous la soumettrons au vote des membres en vue de sa ratification.