L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du vice-président

Cette première année fut remarquable! En tant que nouveau membre de l’Exécutif, j’ai appris beaucoup de choses!

En fait, depuis le 1er juin 2018, je n’ai fait qu’apprendre. J’ai appris à exercer cette fonction, à mobiliser les membres et à devenir un meilleur représentant pour VOUS!

Le fait de suivre la formation que l’Institut donne aux membres d’exécutif, de devenir délégué syndical et de faire partie de votre équipe de négociation m’a aussi appris l’importance de la solidarité, à quel point nous devons nous faire confiance et nous respecter mutuellement et comment nous devons continuer à collaborer pour améliorer les conventions collectives et les milieux de travail.

En tant que vice-président, j’ai eu l’occasion de rencontrer nos membres en Colombie-Britannique, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick au cours de la dernière année. J’espère avoir l’occasion de rencontrer bon nombre d’entre vous au cours des mois à venir. Je vous remercie encore une fois de votre soutien et je tiens à rencontrer le plus grand nombre possible d’entre vous.

J’ai également eu le plaisir de siéger au Comité de négociation du groupe AV et au Comité de négociation stratégique de l’IPFPC. En tant que membre des deux comités, j’ai eu l’occasion non seulement d’écouter et d’appuyer nos propres membres, mais aussi de soutenir ceux des autres groupes. Le fait de connaître toute l’étendue des situations auxquelles nos membres font face selon l’endroit où ils se trouvent et le ministère dans lequel ils travaillent donne à réfléchir. Leurs problèmes concernent notamment la rémunération, le milieu de travail, le manque de soutien, etc. Je vous ai entendu et je continuerai de travailler du mieux que je peux pour corriger vos problèmes.

Au cours de la prochaine année, à titre de président du Comité des sous-groupes, j’ai l’intention de collaborer avec nos représentants régionaux afin d’accroître le nombre de sous-groupes AV au Canada. Si votre Région cherche à former un sous-groupe ou à obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi. En tant que président du Comité des jeunes, je compte aussi mettre sur pied un comité des jeunes du groupe AV. J’espère en faire une plateforme pour que nos jeunes membres se mobilisent et participent aux activités syndicales.