L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

En quoi consistent le développement de carrière et la formation?

Trois termes distincts sont utilisés dans le cadre de ce projet; ils sont à la fois liés et différents. Il est important de les définir afin d’en établir une compréhension commune.

Les définitions suivantes sont tirées de l’annexe A de la Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor.

Perfectionnement professionnel

Le perfectionnement professionnel est « une activité qui aide les employés à progresser dans leur carrière et qui cadre avec les priorités ministérielles et les objectifs d’amélioration continue du gouvernement. Ces activités comprennent des cours, des programmes ou des activités d’apprentissage parrainées par un éventail de fournisseurs de service (par exemple des fournisseurs internes, l’École de la fonction publique du Canada, des établissements d’enseignement, le secteur privé). »

Formation

La formation « est une façon organisée et structurée de transférer les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour bien exécuter les fonctions d’un emploi ou d’une profession. Il s’agit d’un apprentissage permanent et adaptatif, et non d’un exercice isolé. »

Développement de carrière

Le développement de carrière doit être interprété selon le sens ordinaire du terme.  Le développement de carrière se définit comme le processus d’apprentissage et d’amélioration de vos compétences afin que vous puissiez mieux faire votre travail et progresser vers de meilleurs emplois.

La principale différence entre la définition du perfectionnement professionnel et celle du développement de carrière, c’est que le perfectionnement professionnel fait progresser la carrière d’un employé d’une manière qui cadre avec les priorités de son ministère.

L’article 18 des conventions collectives entre l’IPFPC et le Conseil du Trésor s’intitule « promotion professionnelle » — ici « développement de carrière » — et c’est ce dernier terme que nous utiliserons dans le cadre du projet de recherche, qui englobera le perfectionnement professionnel.